Économie Solidaire

Avantages et inconvénients de l’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique provient de la puissance des chutes d’eau ou de l’eau courante, puissance qui est exploitée à des fins utiles. Cette énergie a été utilisée tout au long de l’histoire dans l’irrigation ou pour faire fonctionner toutes sortes de dispositifs mécaniques, tels que les moulins à eau, des usines de textile, des grues de quais, etc. Mais au XXe siècle, cette énergie est surtout associée à l’électricité qui est justement produite dans des centrales hydro-électriques installées près de barrages d’eau. C’est donc une énergie renouvelable qui représentait environ 20% de la production électrique mondiale en 2009. Quels en sont les avantages et les inconvénients?

« La centrale hydro-électrique est au coeur du processus de création d’hydro-électricité. »

Avantages

Renouvelable

Cela signifie que cette énergie est inépuisable, du moins tant qu’il existe de l’eau pour faire tourner les turbines. Cependant, le nombre d’endroits où l’on peut construire des centrales hydroélectriques est limité et certains de ces lieux ne permettent même pas d’envisager des projets rentables.

Verte

La production de l’électricité avec l’énergie hydraulique n’est pas en elle-même polluante. La seule pollution se produit au cours de la construction de ces énormes centrales.

Fiable

L’hydroélectricité est effectivement une énergie très fiable. Il y a très peu de perturbations en terme de puissance électrique qui soient dues à ce type de centrales. Les pays qui disposent de grandes ressources hydrauliques utilisent cette énergie comme source fournissant la charge de base.

Flexible

Il est en effet facile d’ajuster le débit d’eau à la production de l’électricité voulue. Durant les périodes où la consommation d’énergie est faible, le débit d’eau est réduit et la capacité des barrages est conservée pour les moments où la consommation d’énergie est élevée.

Sûre

Par comparaison à d’autres formes d’énergie, telles que les combustibles fossiles ou l’énergie nucléaire, l’hydroélectricité est beaucoup plus sûre. Il n’y a pas de carburant qui entre en jeu.

Inconvénients

Conséquences environnementales

Ces conséquences sont principalement liées aux interventions dans la nature en raison de la construction des barrages, le changement de la circulation de l’eau, la construction de routes et de lignes électriques. Tout cela peut entraîner des bouleversements dans certains écosystèmes, notamment pour les poissons.

Cherté

La construction de centrales électriques est en général assez coûteuse, et les centrales hydroélectriques ne font pas exception. À l’inverse, ces centrales ne nécessitent pas beaucoup de travailleurs et les coûts d’entretien sont plutôt faibles.

Sécheresse

Il est clair que le coût de production de l’énergie hydraulique est directement lié à la quantité d’eau disponible. Une sécheresse aura immanquablement un impact sur ce coût.

Réserves d’eau limitées

La plupart des réserves appropriées pour les centrales hydroélectriques ont déjà été utilisées. Le nombre de projets similaires ira en décroissant dans le futur.

Photo par (dans l’ordre) :
Vattenfall (Creative Commons)
Deni Williams (Creative Commons)
Robert Breckenridge (Creative Commons)

Quitter la version mobile