A propos

Pour en savoir plus sur les auteurs du site, visitez cette page.

Pour voir notre sélection de bannières à afficher sur votre site, blog ou signature de forum cliquez ici.

Le site…

Economiesolidaire.com se veut avant tout un pôle d’information sur les idées de l’économie solidaire. Il se veut rassembleur, mais également à l’écoute de chacune des spécificités des économies locales.

Penser globalement, agir localement est une des devise de cette économie solidaire. Une économie dont les valeurs ne sont pas celles de la surproduction, mais bien d’une production contrôlée et consciencieuse de son...





environnement. Une production qui se voudrait en accord avec la société et l’environnement. Fini, le temps de la guerre entre salariés et patron dans un monde où les entrepreneurs s’assureraient que le développement de leur entreprise est durable et équitable.

L’économie solidaire c’est seulement de réintégrer l’entreprise au sein de la société. Cependant, cela ne se fera pas au prix de l’exploitation des uns et des autres au nom de la logique du profit, mais bien au nom de l’amélioration des conditions de vie globales et de la solidarité.

Si vous désirez contribuer à ce site vous pouvez envoyer un article ou une information à l’adresse sargeb [at] gmail [dot] com. Nous sommes ouverts aux partenariats (échanges de liens) avec sites, forums et blogs.

Pourquoi ce site?

Le vent a changé ces dernières années, tout ceux qui l’ont bien voulu l’ont senti. Les produits biologiques et équitables font maintenant parti des étalages des supermarchés, le développement durable est dans toutes les bouches des politiciens et Muhammad Yunus hardant défenseur des économies locales s’est vu attribuer le prix Nobel de la Paix.

C’est un premier pas, mais attention à ceux qui voudraient crier victoire. La victoire n’est pas gagné, elle n’est pas là et ça il faut se l’avouer bien sincèrement. Les compagnies exploitent toujours autant en Afrique, en Asie et partout dans le monde. La seule différence est qu’ils ont appris à cacher de mieux en mieux la baisse du niveau de vie qu’ils engendrent. Les objectifs du protocole de Kyoto n’ont pas été atteints par une majorité des membres et le gouvernement de Stephen Harper au Canada menace de rompre le pacte pour s’aligner sur la politique américaine.

En France, on prévoit construire des centrales nucléaires encore plus grosses pendant que les petits partis tentent désespérément d’aligner la campagne électorale sur l’écologie et l’égalité. Mais les Français aiment davantage parler d’immigration et de nationalisme. On se sert du drapeau pour cacher tout et n’importe quoi. Alors, parlons-en un peu de ces français qui soutirent à l’étranger du profit record pratiquement non-imposable pendant que ceux ci refusent un bout de papier à des gens qui désirent travailler. La mondialisation, le thème que l’on prête à toutes les sauces, se vaudrait uniquement pour les marchandises et les capitaux, mais pas pour les Hommes? C’est de cette économie inhumaine dont il faut sortir.

Abolissons donc les frontières de l’inhumanité, c’est ça l’économie solidaire!

Ce site est propulsé par WordPress