Recycler

Le recyclage tout le monde connait, mais les avis divergent quant il s’agit d’expliquer comment bien recycler. Ces quelques articles vous permettront d’y voir un peu plus clair.

Court Circuit
Creative Commons Direitos elisala

Guide du recyclage

Les ménages, les entreprises, les restaurants et autres acteurs composant la société produisent chaque jour des millions de tonnes de déchets dont un grand nombre peut faire l’objet de recyclage. Une telle opération ne se fait pas au hasard, car il faut procéder au préalable à un tri sélectif pour réunir les déchets qui ont la même composition, comme le plastique, le carton, l’aluminium et autres. Le recyclage s’avère fort économique, car on emploie des articles précédemment utilisés et disponibles en abondance, mais c’est aussi un geste qui permet de mieux préserver l’environnement.

Produits recyclables

Chaque jour on jette des quantités importantes de produits recyclables comme le papier carton, le verre, le plastique ou le métal. Il faut évidemment procéder à un tri sélectif méticuleux de ces matières et les séparer de celles non recyclables comme les peintures, les batteries, les articles électroniques entre autres. Pour les produits recyclables après le tri, ils passent à la phase du traitement afin de réduire leur impact sur l’environnement.

Le tri sélectif

Lorsqu’on évoque le tri sélectif, on pense évidemment au recyclage des déchets, car avant tout traitement il faut penser à séparer les déchets en fonction de leur nature. Une telle étape est cruciale avant le recyclage proprement dit qui redonne une deuxième vie à divers produits recyclables qu’ils soient en plastique, en verre, en métal ou autres.

Recyclage informatique

Pour préserver l’environnement, tous les gestes et toutes les initiatives sont bons, et l’une de ces mesures est le recyclage informatique. Un tel procédé a pour but de réduire la quantité de déchets traités et permet aussi de récupérer ou d’obtenir un matériel en état de marche à petit prix. En effet le recyclage des ordinateurs obsolètes par exemple évite la mise au déchet du matériel qui fonctionne encore. Par la même occasion ceci permet de réaliser quelques économies sur le traitement des déchets et participe dans la préservation de l’écosystème.

Recyclage spécial

Produits neufs issus du recyclage

Actions Recyclage

Transformation des déchets