Intervenant dans la fabrication de nombreux produits, des câbles électriques aux pièces de monnaie, le cuivre est généralement apprécié des architectes, constructeurs ainsi que des décorateurs. Il se recycle indéfiniment sans perte de propriétés. Le cuivre recyclé se réintègre sans difficultés dans le cycle de production.
Processus de recyclage étape par étape
Le cuivre recyclé est disponible en feuilles, en barres, en bandes ou en profilés.
-
1- La collecte : Les principales sources de déchets de cuivre sont les filières industrielles et les activités minières.
2- La fusion et la coulée : Dans un four de fusion sont placés les... déchets de cuivre et de zinc. Coulé, le laiton se transforme en lingots.
3- Le filage : Pour permettre l’élaboration d’une ébauche, ces lingots sont sciés en billettes. Ils seront ensuite réchauffés à plus de 700° C afin d’effectuer le filage dans la presse à extrusion.
4- L’étirage : Pour obtenir les dimensions souhaitées, les ébauches sont étirées mécaniquement à froid.
5- La réintégration dans le cycle productif : Suivant un dernier contrôle qualité, le cuivre est prêt à être réutilisé dans les industries en vue de fabriquer des produits de grande consommation.
Prix de rachat
Pour l’année 2012, la zone cuivre qui est assez instable est descendue à 8018 dollars hors taxe la tonne à la Bourse des Métaux de Londres. Il est à noter qu’en juillet 2008, le cuivre valait 9000 dollars la tonne. Par ailleurs, il a plongé à 2800 dollars à la fin de l’année 2008 même. En octobre 2010, il a atteint le prix de 8501 dollars par tonne. Variant suivant sa forme de cuivre, le prix de rachat de cuivre est fixé entre 1500 Euros par tonne pour les câbles électriques et 5000 Euros hors taxe la tonne le cuivre dénudé. Le cuivre mêlé se rachète à 4000 Euros la tonne.
Travailler dans le recyclage du cuivre : les emplois
La collecte des produits en cuivre en fin de vie et des chutes en usine nécessite l’emploi de ramasseurs, de techniciens commerciaux et de conducteurs d’engins. En outre, des responsables d’agence sont également souvent recrutés au sein d’une entreprise spécialisée dans le recyclage du cuivre, ils sont surtout en charge de la collecte de cuivre ainsi que de la gestion de stock. Par ailleurs, le poste de directeur industriel et le poste d’ingénieur métallurgiste se font également rechercher auprès de ce même type d’entreprise.
Les autres processus de recyclage à consulter :
Les recyclables
Canettes
Verre
Plastique
Papier
DéchetsLes Métaux
Or
Aluminium
Fer
AcierLes Autres
Pneus
Ampoules
VoituresL’informatique
Matériaux informatique
Ordinateur
Portable
Mobile
Piles
Photo par Phil Marion (Creative Commons)
je souhaiterai avoir les pertes au feu en métallurgie pour la fusion et coulée du cuivre recyclé (métaux non ferreux)