Jouant un rôle important dans l’économie mondiale avec une production de quelque 1645 tonnes recyclées en 2010, ce bien de luxe inestimable possède une portée à la fois sentimentale et symbolique.
Lingots d’or
Processus de recyclage étape par étape
Le procédé du recyclage de l’or est une expertise législativement réglementée dédiée uniquement aux entreprises spécialisées. Il consiste à recycler les poudres, mais aussi les morceaux d’or comme c’est le cas des déchets de bijoutiers et autres implants de laboratoires dentaires afin d’en extraire un maximum d’or 24 carats (CT).
1- La vérification au touchau: ce procédé permet d’identifier la nature, la... qualité du métal précieux ainsi que son degré de pureté.
2- Démontage : Cette vérification au touchau sera suivie du démontage des pierres serties.
3- Vient ensuite la préparation d’une masse liquéfiée où l’ensemble des déchets des anciens métaux précieux perdra de leur masse grâce au procédé de fonte par combinaison thermique. Notons que cette perte de masse sera fonction de l’état de vos bijoux.
4- Le traitement d’affinage du lingotin: À l’issu de la liquéfaction se formera petit à petit le lingotin, qui sera traité de manière chimique afin d’en extraire l’or fin.
5- La coupellation: cela consiste à procéder au nouvel alliage d’or. Les métaux indésirables s’oxydent sous la pression d’air provoquée par une exposition à haute température. L’or fin ainsi obtenu sera utilisé pour fabriquer un nouveau bijou qui sera par la suite poinçonné puis certifié Or.
Le Prix de rachat
Le recyclage de l’or est un business qui rapporte. On considère le fait qu’une once d’or (équivalant à 31 grammes) valait 1000 dollars soit environ 763 euros en 2011. Le cours de l’or a beaucoup varié depuis. Chez Gold by Gold, le prix du rachat selon es experts de Merrill Lynch équivaudrait aujourd’hui le double de ce qu’il était en 2011, soit dans les 1526 euros en 2012. Notons que le record historique du prix de recyclage a atteint les 1715 euros en 1980. Il est donc considéré comme le meilleur investissement à venir pour les prochaines décennies.
Travailler : Emplois & Métiers
Parmi les métiers dans le recyclage de l’or on peut entre autres citer les « responsables de site et d’exploitation » qui sont ont la responsabilité de la qualité des produits recyclés, le « chef d’équipe » qui s’occupe du côté encadrement opérationnel. Sinon, il y a aussi le « responsable et technicien de laboratoire » dans la branche « ingénieurs et expertises » qui aura en charge la supervision des analyses techniques et des analyses chimiques effectuées dans le processus de recyclage de l’or.
Les autres processus de recyclage à consulter :
Les recyclables
Canettes
Verre
Plastique
Papier
DéchetsLes Métaux
Aluminium
Fer
Cuivre
AcierLes Autres
Pneus
Ampoules
VoituresL’informatique
Matériaux informatique
Ordinateur
Portable
Mobile
Piles
Laisser un commentaire