Définition d’un « Déchet »
Un déchet serait « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance ou matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon ».
On pourrait également le définir comme « Un déchet (détritus, résidu..) est un objet en fin de vie ou une substance issue d’un processus, jugés devenus inutiles ou dangereux ou encombrants, et dont on veut se débarrasser ».
La problématique des déchets
La problématique des déchets est de plus en plus importante dans le monde, et la France n’est pas une exception. Liés de manière intrinsèque à la production à la... production et à la consommation humaines, les déchets augmentent de jour en jour. Il est produit chaque jour plusieurs tonnes de déchets, et ces déchets ont plusieurs origines. Nous avons principalement les déchets agricoles, les déchets municipaux, les déchets industriels et ceux spécifiques. Parmi les déchets agricoles, on peut citer les déchets provenant des activités de la pêche et de l’exploitation agricole. Les déchets municipaux sont composés des ordures ménagères, des déchets de nettoyage des espaces verts ou des déchets provenant de l’assainissement collectif.
Les différents types de déchets
Il existe 3 types de déchets : les déchets biodégradables, les déchets recyclables, et les déchets incinérables. On peut également classifier les déchets de par leur nature. Ainsi on a des déchets organiques, des déchets minéraux et des déchets dangereux. Les déchets minéraux ou inertes ne contiennent pas de substances toxiques ou dangereuses tandis que les déchets dangereux peuvent être explosifs, toxiques, nocifs, irritants. Ils peuvent affecter à la fois l’Homme et l’environnement et leurs effets néfastes durent de très longues années (contamination des sols, contamination des eaux souterraines…). C’est pour cette raison qu’il est mis en place des projets de traitement des déchets pour leur réutilisation.
La Réutilisation des différents déchets
La filière de traitement des déchets est très importante en France. Les déchets sont généralement traités selon leur nature. Un déchet en verre ou en plastique peut par exemple être broyé pour être transformé en un autre élément. Les déchets alimentaires sont quant à eux plutôt compostés pour donner un sous-produit. C’est la raison pour laquelle dès leur récupération, les déchets sont triés selon leur nature, avant traitement.
Un marché 100% gratuit à Järna en Suède – Photo sous Licence Creative Commons par Romuald Bokej
Les différentes façons de réutiliser des déchets :
- Certains déchets peuvent être réutilisés tels quels avec un peu d’ingéniosité.
- Les déchets alimentaires peuvent par exemple être utilisés pour nourrir le bétail, la volaille ou les poissons.
- Les déchets biodégradables peuvent être utilisés pour fabriquer du compost (à utiliser avec précautions à cause de la contamination des sols). Mais leur plus grande réutilisation consiste à les transformer en énergie. Elles peuvent servir à produire de l’énergie ou simplement à chauffer des bâtiments ou habitations.
- Les déchets constitués de carton peuvent être utilisés pour fabriquer du papier ou d’autres cartons.
- Les bouteilles peuvent être refondues pour fabriquer des bouteilles neuves ou des vêtements.
- Les métaux peuvent être refondus et transformés pour être réutilisés dans l’industrie automobile, dans l’industrie des emballages et autres.
- Sachez que la réutilisation des déchets peut également se faire à la maison en entretenant et en réparant les objets, en réutilisant les sacs plastiques, en réutilisant les emballages pour y mettre des produits faits maison…
Bref, la réutilisation ou valorisation des déchets est une alternative responsable face à la pollution causée par les décharges.
Allez plus loin en lisant ces articles sur les déchets :
Laisser un commentaire