Les couches recyclables pour les bébés. Un geste sain pour l’environnement.
Les couches lavables et recyclables constituent une alternative moderne, écologique et économique aux couches jetables, et possèdent de nombreux avantages. Outre qu’elles constituent pour l’environnement de notre planète une source notable d’amélioration, elles assurent aux nouveaux nés confort et douceur et réduisent significativement le nombre d’allergies que les couches traditionnelles occasionnent. Notamment, du fait qu’elles sont dénuées de produits chimiques (gels absorbants, parfum, conservateurs bien souvent cancérigènes), elles sont constituées de tissu en... fibres de bambou ou de chanvre et, partant, demeurent moins irritantes. Moins agressives, elles protègent d’autant mieux l’épiderme sensible du bébé qu’elles empêchent l’humidité de se propager grâce à une couverture en polaire qui le maintient au sec.
Photo par Carin Araujo
Il existe une grande variété de modèles qui s’adaptent à la morphologie de l’enfant (l’épaisseur, la coupe, la taille, la couleur, le système de fermeture…) et se déclinent sous toutes les couleurs.
Le temps consacré à l’entretien des couches en tissu n’est pas tellement plus important que celui consacré à l’achat et l’évacuation des couches jetables.
Les couches lavables
De surcroit, les couches lavables présentent l’avantage précieux d’être plus économiques, même en comptant le coût du lavage, que les couches traditionnelles. Certes, l’investissement de départ peut s’avérer important et dissuasif pour les budgets modestes, mais sera cependant vite rentabilisé. On estime ainsi l’économie réalisée sur le budget couches à environ 450 €. Cet achat peut se faire en une seule fois, lors de la naissance de l’enfant. Cependant pour échelonner les frais, il peut être intéressant de les commander en plusieurs fois.
Beaucoup de personnes critiquent encore les couches lavables en avançant l’argument qu’elles demandent une plus grande dépense d’eau pour le lavage : c’est sans compter sur le fait que la fabrication des couches jetables demande aussi énormément d’eau. Ainsi, à titre de comparaison, il faut plus d’eau pour fabriquer une couche jetable que pour laver une couche lavable. De plus, fabriquées à partir de pâte de bois, les couches jetables contribuent à la déforestation, consomment plus d’énergie, génèrent plus d’eaux usées et se dégradent en plusieurs centaines d’années. Elles brûlent mal en usine d’incinération et dégagent des dioxines toxiques, sans oublier de mentionner que les selles contenues dans les couches sont une source de microbes qui peuvent polluer les nappes phréatiques.
Au total, il apparaît donc que la couche lavable moderne est une réponse écologique, facile, saine et économique pour le change des bébés.
Bonjour,
Est-ce que nos grands-parents n’utilisaient pas déjà des couches recyclables ?
Il me semble que c’est la société de consommation qui a introduit les couches jetables pour plus de facilités…