Mieux Consommer

C’est bien beau de se dire de l’économie solidaire, mais comment y participer en tant que petit concitoyen dans son petit coin ? Je vous présente donc aujourd’hui un petit guide qui, je l’espère, vous aidera à mieux mettre en pratique vos valeurs solidaires.

Encourager les entreprises qui le méritent

Dans notre vie quotidienne nous achetons tous des produits de consommation courante pour subvenir à nos besoins tels que la nourriture, les vêtements ou encore les loisirs. Le but ici n’est pas de se priver de ce dont nous avons...





envie, mais de réfléchir quant à la nature de nos besoins et des produits que l’on achète. Lorsque vous êtes au magasin prenez quelques secondes pour lire au dos des produits que vous comptez acheter afin de savoir ce que vous achetez réellement. Préférez les produits fabriqués localement pour le peu de transport que nécessite leur fabrication, préférez des produits électroniques un peu plus chers et peu énergivores et préférez des aliments biologiques et équitables. Bien entendu, selon votre budget vous aurez à faire des choix puisque les produits sains sont souvent plus chers que les autres produits. Pour quelqu’un qui n’a pas d’argent, il est compréhensible qu’il n’achète que quelques produits biologiques, mais au moins cela constituera une avancée indéniable par rapport à sa consommation de départ.

Produits chers ne veut pas dire produit de qualité

Méfiez vous des produits de marque. Ce n’est pas parce qu’ils sont chers qu’ils sont mieux que les autres produits sur l’étalage. Souvent, les produits de marque misent avant tout sur la publicité pour se créer un nom. L’argent que vous dépensez en plus servira donc à subventionner la publicité pour le produit et non pas de meilleures conditions de production du produit.
Interrogez vous sur vos besoins

Avez-vous vraiment besoin de tel ou tel produit ? La voiture par exemple est-elle nécessaire pour quelqu’un dont son lieu de travail se trouve à moins de 10km de son lieu de résidence ? Ai-je besoin d’un téléphone portable pour rester en contact avec mes proches ? Ces souliers me permettront-ils vraiment de courir plus vite ? Prendre l’avion alors que je peux prendre le train ? Je sais, ces interrogations sont caricaturales pour bon nombre de personnes, mais posez vous des questions… Cela ne fait pas de mal et vous évitera de dépenser votre argent inutilement.

Offrez vous des plaisirs de temps en temps

Ne vous sentez pas coupable si vous vous offrez une gâterie non-solidaire de temps en temps. Vous savez, nous sommes tous humains et il nous arrive de ne pas toujours respecter le code de conduite idéal. Cela est normal dans une certaine mesure. Essayez de faire des efforts au quotidien et récompensez vous de temps en temps. Cela vous aidera à mieux digérer vos changements d’habitudes. Car oui, les changements peuvent paraitre lourds quand on a été habitué à ne pas se soucier de nos actes quotidiens.