Économie Solidaire

Bâtir écologique

Comment construire une maison ou un bâtiment écologique ? Il est certain que la construction écologique doit respecter certaines normes mais en pratique cela veut dire quoi ?

Le premier critère d’une construction écologique est que le bâtiment doit être orienté en fonction du site. La forme du bâtiment et la position de ses portes et fenêtres sont calculés en fonction du rayonnement solaire et de la direction des vents. Bien orientée, une maison réduit les coûts de chauffage de 30%. Avec les fenêtres bien positionnées, ce gain augmente à 50%.

La construction écologique consiste aussi à placer des isolants sur les murs de la maison. Ces isolants permettent aux murs d’acquérir de l’inertie. C’est-à-dire qu’il y a un décalage entre le moment où on les chauffe et le moment où ils deviennent chauds. L’inverse est aussi vrai. Ainsi en été, les murs absorbent la chaleur externe pendant la journée et la relâchent lentement pendant la nuit. Il n’y a donc pas besoin de climatisation. A l’inverse, en hiver, la chaleur produite à l’intérieur de la maison ne se perd pas aussi vite. La nécessité de chauffer artificiellement est alors réduite à 66%.

Ainsi les trois quarts des besoins de chaleur sont fournis par le soleil, sans système particulier.

Aller plus loin :

Construire une maison en bois
Construire une maison en bois en autoconstruction
Les avantages et inconvénients de la maison en bois
Agrandir sa maison de façon écologique
Faire soi-même l’installation électrique d’une maison
Architecte de maison écologique
Le constructeur de maison écologique
Faire soi-même un plan de maison écologique
Les avantages à faire construire sa maison
Isoler une maison du froid de manière écologique
Isolants utilisés dans la maison écologique

Quitter la version mobile