Économie Solidaire

Agrandir sa maison de façon écologique

Il est maintenant possible d’agrandir votre maison de façon écologique sans avoir à débourser plus d’argent qu’avec des travaux de construction conventionnels. L’éco construction se base sur des principes respectant le plus possible la nature ainsi que la santé et le bien-être de ses occupants tout au long de la construction de votre nouvelle maison écologique. En réponse aux expériences négatives de construction de résidences conventionnelles, l’industrie de la rénovation écologique propose des solutions de consommations d’énergie et de rejet des déchets pour agrandir sa maison de façon écologique.

agrandir ecologique
Photo sous Licence GNU par Dyker Heights Historical Society

Il y a différents trucs afin d’économiser en agrandissant votre maison de façon écologique, par exemple en utilisant des matériaux recyclés ou de seconde main comme le bois, le plastique et le métal, qui peuvent être réutilisés. De plus, avant d’agrandir votre maison de façon écologique, pensez à disposer vos nouvelles fenêtres dans des endroits appropriés. Ceci qui pourrait vous faire économiser en chauffage, en ventilation et en électricité.

Trucs pour agrandir ou construire de façon écologique

La plupart des contractants consciencieux de l’environnement vont se procurer leurs matériaux dans des usines qui respectent aussi des standards du point de vue de l’écologie. De plus, ils prennent en considération la distance de transport de la marchandise afin d’agrandir votre maison de façon écologique. Les manufacturiers de matériaux équitables évitent les produits toxiques comme le COV, le formaldéhyde, le plomb et l’amiante pour rénover efficacement votre maison écologique. En ce qui concerne le rejet des déchets pour votre projet de rénovation de votre maison de façon écologique, il est possible de vous créer un filtreur à eaux usées qui peut devenir un joli bassin dans votre cour. En effet, seulement les déchets de la toilette ont besoin de se rendre à l’usine de filtration.

Matériaux pour construire écologique

Certaines personnes retournent aux sources en considérant des matériaux traditionnels afin d’agrandir leurs maisons de façon écologique, en isolant par exemple avec la paille, de la terre crue ou de la laine de mouton. Avant de rénover ou d’agrandir votre maison de façon écologique, il faut aussi considérer l’ajout d’un solarium ou encore d’un jardin dans la cour ou sur votre toit afin de rendre votre style de vie encore plus écologique. Il est aussi important de penser à implanter une collection d’eau de pluie, que vous pourriez utiliser pour le jardinage. Dans certains cas, l’ajout d’un bureau ou d’un espace de travail respectant votre vie professionnelle ainsi que celle de votre famille est à considérer avant d’agrandir votre maison de façon écologique.

Tenir compte de la nature dans la construction

Le fait d’agrandir votre maison de façon écologique tient compte de l’harmonie avec la nature avoisinante et des ressources du terrain de construction. Ceci implique qu’il faut se procurer des matériaux écologiques, et ainsi réduire les toxines. Finalement, une maison agrandie de façon écologique maximise les systèmes énergiques afin d’utiliser des ressources renouvelables comme l’énergie solaire ou encore des éoliennes. Les bienfaits d’agrandir votre maison de façon écologique auront des répercussions bénéfiques sur l’environnement et l’économie, ainsi que dans votre budget.

Aller plus loin :

Construire une maison en bois
Construire une maison en bois en autoconstruction
Les avantages et inconvénients de la maison en bois
Faire soi-même l’installation électrique d’une maison
Architecte de maison écologique
Le constructeur de maison écologique
Batir une maison de façon écologique
Faire soi-même un plan de maison écologique
Les avantages à faire construire sa maison
Isoler une maison du froid de manière écologique
Isolants utilisés dans la maison écologique

Quitter la version mobile