Energie biomasse

Energie Biomasse

Celles auxquelles on pense le moins sont les énergies renouvelables dites de biomasse, c’est à dire dont le renouvellement est assuré par des cycles...





naturels végétaux ou animaux présents dans notre biosphère. C’est le cas du bois, des bio gaz, des bio carburants, etc …. Mais ce type d’énergie est basé sur le potentiel territorial de chaque pays à produire ces matières spécialisées, ce qui peut avantager économiquement les pays à surface agricole élevée sur des pays plus modestes. Mais il existe encore d’autres sources d’énergie. Celles qu’on appelle de cogénération utilisent l’effet Joule des centrales classiques (utilisation de la vapeur comme source chaude). En effet en utilisant la vapeur comme source chaude, environ 70% de l’énergie est perdue sous forme de chaleur. C’est ce que l’on appelle la dégradation de l’énergie. En récupérant cette chaleur pour du chauffage, on peut ainsi faire augmenter la production d’énergie utile, tout en consommant autant de gaz à effet de serre.

Si vous voulez poursuivre votre réflexion, je vous conseille de lire l’article intitulé Le biocarburant est-il véritablement viable?

Retourner aux Energie durables