Energies Durables

Mieux comprendre l’éolienne, le solaire, la biomasse et peut-être même le nucléaire…

Eolienne

Cet article a été écrit conjointement avec Christophe. Merci de son aide!

L’énergie devient de plus en plus un élément majeur de développement de nos sociétés. Depuis la première révolution industrielle au XIXe s, les gaz à effet de serre ont augmenté de plus de 400% et les scientifiques prévoient un afflux massif pour les 30 prochaines années. En...





cause, les énergies fossiles, produites à partir de d’éléments fossiles de végétaux qui n’ont pas effectué leur redistribution dans la biosphère. Ces énergies fossiles, en plus d’augmenter les gaz à effet de serre, responsables principaux de la fonte de glaces aux pôles et donc de la montée du niveau des océans, sont des ressources épuisables. Ceci amène donc à rechercher d’autres sources d’énergies alternatives, peu polluantes pour la biosphère terrestre et exploitables durablement en quantité suffisante.

Pour cela, bien que le champ paraît vaste, il est assez restreint ; on peut en effet compter les solutions sur les doigts de la main. Les énergies renouvelables, de récupération, de cogénération, nucléaires et d’éléments atomiques.

Les énergies renouvelables, tout d’abord, sont toutes les énergies qui n’émettent aucun gaz à effet de serre et dont la source est inépuisable. Voici ce que nous avons préparé sur les énergies que nous avons jugés plus importantes.

Energie solaire

Energie biomasse

Energie hydraulique

Energie nucleaire

Energies Renouvelables dans le monde

L’utilisation de la diversité des énergies durables pourrait remplacer efficacement les énergies fossiles jusqu’alors utilisées. Mais la situation géopolitique et le contexte de mondialisation ralentit la mise en place de ces énergies  » bio « . En effet le pétrole représente pour certains pays un moteur important du chiffre d’affaire annuel et l’éviction de cette source d’énergie pourrait, à terme, asphyxier l’économie de plusieurs grandes régions mondiales. Mais l’inaction mènera inexorablement à un dérèglement climatique important. Voilà ce qui conduit donc une prise de conscience collective depuis quelques années pour  » limiter  » la production de gaz à effet de serre pour que les futures générations puissent profiter encore pleinement d’une Terre saine où elles pourront s’épanouir à leur guise.

Voir également

Le développement durable ne résout pas les problèmes

L’état a son rôle à jouer dans le dévoleppement durable !

Que faire du nucléaire ?