Saviez-vous que le transport en commun peut être un véritable outil de développement d’une ville ? Et bien oui, les retombées économiques du transport en commun existent bel et bien. La chambre de commerce du Montréal Métropolitain a publié une étude comparative sur les retombées de l’investissement dans le transport automobile et le transport en commun. Je vous ferai ici un résumé, car elle en vaut largement la peine à mon avis.
Considérer les retombées du transport en commun
Au delà de l’aspect purement pratique du transport en commun, il est important de recontextualiser le transport en commun dans son environnement pour bien comprendre les enjeux qui en découlent. En effet, on constate que nombre des villes les plus compétitives en Amérique du Nord (Seattle, San Francisco, Boston) ou en Europe (Barcelone, Lyon, Montpelier) ont un réseau de transport très efficace ou ont investi dans le domaine ces dernières années. Le transport en commun contribue à maximiser les facteurs de développement d’une ville moderne (voir graphique ci dessous). Ainsi en contribuant à la mobilisation des acteurs socio-économiques et à la qualité de vie d’une ville, il est devenu un enjeu majeur de développement.
2 fois plus de retombées économiques sur l’investissement à Montréal !
Désormais, la quasi-totalité des voitures sont produites à l’étranger, tandis qu’en France (Alstom) ou au Québec (Bombardier) les véhicules sont produits localement. De plus lorsque l’on investit dans le transport en commun une bonne partie de l’argent contribue à créer des emplois de fonctionnement du système pendant qu’en voiture on paye l’augmentation du prix du pétrole. Ainsi investir en transports en commun est beaucoup plus rentable économiquement.
Tout le monde y gagne
Les usagers des transports en commun économisent deux fois plus que les automobilistes. Cet argent contribue à la hausse du pouvoir d’achat plus fort qui sera habituellement investi dans le commerce local par les consommateurs. On note également que ceux qui n’utilisent pas le transport en commun y gagne également car cela permet de réduire les couteuses congestions et ainsi d’aller substantiellement plus vite avec leur voiture en ville.
Bref, le transport en commun est véritablement un moyen de développement économique.
Content de voir ça! Un autre bel exemple que économie et environnement doivent aller dans la même direction. J’espère que la mairesse Boucher le lira ;). J’aime bien ce thème, j’y pense chaque jour quand je suis dans ma voiture. J’avais d’ailleurs divagué sur les possibilités de Google Transit et d’un nouveau véhicule de transport en commun.
C’est vraiment une bonne chose de parler de ce domaine! Mais je pense que la voiture reste un plaisir ! le plaisir de conduire ! Il est vrai que l’automobile coute des millions de morts ds le monde et que le risque d »être tué dans un car ou autre et largement moins élevé!
Je n’ai pas le même penchant politique que toi mais ici il n’ya aucun rapport : ce que tu dis est bien dit ! L’investiisement est tres important pour notre economie !il y a les transports communs mais egalement les NTIC : c’et vraiment important ( les investissements en NTIC ont provoqué une croissance economique aux Etats-Unis ).Je ne vois pas pk on pourrait investir plus dans ce domaine technologique ! Mais ce que tu dis est vraiment interessant, Merci !!
Merci à vous deux pour vos commentaires. C’est toujours très agréable de se savoir lu.
Samuel, le système de google transit m’a l’air vraiment bien; du moins sur papier! Après, il est vrai que cela peut poser des problèmes lier au fonctionnement comme vous l’avez mentionner dans votre texte. Dans le domaine, je pense que les ministres des transports ne sont pas encore prêt à collaborer avec des entreprises comme google. On verra bien!
Sergent Bloomfield, comme tu l’as dit je pense que l’investissement dans de solides infrastructures est aujourd’hui une nécessité pour la pérennité de l’économie des villes. Cela se passe bien entendu dans le domaine des transports, mais également dans d’autres domaines comme les parcs, le sanitaire et même les infrastructures publiques. C’est d’ailleurs ce que le Japon avait fait au coût d’endettements et qui aujourd’hui leur permet d’atteindre des sommets inégalés en matière économique.
Bref, l’économie ne se construit pas tout seul, il faut en être conscient.