Économie Solidaire

Associations pour l’environnement

Les principales organisations ou fondations françaises pour l’Environnement

Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, créée en 1990 est la seule fondation française reconnue d’utilité publique pour l’éducation à l’environnement. Tout en informant le public sur l’état écologique de la Terre, elle incite chaque citoyen à agir afin de freiner les effets polluants et à lutter contre la pollution en général. Par ailleurs, elle vise à conscientiser chaque individu sur la portée des attitudes personnelles sur l’environnement.

L’Equipe Cousteau

L’Equipe Cousteau, ex-Fondation Cousteau, outre ses activités océanographiques, est connue pour son rôle dans la protection de la nature. Fondée en 1981 par le Commandant Jacques Yves Cousteau, l’Equipe Cousteau œuvre pour l’amélioration de la qualité de vie des générations actuelles et futures en protégeant la nature. Concrètement, elle multiplie les conférences de sensibilisation pour une meilleure gestion des ressources naturelles et œuvre notamment dans la protection du milieu marin.

Agir pour l’Environnement

Agir pour l’Environnement est une jeune organisation qui milite elle aussi pour la protection de l’environnement. Fondée en 1996, elle a son siège à Paris. Elle travaille de concert avec d’autres organisations comme Greenpeace, France Nature Environnement ou encore WWF. La lutte contre la propagation des organismes génétiquement modifiés (OGM), la promotion du recyclage des déchets, le respect de l’Etat français de ses obligations d’action contre l’effet de serre, le développement des énergies renouvelables, entre autres, figurent parmi les priorités de l’organisation. « Appel pour une planète vivante » est l’une de ses actions de collecte de signatures en faveur de la protection de l’environnement.

France Nature Environnement

En 1990, France Nature Environnement prend le relais de la Fédération Française des Sociétés de Protection de la Nature (FFSPN) fondée en 1968. L’organisation FNE travaille pour la protection de l’environnement en proposant des lois et des amendements aux parlementaires. Elle organise des débats pour le grand public et des journées d’animation pour les plus jeunes dans le but de les instruire sur tout ce qui a trait à l’environnement. Par ailleurs, France Nature Environnement gère plus de 150 000 hectares d’espaces naturels.

D’autres fondations ou organisations françaises agréées, plus ou moins connues, œuvrent également pour la protection de l’environnement. Citons par exemple l’Agence Environnement Développement, Environnement sans frontières, Entreprises pour l’environnement, la Fédération nationale pour la défense de l’environnement, le Mouvement national de lutte pour l’environnement, Progrès et environnement, etc.

Les principales organisations internationales pour l’Environnement

WWF

Le WWF ou World Wildlife Fund est une fondation privée créée le 11 septembre 1961 et basée à Gland en Suisse. Cette fondation figure parmi les plus grands organismes engagés dans la protection de l’environnement compte tenu de son budget et du nombre de ses adhérents. Le WWF a pour objectif principal de stopper le processus de dégradation de la planète. Ainsi, il combat toutes les actions pouvant porter atteinte à la qualité de l’environnement et travaille activement pour la préservation de la diversité biologique et des ressources naturelles. Chaque antenne du WWF organise des actions locales permettant de mettre en œuvre plus de 10 000 projets de protection de l’environnement à travers le monde. Par ailleurs, un Rapport planète vivante ou Living Planet report est publié chaque année par le WWF afin de dresser un bilan sur l’état général des écosystèmes mondiaux. Parmi les succès de la Fondation, citons l’interdiction de l’exploitation minière dans l’Antarctique, l’obtention d’une protection durable et effective pour les animaux et les végétaux en péril, la création et la préservation de plusieurs parcs et réserves nationaux partout dans le monde.

Greenpeace

Greenpeace est une organisation fondée en 1971 par une dizaine d’écologistes qui militaient contre les essais nucléaires américains. Depuis 1979, Greenpeace est devenue une organisation active présente dans plus de 40 pays. En France, elle compte maintenant plus de 100 000 membres. Greenpeace est réputée pour ses actions pacifiques très médiatisées et souvent redoutées des autorités. L’organisation a comme objectifs prioritaires la lutte contre la pollution et la préservation des océans ainsi que des forêts. Depuis quelques années, Greenpeace mène plusieurs actions de front comme la préservation de la forêt amazonienne ou encore la lutte contre l’immersion des déchets radioactifs.


Campagne publicitaire menée par GreenPeace (cliquez pour agrandir)

L’Union Mondiale pour la Nature

L’Union Mondiale pour la Nature, anciennement Union internationale pour la conservation de la nature, a été fondée le 5 octobre 1948 et est basée à Gland en Suisse. L’organisation regroupe près de 83 pays. Elle milite activement pour la préservation de la nature et de la biodiversité. Elle conseille le Comité du patrimoine mondial quant aux sites à inscrire sur la liste du patrimoine mondial. Elle évalue par la suite l’état de conservation de ces sites naturels. L’Union Mondiale pour la Nature publie périodiquement la liste des espèces animales et végétales en danger.

SOS Environnement

Enfin, nous pouvons citer SOS Environnement qui est une association ayant son siège à Montréal (Canada). Elle agit particulièrement pour la protection de l’environnement dans les pays en voie de développement. Elle compte notamment sur la mobilisation et la participation des populations concernées pour un développement durable dans le respect de la nature.

Pour aller plus loin :

Comment agir réellement pour l’environnement
Les logos et labels environnement
Entreprises aux dépens de l’environnement
Demander conseil à un expert en environnement
Évaluer les impacts environnementaux d’un projet
Le lien entre eau et environnement
La mise en valeur de l’environnement urbain
Créer une entreprise dans le secteur de l’environnement
Techniques pour la protection de l’environnement
Publicité et destruction de l’environnement
Avantages et inconvénients des OGM

Quitter la version mobile