Le logement social en France ou HLM représente 11% des logements mis en chantier.
L’institution HLM (Habitation à Loyer Modéré) gère 4,3 millions de logements, soit environ 10 millions de personnes (sur une population qui compte 60 millions, c’est... beaucoup). Le système HLM est organisé autour des offices HLM, des établissements publics qui gèrent le logement et l’habitat social.
La France compte aujourd’hui 289 offices. Parallèlement à ce système public, il y a aussi des organismes privés de construction et de gestion de HLM, connu comme les SA HLM. Le financement des HLM est subventionné par l’état.
La procédure pour une demande de logement social se fait à travers les collectivités locales telles que mairies et communes. Vous pouvez y remplir un formulaire de demande ou télécharger ce formulaire via le Net. En plus de ce formulaire, vous devrez présenter des documents tels que :
- Justificatif de situation de famille
- Justificatifs de ressources (déclaration de revenus, bulletins de salaires, etc.)
- Attestation de mise à jour des loyers du propriétaire actuel, quittances des loyers.
Les demandes sont examinées par une commission communale avec les bailleurs de la commune et le collecteur patronal. En général, les commissions se tiennent une fois par mois.
je vous contacte car je suis moi meme a la recherche d’un logement j’ai tres peu de ressource etbeacoup de mal a relancer mes activitee de ce faite.
je n’ai pas bien compris ou je pourraissolliciter cette demande, et jepensait que vous pourriez m’en dire plus. merci de votre attention