Les chauffe-eau solaires varient selon leur capacité et le moyen de transfert d’énergie (thermosiphon ou utilisant une pompe). En général, les kits de chauffe–eau solaires ont les composants suivants :
Le Capteur Solaire
Le rôle du capteur est de capturer le rayonnement solaire et le transformer... en chaleur. Il consiste en des tubes avec vitrage antireflet avec un absorbeur en acier inoxydable.
Photo sous Creative Commons par Ina Rommeck
Système de régulation automatique
Ce système détecte la différence entre la température du capteur et celle du bas du chauffe-eau. Si les capteurs sont trop chauds, il déclenche le circulateur. Ce système est absent des chauffe-eau solaires thermosiphon qui utilisent la différence de densité entre l’eau chaude et l’eau froide pour faire bouger le liquide caloporteur.
Le liquide Caloporteur
Ce liquide transfère la chaleur produite par les capteurs jusqu’au chauffe-eau. C’est principalement de l’eau et de l’antigel. C’est le circulateur qui fait bouger cette eau.
Un échangeur thermique
L’échangeur thermique est un tube serpentin qui permet de transférer la chaleur solaire dans l’eau sanitaire qu’on veut chauffer.
Le ballon de stockage
Ceci retient l’eau sanitaire réchauffée avant qu’on l’utilise. C’est une cuve métallique qui contient l’échangeur thermique. L’eau chaude qui part de cette cuve est immédiatement remplacée par de l’eau froide qui est réchauffée à son tour par la chaleur émise par l’échangeur
ce bon !