En France, la lutte contre le Sida est centrée sur deux assocations majeures : le Sidaction et le Sida Info Service. Ces deux organismes ont apporté une contribution majeure en lançant le débat sur le Sida et en propageant les connaissances requises auprès de la population, qui jusqu’alors ignorait tout de ce fléau.
Le Sidaction et le Sida Info Service... ont contribué à combattre l’indifférence autour de cette maladie. L’indifférence était un des vecteurs de la progression du Sida.
Sidaction
Sidaction a été crée 1994, une période où la maladie progressait follement et où on n’avait pas de ressources pour lutter contre elle. C’est la seule association française de lutte contre le Sida qui finance la recherche. Plus de la moitié des collectes de fonds vont à des programmes de recherche en France et dans des pays en développement. Les différents pôles de recherche soutenus par le Sidaction sont :
- (i)Les jeunes chercheurs
- (ii)Les sciences sociales
- (iii)La qualité de vie et de soins
Sidaction permet aux équipes de recherche de financer l’acquisition du matériel et le recrutement des techniciens.
Le Sidaction est aussi présent dans des pays en développement. Sidaction appuie directement les associations locales de lutte contre le Sida. Il y a aussi des aides directes aux malades à travers des pharmacies communautaires.
Sida Info Service
Sida Info Service est un service d’écoute téléphonique créé par l’Agence Française de Lutte Contre Le Sida et l’Association AIDES. Le premier appel a été reçu par le service en 1990. Sida Info Service garantit l’anonymat et la confidentialité afin de prévenir contre la menace d’exclusion sociale. Fondée par Pierre Kneip, lui même séropositif, Sida Info Service reste l’un des piliers de la lutte contre ce fléau. Sida Info Service compte aujourd’hui plus de 15 ans d’expérience et 2 millions d’entretiens téléphoniques.
Bonjour, je suis un jeune étudiant à l’Université Omar Bongo de Libreville (Gabon), je suis également l’un des membres fondateurs de la Première Cellule d’information et de Sensibilisation sur les IST et le VIH/SIDA en milieu Universitaire au Gabon. nous sommes à notre première année d’existence et avons réalisé un certains nombres d’activités avec plusieurs partenaires tels que l’Organisation Pan-Africaine de Lutte Contre le Sida (OPALS), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) pour ne citer que ces deux là. mais nous rencontrons plusieurs difficultés avec le Gouvernement qui reste sourd à nos cri face aux multiples dangers de cette pandémie en milieu Universitaire. cela se justifie d’une part par l’enregistrement l’an dernier, ce qui nous a même motivé à créer notre structure, la découverte de 12 fœtus retrouvés dans les poubelles de la cité Universitaire. je viens pour créer un contact et de vous joindre de manière effective, efficace et efficiente à l’atténuation de la contamination des infections à VIH en milieu jeune dans le monde et particulièrement dans mon pays le Gabon que j’aime tant.
je reste impatient à votre réponse tout en vous souhaitant bonne réception.
Cordialement, Le Secrétaire Général, Thonny ZUE