Enseigner les enjeux du développement durable est le principal objet de l’éducation à l’environnement. La difficulté ou la complexité de ces enjeux ne devrait pas être une raison pour se décourager et baisser les bras en face des calamités qui menacent notre environnement et notre propre survie.
Photo : Une vallée est détruite en Chine pour la construction d’une autoroute Creative Commons louis.foecy.fr
Comment l’éducation doit-elle se faire?
Préserver et prendre soin de l’environnement doit être inné à chacun. Éduquer les citoyens... dans ce sens requiert donc une certaine méthode et une pédagogie bien particulière. Dans certains pays, l’éducation à l’environnement semble avoir eu son effet. Effectivement, l’application du développement durable est en plein essor bien qu’elle soit difficile. Son rythme d’évolution doit être maintenu dans le sens où c’est le garant de la durabilité des ressources naturelles et de la survie de l’espèce humaine sur le long terme.
Ainsi, l’éducation à l’environnement ne doit donc pas choisir une cible précise. Elle doit viser toutes les générations, des plus jeunes aux plus vieux afin d’être efficace. Son intégration dans tous les programmes scolaires et universitaires est la voie la plus rapide pour la réussir. Par ailleurs, la sensibilisation doit se faire même dans le milieu professionnel.
Opter pour une pédagogie bien dessinée
Le meilleur moyen pour arriver à un changement de comportement envers l’environnement est donc d’étaler les enjeux. Tout d’abord, de sa protection, puis de l’équité sociale et de la gouvernance. Il s’agit ensuite d’inculquer tous les principes de base, notamment la citoyenneté, la solidarité, la responsabilité et la précaution, sans manquer d’établir le lien entre ses principes et les différents enjeux du développement durable.
De surcroit, le nombre des centres et établissements affectés à l’éducation à l’environnement et à l’exécution de toutes les démarches doit être décuplé dans les quatre coins du monde. Le premier objectif est de garantir une prise de conscience et une évolution de la mentalité écologiste. Mais le but est l’équilibre de l’écosystème dans son ensemble.
Pour aller plus loin :
Les différentes formations en environnement
Les formations en environnement et développement durable
Les formations environnement en alternance
Les BTS en environnement
Les programmes de Licence en environnement
Les formations Qualité Sécurité Environnement
Les formations en Hygiène Sécurité Environnement
Les Masters en environnement
Trouver un stage en environnement
Les métiers de l’environnement
Emplois en environnement
Jobs en environnement
Je pense que l’État devrait OBLIGER tous les citoyens à trier leurs déchets sous peine d’amende. De même qu’il devrait imposer l’usage des sacs en amidon de mais (Biobag) aux grandes surfaces et magasins.
Depuis 1977, il y a une nouvelle tendance dans l’éducation des citoyens. La prise de conscience des problèmes environnementaux et surtout la part de responsabilité des consommateurs dans ces problèmes a incité les gouvernements et les ONGs à sensibiliser les citoyens sur l’environnement.
Le but de l’éducation à l’environnement est de donner au citoyen la connaissance et les comportements nécessaires pour prévenir les problèmes environnementaux.
Pour résoudre ces problèmes, il faut que la société développe une véritable culture de l’environnement. L’éducation à l’environnement permet l’apprentissage de cette culture. Les méthodologies d’enseignement utilisées le plus souvent sont la pratique sur le terrain et les dynamiques de groupes.