Économie Solidaire

Urbanisme durable : comment concevoir un écoquartier

urbanisme durableurbanisme durable

L’aménagement du territoire est une notion de plus en plus abordée de nos jours. Les risques naturels et environnementaux très fréquents actuellement font ressentir la nécessité de concevoir des aménagements urbains dans une perspective de développement durable. Ainsi parle-t-on d’urbanisme durable.

L’urbanisme durable consiste à intégrer une démarche de croissance durable, ainsi que tous les enjeux de celle-ci, dans la réalisation de projets urbains. Les professionnels de l’urbanisme, et les élus très au fait de leur responsabilité sur le changement climatique mettent en place des outils méthodologiques et opérationnels pour concevoir des quartiers plus écologiques, dans la dynamique de la protection de l’environnement. Il s’agit ici de la conception d’un écoquartier. Concevoir un écoquartier consiste à mettre en œuvre de bonnes pratiques dans le domaine telles que l’aménagement des espaces publics, la gestion des déchets, la gestion du sol, de l’eau, du transport et des énergies, ainsi que la gestion des activités de l’être humain. L’écoquartier doit intégrer à son échelle les enjeux de la globalisation pour apporter des avantages à la qualité de vie de ses habitants et créer une ville plus durable.

La création d’écoquartiers ou de quartiers durables est devenue réellement incontournable après le Grenelle de l’environnement. Le projet qui en est ressorti prévoit au moins un écoquartier par ville de plus de 100 000 habitants avant l’année 2012.

Pour concevoir un écoquartier, il faut se servir de certains outils méthodologiques que nous abordons ici :

La conception ou le renouvellement d’un quartier en écoquartier prend en compte l’amélioration de la qualité environnementale des bâtiments et l’aménagement du paysage (espaces verts). La création d’un écoquartier doit passer par la définition d’une démarche de projet pour l’aménagement. Il faudrait y intégrer les enjeux principaux à l’échelle planétaire (pollution, mauvaise gestion des ressources naturelles, etc.), les enjeux locaux (augmentation des emplois, réduction du bruit, traitement des déchets, bonne gestion de l’au, égalité sociale, et autres). La conception de l’écoquartier passe d’abord par le diagnostic d’un développement durable indispensable. Ensuite, il faudrait réaliser des études en amont (approvisionnement en eau, en énergie, devenir des déchets, mode d’exploitation du sol, etc.). Il s’agira ensuite de définir les objectifs de l’écoquartier et le processus de leur réalisation, de rédiger la charte de ce développement, de définir un processus d’évaluation des avancées, et enfin de définir le rôle de chaque acteur.

Pages à consulter :

Slow money, la finance durable
Concilier croissance et développement durable
Les enjeux de développement durable
Enjeux de DD pour les entreprises
Écoquartiers et urbanisme durable
Formations en environnement et développement durable
Différentes formations en développement durable
Mise en place d’un environnement durable
Le marketing durable et responsable
Le livret du développement durable
Investir dans le développement durable
Croissance et développement
Ministère de l’écologie et du développement durable
Le livret du développement durable
L’écologie urbaine
Arguments contre le développement durable
Le rôle de l’État dans le développement durable

Quitter la version mobile