Économie Solidaire

Enjeux du développement durable

La mondialisation entraine des changements sur les plans du commerce et de l’investissement, mais également aux niveaux social et environnemental. Cette interdépendance oblige aujourd’hui les Etats, et à travers eux leurs peuples, à travailler ensemble pour faire face aux défis futurs auxquels l’humanité sera de plus en plus confrontée.

Le développement durable est un concept qui prend en compte l’avenir de la planète sous trois aspects interdépendants : l’aspect social, l’aspect économique et l’aspect environnemental. Ce sont les trois piliers du concept.

Il s’agit d’utiliser et de gérer les ressources économiques pour le bien des sociétés humaines en prenant en compte les nécessités environnementales, cela pour la préservation de la planète et son legs aux générations futures.

Pour répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre le devenir des générations futures, l’approche doit être pensée, structurée et mise en œuvre à l’échelle mondiale. En effet, la crise écologique, la raréfaction des ressources, les catastrophes naturelles et climatiques, la déforestation, les atteintes à la biodiversité et bien d’autres aléas touchent tous les Etats sans distinction de niveau de développement économique. La réponse doit donc venir de tous les acteurs : Etats, institutions, peuples, etc.

L’un des enjeux est de ne plus opposer croissance économique et préservation de la nature. Pour cela, il faut mettre en œuvre de nouvelles approches : participation, responsabilité, principe de précaution, études scientifiques, pour arriver à déterminer les meilleures façons de gérer les problèmes qui à terme créeront une croissance durable.

Le développement implique certes une mise en œuvre immédiate, mais le processus s’inscrit dans le long terme. Il nécessite une planification rigoureuse et beaucoup d’anticipation. Pour cela, des principes clairs sont définis, mis en œuvre, contrôlés et mesurés, le tout dans une démarche globalisante, mais avec une action locale.

Ces principes sont d’abord celui la démocratie véritable, à même de respecter et de faire respecter les droits individuels et collectifs.

Le second principe est l’autonomie : dans un cadre de responsabilité commune, chaque acteur agit en fonction de ses capacités et de ses limites.

Ensuite vient l’équité, valeur centrale au sein du concept de développement durable. L’équité s’applique à trois niveaux : au sein des États, entre les États et entre les générations.
Le quatrième principe est celui de l’interdépendance avec la reconnaissance d’intérêts communs qui induisent entraide et coopération.

Enfin, la responsabilité de tous et de chacun de se développer en préservant ce qui est d’intérêt commun est très importante pour les générations actuelles et futures.

Pages à consulter :

Slow money, la finance durable
Concilier croissance et développement durable
Enjeux de DD pour les entreprises
Écoquartiers et urbanisme durable
Urbanisme commercial et développement durable
Formations en environnement et développement durable
Différentes formations en développement durable
Mise en place d’un environnement durable
Le marketing durable et responsable
Le livret du développement durable
Investir dans le développement durable
Croissance et développement
Ministère de l’écologie et du développement durable
Le livret du développement durable
L’écologie urbaine
Arguments contre le développement durable
Le rôle de l’État dans le développement durable

Quitter la version mobile