L’énergie solaire est l’énergie du Soleil par son rayonnement directement à travers l’atmosphère. Usuellement l’expression « énergie solaire » est appliquée pour désigner l’électricité ou la chaleur produite à partir du captage des rayonnements solaires.
Elle est une source d’énergie encore peu répandue, mais elle est une solution aux problèmes d’épuisement des énergies fossiles. L’utilisation des panneaux thermiques ou photovoltaïques présente de nombreux avantages, mais elle compte aussi son lot d’inconvénients non négligeables.
L’énergie solaire – Creative Commons par SOLUCAR PS10
Les avantages économiques
Même si les concepteurs se préoccupent tout particulièrement du coût de fabrication des panneaux solaires, l’investissement lors de leur achat est élevé. Cependant l’État accorde... des crédits d’impôt qui couvrent jusqu’à 60 % des dépenses liées à l’installation. Par la suite, les utilisateurs font des économies conséquentes sur leurs factures d’électricité, de gaz, de fuel ou de bois et ne subissent plus les fluctuations des cours du pétrole.
Les avantages environnementaux
Dans une société préoccupée au quotidien par le réchauffement climatique, c’est une énergie propre par excellence. Renouvelable et inépuisable contrairement aux énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole, elle n’est à l’origine d’aucune émission de CO2 dans l’atmosphère.
L’autonomie de l’habitat
Pour un habitat individuel, l’utilisation de l’énergie solaire permet une autonomie ou une quasi-autonomie concernant la production d’électricité et d’eau chaude. Les pannes de réseau électrique n’ont plus aucune incidence sur la vie du foyer qui est du fait moins dépendant des systèmes d’électricité classique et des autres sources d’énergie.
Un entretien presque inexistant et sans nuisance
Les panneaux solaires demandent très peu de maintenance et ont une durée de vie de vie plusieurs décennies. Cette énergie n’est à l’origine n’aucune nuisance pour le voisinage quelle soit sonore ou olfactive, contrairement à d’autres sources d’énergie.
Cependant, l’énergie solaire compte un bon nombre d’inconvénients qu’il ne faut pas négliger.
Les inconvénients économiques
Le principal frein à la généralisation du système solaire comme les panneaux thermiques ou photovoltaïques est leur prix et leur installation. Opération très couteuse, elle nécessite l’intervention d’un personnel spécialisé, formé et compétent pour s’assurer d’avoir un aménagement conforme aux différentes normes en vigueur. Les panneaux représentent également un investissement important. Composés de matières premières onéreuses, leurs prix de vente sont élevés. De ce fait, le retour sur investissement est long.
Les inconvénients environnementaux
Même si l’énergie produite est propre, il n’en est pas de même de la fabrication et du recyclage de certains composants des panneaux solaires qui sont hautement polluants.
L’emplacement et zone géographique adaptés
Autre difficulté, la taille et l’exposition de l’équipement solaire. Pour optimiser au maximum l’investissement et bénéficier d’une puissance suffisante, les panneaux doivent occuper une place importante avec un ensoleillement maximum.
Production irrégulière et dépendante des aléas de la nature
La production d’énergie est irrégulière et dépend du temps et de l’ensoleillement. Elle est optimale en été et peu abondante en hiver contrairement aux besoins des foyers. Pour assurer une autonomie maximale, il faut opter pour une solution de stockage de l’électricité et de la chaleur produite. Souvent couteuses, la fiabilité et la performance des batteries restent contestées.
En conclusion, la démocratisation de l’énergie solaire dépend plus de la baisse des coûts et de la résolution des difficultés techniques rencontrées que de ses nombreux avantages.
Les panneaux solaires photovoltaïques n’ont pas grand chose de polluant, moins d’un gramme de « dopant » par panneau et de toute façon ils sont recyclés en fin de vie (pour l’instant, ce sont d’antiques panneaux ayant plus de 20 ans).
Pour la fabrication, cela dépend de l’endroit où ils sont fabriqués et de la qualité environnementale des usines concernées. Mais ils ne sont pas plus polluants que tout le matériel électronique fabriqué dans les mêmes conditions.
Dans une douzaine d’années, le solaire photovoltaïque pourrait représenter près de 9% de l’électricité produite en France (44% pour l’ensemble des renouvelables).
http://energeia.voila.net/renouv/electri_renouv_france_2025.htm
Et le coût de l’électricité photovoltaïque diminue très rapidement. La parité réseau est d’ailleurs maintenant atteinte en Allemagne pour les nouveaux équipements.