Le jardin solidaire connu aussi sous le nom de jardin collectif ou jardin partagé est un jardin communautaire, géré et cultivé en collectivité par les habitants d’un village ou d’un quartier. Né en Amérique du Nord dans les années 70, le jardin solidaire se propage en France. Le premier jardin solidaire reconnu en France est le jardin des retrouvailles, sis dans le quartier Moulins à Lille en octobre 1997. Maintenant plusieurs jardins solidaires se multiplient dans toutes les régions de France. Le premier jardin solidaire à Paris est apparu en 2002.
CC... Alice le Roy
Réseau d’échange de savoirs
Le jardin solidaire est un endroit communautaire dont l’objectif est le développement et le renforcement de lien social. C’est aussi un réseau d’échange de savoirs et d’expériences. Il contribue également à l’amélioration des cadres de vie des habitants ainsi qu’à l’accès à une nourriture saine pour les familles les plus modestes. Le jardin solidaire contribue même à l’insertion des personnes se trouvant dans l’incommodité. Ces objectifs permettent à tous de vivre le bien-être du contact avec la nature et permettant aussi la cohésion sociale. Il faut noter que la concertation et la démocratie sont les deux maîtres mots dans les jardins solidaires.
Critères du terrain
Le jardin solidaire requiert quelques critères comme la superficie du terrain, la luminosité et le sol peu acide. En général, la superficie de plusieurs jardins collectifs se situe entre 200 et 400 m2, cultivés collectivement. La luminosité et l’ensoleillement tiennent une grande place pour faire pousser les légumes. Mais quelques fois, trouver des terrains en ville s’avère très difficile. Pour avoir un terrain bien cultivable et rentable, il est toujours possible de mettre de la terre végétale sur le terrain acide.
L’AJOnc à Lille
Le jardin des retrouvailles est le premier jardin solidaire pilote en France, sis à Moulins-Lille. C’est un terrain de 910m² de superficie, géré et entretenu collectivement par Les Amis des Jardins Ouverts. Le jardin est accessible à tous les habitants du quartier.
Le jardin nomade à Paris
Le jardin nomade est le premier jardin solidaire né dans Paris 11ème. C’est un petit jardin partagé de 270 m² de surface. Il est géré par l’association du quartier Saint-Bernard. Ce jardin est ouvert à tous les habitants du quartier pour une contribution communautaire à la culture. Afin d’encourager, de guider et d’harmoniser les jardins solidaires déjà existants, la ville de Paris a mis en place le programme « Main verte ».
Vidéo de présentation du Jardin Nomade à Paris
Aller plus loin :
L’épicerie solidaire
Le fonctionnement des entreprises solidaires
L’emploi solidaire
Le chantier solidaire
Le logement solidaire
Les garages solidaires
Le voyage solidaire
j »ai envie de faire dans mon village un jardin solidaire quelles sont les démarches administratives
je le fait en tant que conseillère municupale