Plus de 85% de l’énergie consommée dans le monde provient des combustibles fossiles tels que le pétrole, le gaz et le charbon. Selon les prévisions, la production mondiale de pétrole devrait atteindre son pic vers 2013-2015. Un pic de production pétrolier indique le sommet maximal de la courbe qui définit la production pétrolière de l’ensemble des puits ou réserves pétrolières de la planète. Alors, le pétrole bon marché ou peu cher qui est toujours en quantité croissante, administré dans l’économie, atteint le maximum avant d’engager une... descente inévitable. D’ici 2020, la production des champs pétroliers qui sont encore en activité diminuera de 30%.
Production pétrolières et nouvelles découvertes. – Creative Commons Association for the Study of Peak Oil.
Une diminution de production entre 2013-2015
La production annuelle de pétrole conventionnelle a commencé de baisser depuis 2006. Une centaine des plus grands champs pétroliers du monde qui procurent 45% du pétrole brut de la planète montrent déjà des signes de faiblesse, avec une diminution à la taille moyenne des contenus des puits. Toutefois, le pic pétrolier ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de production du pétrole, mais l’époque du pétrole abondant à faible coût est terminée. En conséquence, même s’il y a encore du pétrole dans le champ pétrolier, il se peut qu’à un certain point l’extraction ne soit plus rentable due à la difficulté d’accès et au coût énergétique trop élevé. Ce phénomène peut se produire entre 2013 et 2015 avec une diminution de production de 5 à 7% par an. Les impacts de cette décrue sur l’économie mondiale seront visibles immédiatement.
Carte des réserves mondiales de pétrole
Faut-il se préparer à des pénuries?
À partir de 2015, la courbe maximale de la production de pétrole décroît plus rapidement et les puissants pays appelés pays émergents vont accroître leur consommation d’énergie. De ce fait, le monde va être confronté à de grands changements qui vont chambouler le monde pétrolier de la terre. Face à cette urgence, les populations doivent déjà s’apprêter à subir une confrontation à des pénuries. Il faut noter que parmi les plus importants pays qui ont déjà atteint leur pic, on peut citer entre autres, les États unis, le Royaume-Uni, le Canada, le Mexique, les Pays-Bas et le Venezuela.
On ferait mieux de tous se mettre au chien de traineau et cani-vtt 🙂
Non plus sérieusement, des solutions existent depuis tellement longtemps. Il serait temps qu’on passe la vitesse supérieure avec des technologies bien plus adaptées.
Si le pic a lieu entre 2013 et 2015, ne devons-nous pas réagir au plus vite ? 1-3 ans, à l’échelle d’une société, c’est une fraction de seconde.
En regardant les courbes du prix de l’essence (gazole), on voit qu’il a augmenté de 70% en trois ans. Cette augmentation pèse lourdement sur les ménages. L’approche du pic ne risque-t-elle pas de générer une augmentation plus importante encore ? Dans ce cas, comment y faire face rapidement ? Comment peut-on adapter notre mode de vie ?
Le pic représente une contrainte qui risque bien d’ébranler la stabilité tout relative de nos sociétés dites développées.
Put-être sera-ce pour le mieux ? Le pic pétrolier contraindra peut-être enfin les habitants des pays dits riches à se responsabiliser et à se pencher réellement sur la question de la construction d’un mode de vie durable.
En tout cas, merci pour cet article et votre blog !