Beaucoup de familles commencent à utiliser des poubelles écologiques parce qu’elles sont conscientes des méfaits des déchets ménagers sur l’environnement. Actuellement, il existe différents types de poubelles écologiques que l’on retrouve sur le marché.
Compost écologique « maison » – Creative Commons normanack
Les poubelles à vers
Les poubelles à vers sont aussi appelées poubelle à lombriculture ou poubelle à lombricompost. L’opération de « Lombricompostage » consiste à élever une espèce de vers en particulier afin qu’elle mange... les déchets ménagers. L’élevage des vers dans les poubelles permet de réduire la quantité des déchets de plus de 40 %. Par ailleurs, la lombriculture permet d’obtenir du compost composé de déjection de vers. La litière est fabriquée à partir d’herbes, de pailles ou de feuilles mortes et de fumier vieilli. Elle est humidifiée avant l’installation des vers. Pour récupérer le compost, on prépare une autre litière et on laisse les vers migrer dedans.
Le compost obtenu par la lombriculture est riche en éléments nutritifs permettant d’améliorer la qualité du sol et contribue efficacement à la croissance des végétaux. Aujourd’hui, on commence même à utiliser ces mêmes vers de terre pour purifier les eaux usées dans certains pays. Précisons que tout le monde peut se mettre à la lombriculture, car la technique est simple. Il suffit de mettre les vers dans un endroit et d’y jeter les restes alimentaires.
Les poubelles à recyclage
Les poubelles à trois compartiments installées dans les foyers actuellement sont considérées comme étant des poubelles écologiques, car elles permettent de séparer les matériaux biodégradables de ceux qui ne le sont pas. Les bouteilles et les objets en verre sont placés dans un compartiment, les plastiques et les emballages en carton dans un autre et pareillement pour les restes de nourritures. Chaque ville a son système de tri.
À Paris, les poubelles à couvercle blanc sont réservées aux objets en verre. Les poubelles à compartiment appelées également poubelles à recyclage facilitent grandement l’opération de recyclage des matériaux non dégradables. Ainsi, les sociétés de recyclage ne perdent plus de temps dans le tri des déchets ménagers. Elles peuvent procéder directement au recyclage.
Les différentes poubelles de recyclage en détail
Aller plus loin :
L’art de composter chez soi
Composter à la maison ou en appartement
Fabriquer un composteur en bois
Les différents types de compostage
Le lombricompostage
Le vermicompostage
Le compostage domestique
Le compostage en appartement
Bonjour,
Dans le lombricomposteur, les vers ne sont pas des vers de terre (Lumbricus terrestris), de couleur rouge rosée mais des vers de compost (Eisenia foetida). Ils sont soit rouges foncés, soit rayés rouges et jaunes.
Il est très facile de construire soi-même un lombricomposteur, vous pouvez trouver de nombreux modèles sur internet et notamment ici.
Amicalement,
Isa