La production alimentaire mondiale n’arrive toujours pas aujourd’hui à satisfaire les besoins de tous les peuples du monde. Dans les pays pauvres, l’insuffisance alimentaire aussi bien en quantité qu’en qualité figure parmi les plus grands problèmes humanitaires. Une meilleure production alimentaire mondiale, c’est une production qui s’adapte à tous les besoins et qui permet d’en finir avec l’accès inégal à la nourriture.... Mais comment faire pour y arriver ?
Photo Creative Commons DFATD | MAECD
Une meilleure production alimentaire pour les pays pauvres
Pour les pays pauvres, une grande partie de la population souffre de malnutrition ou de sous-alimentation. Ceci est souvent dû à une production alimentaire insuffisante, ainsi qu’à des aléas climatiques entravant le bon fonctionnement de la production alimentaire. Dans ces pays, pour arriver à la sécurité alimentaire, on doit obligatoirement passer par le perfectionnement des moyens de production, en qualité et en quantité ainsi que par la modernisation du système de production. La facilité d’accès aux moyens de production, la bonne gestion des aides extérieures ainsi que le transfert de technologie peuvent permettre à ces pays d’avancer vers leurs objectifs en matière d’alimentation.
Solutions pour arriver à l’accès égal à la nourriture
Pour remédier à la situation d’inégalité d’accès à la nourriture, il faut prendre des mesures visant à améliorer la façon de réaliser la production alimentaire mondiale, d’abord au niveau international, puis au niveau local. Les organismes internationaux qui sont dans le domaine de l’écologie et de l’environnement, ainsi que les états doivent œuvrer pour une production alimentaire mondiale plus équitable, c’est-à-dire, aider à l’instauration du commerce équitable. En effet, l’équité dans le commerce international doit être instaurée, afin de que les produits des producteurs des pays pauvres soient achetés à leur juste valeur. Au niveau local, il faut une très forte volonté politique de la part des gouvernants pour permettre d’améliorer la production alimentaire.
Votre article sur la production alimentaire mondiale est un discours politique; il ne tient pas compte des mécanismes financiers, via le FMI, la Banque Mondiale, l’OMC, l’ONU, les banques centrales, etc, etc… LA FAMINE NE PROVIENT PAS DU CLIMAT OU DE L’INCAPACITE DU TIERS MONDE A PRODUIRE, mais du surendettement dans lequel les organismes et politiques des pays les plus riches les ont placés. Vous ne pouvez pas ignorer la collusion entre les puissances financières et les chefs d’Etat mis en place, hors démocratie. De plus, la production agricole actuelle suffirait à nourrir TOUT LE MONDE, si elle n’était pas gérée selon les critères et méthodes de l’ECONOMIE DE MARCHE.
Merci pour toutes ces infos, je n’ai pas trouver d’article aussi pertinent.