Actualités:
  • Les bases pour investir en bourse
  • Comment augmenter sa cote de crédit social même si l’on n’habite pas en Chine ?
  • Climat : garder espoir et se former pour agir ?
  • Les applications de rencontres: comment démarrer la communication
  • La décarbonation locale des industries
  • Prix d'un abonnement électricité
Économie Solidaire logo
  • Intiatives Solidaires
  • Santé
  • L’Éolienne
  • Le Solaire
  • Tourisme Durable
  • Alimentation Bio
  • Les Nouvelles Énergies
  • Transports Écologiques
  • Protection de l’Environnement
  • Débats
  • Recycler
  • Maison Écologique
  • Commerce Équitable
  • Développement Durable
  • Intiatives Solidaires
  • Santé
  • L’Éolienne
  • Le Solaire
  • Tourisme Durable
  • Alimentation Bio
  • Les Nouvelles Énergies
  • Transports Écologiques
  • Protection de l’Environnement
  • Débats
  • Recycler
  • Maison Écologique
  • Commerce Équitable
  • Développement Durable

Gestes écologiques pour la planète

Par Serge Baillargeon le 2 juillet 2007 dansAstuces et conseils

12

Dans notre vie de tous les jours, certains gestes extrêmement simples peuvent vous aider à économiser de l’énergie sans effort. Le tout est d’essayer d’y penser.

Mettre un couvercle sur les casseroles, chaudrons et poêles

vous permet d’économiser pas mal d’énergie tout en vous permettant de faire mieux cuire vos aliments et plus rapidement. Sachez que pour garder 1,5 litre d’eau en ébullition, il faut une puissance de 720 watts alors que 190 watts suffisent avec un couvercle. La différence est énorme ! Ce seul geste peut vous faire... économiser une dizaine d’euros par années.

Ecologie

Vérifier la consommation d’énergie lors de l’achat de vos appareils électriques

est un geste très important. Habituellement, les appareils les moins chers sont également ceux qui consomment le plus. Payer un peu plus cher à l’achat peut vous faire économiser sur le long terme. Dépendamment des appareils achetés, vous pouvez économiser jusqu’à la moitié de votre facture d’électricité et achetant des produits à faible consommation.

Evitez l’eau de javel

car il est très nocif pour l’environnement. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire. Saviez vous que le vinaigre blanc était un très bon détachant ? En effet, selon son taux d’acidité il peut s’avérer très efficace en plus d’être écologique ! Il nettoie très bien le calcaire, les vitres, idéal comme liquide rinçage dans les lave-vaisselles ou encore comme antirouille d’objet métalliques en les laissant tremper une nuit.

Laver son linge à l’eau froide

est aussi efficace que de laver à l’eau chaude. De nos jours avec les nouveaux détergents et les textiles modernes, l’eau chaude de ne sert plus à rien. Un lavage à 40°C consomme 3 fois moins d’électricité qu’un lavage à 90°C. En lavant à l’eau froide, vous pouvez économiser une petite centaine d’euros par année.

Eteindre les plaques électriques et éléments avant la fin de la cuisson

est un choix judicieux quand on sait que les éléments chauffent jusqu’à 15 minutes après qu’ils soient éteints.

Eteindre son ordinateur

lorsque vous n’en avez pas besoin ou le mettre en veille lorsque vous partez pour quelques minutes ne vous coute rien et permet d’économiser de l’énergie. En effet, plus la puissance des ordinateurs augmente, plus ils consomment. Sachez que d’allumer fréquemment un ordinateur ne l’endommage pas.

Adaptez votre jardin au climat de votre région

est certainement la meilleure façon d’économiser de l’eau et de votre temps. Soyez un peu régionaliste et montrez fièrement que vous aimez les plantes qui poussent près de chez vous. S’il fait un peu plus chaud que la normale, acceptez que votre gazon devienne jaune.


Faites comme nos 700+ membres en vous abonnant par mail à la communauté Economie Solidaire.



Tweet

A propos de l'auteur

Serge Baillargeon

Véritable passionné d’économie et de solidarité, j’ai créé le site EconomieSolidaire.com, il y a plus de 5 ans. Aujourd’hui, je continue toujours à publier des articles de temps en temps pour continuer de brasser les idées reçues.

Articles similaires

  • Les applications de rencontres: comment démarrer la communication

    Par Équipe Solidaire
    Les rencontres sur Internet sont devenues...
  • Prix d’un abonnement électricité

    Par Équipe Solidaire
    Depuis l’ouverture du marché de...
  • Le copy trading est-il une bonne stratégie d’investissement ?

    Par Équipe Solidaire
    Toujours à l’affût de sources de revenus...
  • Premier achat immobilier : ce qu’il faut savoir avant la première visite

    Par Équipe Solidaire
    Pour beaucoup, acheter une maison est un...

12 Responses

  1. Ulhume août 29th, 2007

    SYmpa le coup du couvercle, je n’y avais pas pensé…

    Autre astuce, s’acheter un appareil de mesure de consommation qui fonctionne comme une prise gigogne. Rien de mieux pour prendre conscience de ce que consomme les appareils « en veille » (15W pour ma télévision, 10 pour ma chaîne hifi).

    PS: Ne t’arrêtes pas à mon commentaire un peu énervé (mais justifié je pense 😉 sur scoopéo, ton blog est très intéressant.

    Répondre
  2. Serge Baillargeon août 29th, 2007

    Merci de tes commentaires très constructifs. Je t’invite a reposter le commentaire que tu as fait sur scoopeo a la suite de l’article concerné. Tu touche là à d’excellents points.

    Pour ce qui est des appareils en veille le mieux est bien entendu d’acheter des interrupteurs manuelles et le brancher vos différents systèmes électroniques (ordinateur, télévision, chaine stéréo) à ceux ci. Après, il suffit de penser a atteindre… J’avoue l’oublier souvent.

    Répondre
  3. Ulhume septembre 2nd, 2007

    Pas de problème, je vais essayer de retrouver le commentaire en question. C’est d’ailleurs un peu le problème sous scoopéo, le relais des commentaires vers les blogs concernés.

    Sinon, as-tu un système permettant d’être notifié des réponses sur ton blog car si je n’étais pas passé par là par hasard, je n’aurais jamais vu que tu m’avais écris… Et d’ailleurs toi non plus peut-être car je n’ai eu aucun « retour » sur le commentaire que j’avais mis sur le nucléaire (il était long pourtant 😉

    Répondre
  4. Serge Baillargeon septembre 2nd, 2007

    Je viens tout juste d’ajouter un système de notification des commentaires. Tu verras le lien sous la boite de commentaires. C’est une très bonne idée, j’espère que ça poussera les gens a poster plus de commentaires.

    Répondre
  5. Ulhume septembre 2nd, 2007

    En tout cas pour moi c’est clairement un mieux, merci 🙂

    Répondre
  6. bévue avril 6th, 2008

    Bonjour, je voudrais proposer un autre geste écologique pour la planète: il s’adresse à tous les internautes, et est représentatif de ma devise personnelle : « il n’y a pas de petits gestes si on est des millions à les faire »

    Il vous suffit donc de vous rendre sur le site http://www.greenquizz.org , qui propose chaque jour une question d’ordre environnemental. Les internautes répondent gratuitement et sans inscription, et le site finance la plantation d’un arbre en Indonésie à chaque palier de 100 bonnes réponses.

    Ce qui signifie qu’on peut lutter contre la déforestation, même avec un seul clic par jour. Pas mal, non ?

    Répondre
  7. ??? mai 18th, 2008

    Ce site est très complet et est très pratique, merci beaucoup! Avant de partir en vacances, débranchez les appareils électriques. Mangez des fruits de saison.

    Répondre
  8. ??? mai 18th, 2008

    Plantez vous-même votre petit potager, moi, j’en ai un, avec des tomates, des carottes, de la salade et de la menthe.

    Répondre
  9. dev octobre 29th, 2008

    Achetez des pneus recyclés ( rechapés ) , ils sont moins chers et le rechapage nécessite environ 30 % d’énergie que la fabrication d’un pneu neuf. En l’entretenant correctement, un pneu rechapé durera aussi longtemps qu’un neuf, ce qui se traduit par une réduction de consommation d’énergie de 70 %.
    La plupart des flottes de camions, compagnies aériennes et des grands services de transport profitent des avantages financiers et ecologiques offerts par le rechapage. En plus depuis le 1er janvier 2002, la production de pneumatiques rechapés est soumise en France aux mêmes tests sécuritaires de performances que les pneumatiques neufs. http://www.mz-pneus.com/qualite-pneus-recycles.htm

    Répondre
  10. liliii novembre 10th, 2008

    Bonjour,
    Moi j ai acheté des économiseurs d ‘eau et une pomme de douche économique , c est super

    Répondre
  11. saliii octobre 25th, 2011

    arrèter de jetter les bouteilles dans tout les places……la finn du monde est aarivè pour cela il faut protèges notre monde…….

    Répondre
  12. BOUALI Y août 13th, 2012

    Je me permet de remercier Mr GORE d’avoir été si haut avec le prix nobel bravo pour l’environnement et encore merci, reste qu’il est temps de voir comment résoudre le problème lié à l’habitat en zone sub saharienne où les population souffrent le mal de la chaleur et ne construisent pas avec des matériaux ecologiques et isolants afin de les prémunir justement de la chaleur en été dans leur habitation mal conçues et ne répondant pas à une isolation thermique adapté.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





Tout droits réservés Économie Solidaire

PARTENAIRES : Comment acheter des actions - le guide complet avec Finance Héros ! / Rachat de crédit en ligne - trouver un refinancement pour vos crédits.
Go to mobile version