Je lisais dernièrement un dossier dans Courrier International qui mettait à mal la légalisation du Cannabis. Selon un certain nombre d’experts, majoritairement de pays anglo-saxons, le cannabis pourrait être légalisé dans la mesure où il est aujourd’hui confirmé que ce n’est pas un drogue dure. Le problème, c’est... que selon eux toujours, la qualité du cannabis s’est tellement détériorée au fil des années que cette drogue est devenue beaucoup trop dangereuse pour être vendue légalement. L’ajout de produits chimiques par les revendeurs, la culture intensive et les engrais chimiques étant les principales causes de l’augmentation du THC – principal psychotrope contenu dans le cannabis – et de la diminution de la qualité.
Mais si on nationalisait la production de cannabis, ne pourrait-on pas contrôler la qualité du produit et sa teneur en THC comme pour l’alcool? Je ne suis pas un expert en la matière, mais je crois que même si la nationalisation est susceptible d’encourager la consommation, elle pourrait garantir une consommation plus soft et plus saine.
Les consommateurs pourraient alors acheter un cannabis biologique et surtout savoir ce qu’ils consomment. Comment peut-on prétendre à responsabiliser un consommateur s’il n’a pas lui même de moyens de connaître la qualité de son produit ?
Je vois déjà les paquets de cannabis biologique ou équitable au magasin. C’est dans l’air je vous le dis !
Legalize
Excellente remarque et idée, avec en plus un apport économique qui permettrait de combattre les drogues « dure » ou faire d’autres actions.
Imaginer, on peut tout faire avec le cannabise on n’est pas oubligé de le fummer on peu en faire de l’essence biologique pour les véhicules, de l’huile,
de la peinture et du papier de meilleur qualiter que celui fait a base d’arbre.(La constitution américaine a été écrite sur du papier à base de marijuana.Entucas tout cela pour dire que si on la ligliserais sa apporterais que des bons points.
… « augmentation du thc = détérioration de la qualité » ?!!
Le probleme, c’est justement que la qualité est meilleure chaque jour : il est très difficile de trouver des graines » naturelles », pour la majorité, elles sont issues de croisement, ce qui donne des hybrides concentrant un taux psychotrope presque incroyable pour tout « vieux » fumeur.
Une » herbe biologique » est un contre-sens s’il on entend du » vrai » cannabis… et si on y entend » cannabis cultivé au beau soleil sans engrais », il y a de quoi frémir car les conditions sont alors très bonne pour accroitre la qualité, le taux de thc ( le potentiel en thc d’une plante vient de son hérédité ).
Il faut se détromper.. le cannabis est en passe de devenir une drogue dure. La violence de ses effets devient très physique.. de nombreux médecins le disent : les cas d’addiction augmentent et déclenchent des comportement presque similaires à ceux de l’alcoolisme ( si des fumeurs réguliers de bonne herbe me lisent, et qu’ils se gaussent.. qu’ils essaient de ne pas fumer pendant deux semaines… – période test pour juger d’une addiction à l’alcool – et qu’ils jugent de leur état mental).
Toute chose qui altère a minima les perceptions dites normales ( interprétations socialement acceptées ) remet en cause ces normes mêmes… ainsi le produit qui les provoquent. La drogue aussi faible soit-elle pose la question d’une limite à son existence.
Il n’y a pas de conduite naturelle,
mais rappelons-nous que fumer un joint est aussi dangereux que de ne pas en fumer.. etc..
je citerais bien du blake, mais je me souviens plus trop….ah si ( grossièrement ) » comment comprendre une limite quand on a pas pratiqué l’excès ? » ( dans « les proverbes du ciel et de l’enfer » je crois)
la légalisation de la drogue est une coquille vide .
il fo legaliser kon face des bonnes soire
je pence que légalisé serés dengereus la moitié des sité populére vive grase a la vente de canabis ils se méterés a vendre de la droge dure moin cher et a des gamain de plus en plus jeune pour survivres . mé pour tout les adultes ils et toutafées posible dans fair poucées a la maison sé toujours un risc mes y faux savoire se quont veux ! et frenchement éien éséyé moi méme il y a plusier année sé fasile il sufie de si intérésée .
Donc pour toi jerome on ne devrais pas légaliser le cannabis seulement a cause d’une hypothétique reconversion des dealeur de #quartier# dans la drogue dur ?? c’est complétement stupide et sans rapport. Premièrement la drogue dur n’a pas besoin de la légalisation du cannabis pour gangréner les quartier elle est deja présente, et si de plus en plus de monde se laisse tenter par ca, c’est avant toi que de plus en plus de gens on besoin de fuire la realite pourris qui les entourent. Cependant il ne faut pas non plus croire que tout monde qui se defonce et mal dans sa peaux bien au contaire mais cella reste quand meme un facteur important.
Le problemes des quartiers est complexe mais c’est pas en les laissant dans leur coins qu il se regleront tout seul. Par experience je peut vous dire que le petit dealeur de quartier ne ramase pas beaucoup d’argent comme on voudrais vous le faire croire a la tv et qu’au contraire si pouvez avoir un vrais job comme tout le monde avec de vrais perspectives il le prendrait sans hesiter ! Mais quand on a pas le choix on se debrouille comme on peu
De plus en europe du nord des experiences on etait mener dans des villes ou la drogues etait entierement legaliser ( douce et dur ) et on a remarquer que le nombre de toxicommane avait diminuer, les problemes de maladies transmise avait considerablement baisser. Car la drogue que l on aime ou pas et une pratique qui a toujours exister et qui existera toujours autant l accepter et agir de mamniere inteligente. En legalisant la drogue, l’etat arrete de depensser énormément d’argent dans la represion ( surtout quand on nous parle de plans d austérité…) et les prisons serait beaucoup moins remplis ( qui coute aussi tres cher a l’etat et donc a vous a travers vos impots)
Mais au contraire investir dans la prevention et l’information, ainsi que distribuer des pailles et des seringues setirilise pour stopper la diffusion de nombreuse maladie.
Enfin en distribuant des drogues, l’etat pourrais en controler la qualite car beaucoup trop de drogues en circulation sont un danger de sante public principalement a cause des produits de coupe. Mais aussi taxer la vente ce qui engendrera d’enorme rentre d’argent dans les caisses de l’etat ce qui ferait du bien a la dette francaise
Brisons les tabous une bonne fois pour toute et agissont dans l interret communs et de manieres inteligente !
La légalisation n’a pas pour effet d’augmenter les consommateurs, la preuve en est qu’en France, nous sommes les plus gros fumeurs d’herbe d’Europe alors que la politique est très répressive par rapport à ça. En Hollande, où le cannabis est légalisé, il n’y a pas énormément de consommateurs. L’interdit par contre a toujours attiré l’Homme. L’histoire de l’introduction de la patate en France est un très bon exemple, le roi a d’abord essayer de la répandre dans le pays, sans succès, ils l’ont donc interdit et cultivé dans des champs gardé par des gardes qui avaient pour ordre de laisser aller les voleurs, les gens se sont donc mis à manger de la patate(raconter rapidement). L’interdit attire, mais il n’amène pas à la modération. Les campagnes de pub anti-cannabis sont souvent mensongères surtout dans les collèges et lycées, le cannabis est diabolisé. Oui il y a des risques mais il faut les expliquer clairement sans mensonges. Ces campagnes n’ont pour effet que de décridibiliser toute les campagnes de pubs autour des drogues et peuvent amener certaines personnes à relativiser la gravité des drogues durs. La légalisation permettrait un apport économique, un plus grand contrôle sur la consommation, une réél information par rapport au produit, beucoup moins de travail à la police(qui a autre chose à faire), l’arrêt des trafiques illégaux se rapportant au cannabis. Les inconvénients… je n’en voit pas, puisque dans tout les pays et états américains qui ont légaliser, aucun n’a vu la quantité de consommateurs augmenter.
Mais comment bien enlever la poussière d’un meuble ?
Il est faux de dire que le cannabis devient une drogue dure. Je fume régulièrement des variétés au taux assez élevé de THC. (par régulièrement j’entend au moins une fois par jour). Je n’ai par la suite aucun problème à me mettre au vert ^^ pendant plusieurs jours, semaines. Même si je l’avoue, pendant ces périodes il m’arrive de me dire, »tient, je m’en fumerais bien un! » Mais pas de problèmes particulier sur mon humeur, sommeil appétit etc.
De plus, comme dit plus haut, l’interdiction incite à la consommation, et le cannabis est en vente partout, trouvable en à peine une heure.
Un control des ventes par l’état que vérifierait la qualité de façon plus sérieux que pour le tabac ferait non seulement gagner de fric, mais limiterait aussi les dépenses dans la chasse aux dealers/consommateurs. Cela dit, il faudrait aussi permette la culture à titre personnel un sur le modèle des cannabis club par exemple; bref, il reste à faire, on peut créer des emplois et régler un problème sanitaire!
Tres bon texte. Mais il fat savoir que si le canabis est légaliser , l’état va se remplir les poche ! Commencon par penser à la dépénalisation!