Actualités:
  • Les bases pour investir en bourse
  • Comment augmenter sa cote de crédit social même si l’on n’habite pas en Chine ?
  • Climat : garder espoir et se former pour agir ?
  • Les applications de rencontres: comment démarrer la communication
  • La décarbonation locale des industries
  • Prix d'un abonnement électricité
Économie Solidaire logo
  • Intiatives Solidaires
  • Santé
  • L’Éolienne
  • Le Solaire
  • Tourisme Durable
  • Alimentation Bio
  • Les Nouvelles Énergies
  • Transports Écologiques
  • Protection de l’Environnement
  • Débats
  • Recycler
  • Maison Écologique
  • Commerce Équitable
  • Développement Durable
  • Intiatives Solidaires
  • Santé
  • L’Éolienne
  • Le Solaire
  • Tourisme Durable
  • Alimentation Bio
  • Les Nouvelles Énergies
  • Transports Écologiques
  • Protection de l’Environnement
  • Débats
  • Recycler
  • Maison Écologique
  • Commerce Équitable
  • Développement Durable

Le diester : biocarburant pour l’environnement

Par Serge Baillargeon le 3 octobre 2008 dansDeveloppement durable

11

Suite à l’augmentation du prix de l’essence en France, les usagés, au lieu de troquer leur voiture pour leur vélo ont décidé de passer au Diesel, une alternative encore plus polluante. Conséquence, le parc automobile français contient désormais plus de véhicules diesel que de véhicules conventionnels fonctionnant à l’essence. Ce mauvais choix stratégique pour l’environnement a peut être trouvé sa solution…

Connaissez-vous le Diester ? Il s’agit d’un carburant renouvelable qui se présente comme une alternative de substitution au gazole. Fonctionnant uniquement via les véhicules Diesel, il... peut s’avérer un bon moyen pour réduire l’impact de l’utilisation des voitures sur l’environnement. Ce biocarburant est produit grâce à la transformation de colza et de tournesol produit en France. Via le site de Proléa et celui de la filière française des huiles et protéines végétales, on comprend un peu mieux de quoi ce carburant retourne réellement. Le Diester n’est pas nouveau, il est utilisé depuis 1995 à hauteur de 7% distribués directement à la pompe sans indication au client. L’intérêt pourrait être d’augmenter son utilisation en France.

Le diester c’est efficace ?

Selon le bilan énergétique réactualisé en 2007, le Diester restitue 3,7 fois plus d’énergie que ce qui est utilisé pour sa production ce qui en fait une alternative sérieuse comme carburant. En gros, cela veut dire que pour produire 3,7 tonnes de carburant Diester équivalent au pétrole, il faut consommer une tonne d’énergie fossile. De plus, grâce à la réduction des quantités d’engrais utilisés et des changements effectués dans les processus industriels, ce bilan s’est sensiblement amélioré. (source : wikiepdia)

Un biocarburant sans les désavantages ?

Comme le Diester est produit directement en France, il n’engendre pas les désavantages habituellement liés à la production de biocarburants. Son utilisation et sa production sont en effet très réglementées via la norme EN 14214. La norme internationale EN14214 décrit les recommandations minimum pour qu’un carburant puisse être appelé biocarburant. Comme le diester n’est pas produit à partir de céréales ou de betteraves, mais d’oléagineux comme le tournesol ou le colza, ses défenseurs assurent qu’il ne fait pas augmenter le prix des denrées alimentaires mondiales. On affirme à l’appui que sur les 2,1 millions d’hectares cultivés actuellement, 500.000 suffisent pour répondre aux besoins en huiles alimentaires des Français. La production de Diester n’entrainerait pas non plus de déforestation puisqu’elle est produite en Europe. A ce titre, au sein de l’Union Européenne un focus est fait sur le respect de la biodiversité et la possible limitation d’importation de biocarburant issu de zones déforestées.

Bref, le Diester est un biocarburant quelque peu différent et peut, sous certaines conditions et dans certaines limites, représenter une alternative énergétique en Europe. Pour en savoir plus, visitez le site de Proléa, la filière française des huiles et protéines végétales.

Article sponsorisé


Faites comme nos 700+ membres en vous abonnant par mail à la communauté Economie Solidaire.



Tweet

A propos de l'auteur

Serge Baillargeon

Véritable passionné d’économie et de solidarité, j’ai créé le site EconomieSolidaire.com, il y a plus de 5 ans. Aujourd’hui, je continue toujours à publier des articles de temps en temps pour continuer de brasser les idées reçues.

Articles similaires

  • La décarbonation locale des industries

    Par Équipe Solidaire
    Réduire l’impact de la consommation...
  • ESG – Green : la formation pour travailler dans le marketing durable

    Par Équipe Solidaire
    Le marketing est un des grands leviers de...
  • L’hydrolienne de Clément : vers une source d’énergie non polluante

    Par Équipe Solidaire
    L'homme cherche depuis plusieurs années des...
  • Tout savoir sur les chaudières à granulés de bois

    Par Équipe Solidaire
    Pour réduire au maximum les factures de...

11 Responses

  1. milaranko octobre 7th, 2008

    j’étais l’un des fun des biocarburent mais il s’est avéré qu’ils contribuent à l’augmentation des prix et aux famines dans quelques pays meme s’il sont produit à partir d’oléagéneux, rien ne vaux l’énergie solaire (exemple la nouvelle centrale allmende dans l’espagne, la plus grande au monde)

    Répondre
  2. Marianne octobre 9th, 2008

    Bonjour,

    J’avais mis ton lien en suivi rss, car appréciant un suivi sur l’écologie. Je viens de voir que tu es inscrit au site ebuzzing, donc pouvant relayé des campagnes de pub sans en avoir l’air, sous forme d’articles perso. Je n’ai donc plus confiance en ce que tu écris et me désabonne donc.

    J’espère au moins pour toi que cela paye bien :-(((

    Répondre
  3. Emilie octobre 22nd, 2008

    t’as pas l’impression qu’aujourd’hui la crise alimentaire est certes due à l’augmentation du prix des matières premières à cause de l’importation trop chère mais aussi à cause de l’augmentation des biocarburants qui font naitre des monocultures pour nourrir les voitures…
    Donc pour moi les biocarburants sont une énorme supercherie.
    les gens crèvent de faim mais on peu rouler…
    ELLE EST PAS BELLE LA VIE!!!

    Répondre
  4. Michel décembre 2nd, 2008

    Attention de ne pas tout confondre….
    La faim dans le monde existe depuis bien avant les biocarburants… Ces mêmes surfaces, n’aideront pas plus le problème, question de volonté politique, de lobby et d’argent…
    Les biocarburants sont une piste à explorer, pas une fin en soit, comme le solaire, les éoliennes,…
    Faut rester lucide.

    Répondre
  5. jonah janvier 29th, 2009

    Un contre-exemple est la sitaution actuelle qui montre bien que hausse des prix alimentaires et utilisation des ressources renouvebales agricoles pour fabriquer de l’énergie sont bien dissociés.
    Par contre, je suis d’accord que certains pays (Brésil, Malaisie) en font n’importe quoi contrairement à la France où la filière semble organisée et responsable.

    Répondre
  6. Serge février 3rd, 2009

    Oui, je tiens à préciser qu’en France, le biocarburant est très contrôlé. Aucune des productions françaises de bioéthanol ou de diester ne sont fait au profit du déboisement ou au nom de la hausse du prix des matières premières. Se sont en effet deux filiales dissociés, très sécurisé. Il suffit d’aller lire la charte de Proléa pour s’en rendre compte.

    Ensuite, certes la production de bioéthanol au Brésil par exemple pose d’énormes problèmes car elle contribue à la déforestation de l’Amazonie et la précarisation des travailleurs (souvent indigènes et déjà précaires) qui y travaillent. Je suis d’accord qu’il faille s’insurger contre ce mode d’exploitation de nos ressources et des hommes qui y vivent. Cependant, il faut faire bien attention de ne pas tout confondre. (voir cet article : http://www.economiesolidaire.com/2007/04/03/le-biocarburant-est-il-veritablement-viable/)

    Finalement la hausse du prix des matières premières ces dernières années a principalement été causé par la spéculation engendrée par un monde économique en surchauffe et non pas par les biocarburants qui ont toujours une part très peu significative à l’échelle mondiale.

    Bien entendu, il faut se préoccuper d’une généralisation des biocarburants à l’échelle planétaire, mais ce n’est pas le cas actuellement.

    Répondre
  7. Alex juin 10th, 2009

    Serge,

    qu’a tu à répondre à Marianne qui t’accuse de fraude de faux article blog car servant les intérêts de Proléa ?

    J’espère avoir une réponse,

    Répondre
  8. Eplucheur novembre 9th, 2009

    Biocarburant ou pas, autant prendre un vélo ou au pire les transports en commun…

    Répondre
  9. serge.L décembre 10th, 2009

    le diester et autres biocarburant des conneries de plus pour s’affranchir du pétrole ; on aura du carburant pour rouler mais on aura plus a bouffer !

    Répondre
  10. jeremy janvier 3rd, 2012

    C’est pour des raisons purement économique que tous les biocarburants sont aussi controlés.
    et si les anciennes génération avaient fais attention ont en serait pas la aujourd’hui.

    Répondre
  11. jouy décembre 8th, 2012

    Qu’en est-il du « Diester »? On en entend plus parler alors que pendant un moment ce mot était sur les lèvres de tous!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





Tout droits réservés Économie Solidaire

PARTENAIRES : Comment acheter des actions - le guide complet avec Finance Héros ! / Rachat de crédit en ligne - trouver un refinancement pour vos crédits.
Go to mobile version