Actualités:
  • Les bases pour investir en bourse
  • Comment augmenter sa cote de crédit social même si l’on n’habite pas en Chine ?
  • Climat : garder espoir et se former pour agir ?
  • Les applications de rencontres: comment démarrer la communication
  • La décarbonation locale des industries
  • Prix d'un abonnement électricité
Économie Solidaire logo
  • Intiatives Solidaires
  • Santé
  • L’Éolienne
  • Le Solaire
  • Tourisme Durable
  • Alimentation Bio
  • Les Nouvelles Énergies
  • Transports Écologiques
  • Protection de l’Environnement
  • Débats
  • Recycler
  • Maison Écologique
  • Commerce Équitable
  • Développement Durable
  • Intiatives Solidaires
  • Santé
  • L’Éolienne
  • Le Solaire
  • Tourisme Durable
  • Alimentation Bio
  • Les Nouvelles Énergies
  • Transports Écologiques
  • Protection de l’Environnement
  • Débats
  • Recycler
  • Maison Écologique
  • Commerce Équitable
  • Développement Durable

Éolienne domestique

Par Équipe Solidaire le 15 février 2009 dansDeveloppement durable

49

L’Eolienne domestique, une énergie de plus en plus accessible

L’utilisation de l’énergie renouvelable se répand de plus en plus. Bien sûr, l’énergie solaire figure encore en tête de liste des énergies utilisées. Mais depuis quelques décennies, l’énergie obtenue grâce au vent est de plus en plus accessible. Comment ça marche ? Quelles possibilités offre l’énergie éolienne ? Les éoliennes sont-elles adaptables aux maisons ? Sont-elles rentables ? Différentes questionnes viennent spontanément à l’esprit quand on aborde le sujet. Aujourd’hui l’utilisation de l’énergie du vent prend de plus en plus d’ampleur et l’éolienne domestique est une option qui s’ouvre peu à peu aux propriétaires. En considérant les côtés techniques et administratifs, l’énergie éolienne laisse entrevoir un avenir plutôt prometteur.

Photo sous Licence CC par GLO

Les différents types d’installations

Le système de l’éolienne exploite l’énergie cinétique du vent et la transforme en électricité. Généralement, une éolienne domestique est composée de trois éléments indispensables : un mât, une hélice et une nacelle. Les installations des éoliennes diffèrent selon les besoins. Par exemple, pour les éoliennes destinées aux habitations isolées, une batterie doit... être reliée au système pour permettre le stockage de l’énergie dégagée. Il faut donc prévoir une réserve d’électricité pour les jours où le vent sera moins favorable. D’autres installations sont prévues pour les maisons qui sont déjà alimentées à un réseau de distribution. Ce type d’installation permet d’alimenter les besoins de l’habitation et de revendre le surplus d’énergie dégagée par l’éolienne. Dans ce cas, l’installation d’une batterie n’est pas indispensable puisqu’en cas d’insuffisance du vent, l’électricité du réseau prend automatiquement le relais. Certaines installations sont faites de manière à ce que toute l’énergie produite soit revendue. Dans ce cas, les besoins de l’habitation sont couverts par le réseau et tout le courant produit est donc revendu. En 2007, le prix de rachat de l’énergie par EDF s’élevait à 0.084 euro par KWh. Ce prix va certainement être revu à la hausse compte tenu de la concurrence qui devient effective sur la distribution électrique.

Que dit la législation à propos de l’éolienne domestique ?

Du point de vue législatif, installer une éolienne est accessible à tout le monde. En effet, pour les installations inférieures à 12 m (mât et nacelle), aucun permis de construire n’est exigé et aucune déclaration n’est à faire. Cependant, au-delà de cette limite, il est obligatoire d’obtenir un permis de construire avant de procéder à l’installation. Et encore, la délivrance du permis dépend de l’utilisation finale de l’énergie produite. Si elle est destinée à l’autoconsommation, c’est le maire de la commune qui délivre le permis. Pour une production à revendre, c’est le préfet du département qui représente l’autorité compétente. Par ailleurs, sur le plan financier, la législation prévoit un droit à un crédit d’impôt de 50% sur le coût du matériel TTC pour toute installation d’énergie renouvelable sur une résidence principale. De même, un taux réduit de 5.5% sur la TVA est aussi accessible.

eolienne de maison

La rentabilité de l’éolienne domestique

Investir dans une éolienne n’est pas donné à tout le monde : 10 000€ HT pour une machine de 1 Kilowatt, 70 000€ pour une de 20 Kilowatts. Entre autres, sa performance dépend largement du vent et de la taille de l’éolienne. Estimer la rentabilité d’une installation éolienne nécessite donc de faire des calculs prenant en compte l’énergie produite, revendue et économisée, ainsi que l’amortissement de l’installation. Il est important de confier la réalisation de cette étude à un professionnel pour éviter de se tromper. En effet, la rentabilité de l’éolienne domestique est encore un sujet qui fait débat. Pour une petite éolienne domestique à axe horizontal de moins de 12 m, avec 3 pâles en fibre de verre renforcé à transmission directe, le prix TTC (avec le TVA réduit) varie suivant la puissance de l’éolienne. Pour une installation non raccordée au réseau, d’une puissance de 400 watts à 10 kilowatts, le prix oscille respectivement aux alentours de 2 000 euros à 40 000 euros. Pour les éoliennes raccordées au réseau, pour une puissance de 2 kilowatts à 20 kilowatts, le prix varie aux environs de 11 000 euros à 45 000 euros. Notons que ces prix ne comprennent pas les coûts des batteries et des onduleurs, ni le coût d’installation et les travaux nécessaires. Il existe principalement deux types d’éoliennes commercialisées : celles qui sont d’origine nord américaine et celles d’origine japonaise. Ces dernières présentent l’avantage d’être moins lourdes, moins encombrantes et silencieuses. On considère par ailleurs que généralement, moins il y a de pâle, plus l’éolienne est efficace. Enfin, dernier conseil : n’oubliez pas que pour bien fonctionner, une éolienne a besoin d’une certaine vitesse de vent !

Pages à consulter :

Rentabilité de l’éolienne de toit
Rentabilité d’une éolienne de pompage
Coût d’installation d’une éolienne verticale
Coût d’installation d’une éolienne individuelle
Construire soi-même une éolienne verticale domestique
Coût d’installation éolienne industrielle
Coût d’installation d’une éolienne de toit
Coût d’installation d’une éolienne domestique
Coût d’une éolienne de toit
Avantages et inconvénients d’une éolienne
Rentabilité d’une éolienne de maison
Le fonctionnement d’une éolienne
Emplois dans le secteur de l’éolien
À savoir avant d’acheter une éolienne
Mini éolienne portable
Achat et revente d’éolienne


Faites comme nos 700+ membres en vous abonnant par mail à la communauté Economie Solidaire.



Tweet

A propos de l'auteur

Équipe Solidaire

Nous sommes des volontaires qui partagent nos visions afin de créer un monde meilleur avec le plus grand nombre. Aidez-nous à faire de ce site un projet grandiose et améliorer le sort de notre planète! Si vous souhaitez vous aussi publier sur notre site, contactez-nous.

Articles similaires

  • La décarbonation locale des industries

    Par Équipe Solidaire
    Réduire l’impact de la consommation...
  • ESG – Green : la formation pour travailler dans le marketing durable

    Par Équipe Solidaire
    Le marketing est un des grands leviers de...
  • L’hydrolienne de Clément : vers une source d’énergie non polluante

    Par Équipe Solidaire
    L'homme cherche depuis plusieurs années des...
  • Tout savoir sur les chaudières à granulés de bois

    Par Équipe Solidaire
    Pour réduire au maximum les factures de...

49 Responses

  1. Thomas février 22nd, 2009

    la rentabilité n’est en effet pas évidente.
    Si on considère le cas (favorable) de la revente, et une hypothèse de cout d’install de 15k euro pour 2kw, il faudrait plus de 89000h de fonctionnement à plein pour rembourser l’achat, soit presque 10 ans non stop.

    Avec celle de 45k euros pour 20kW, on descend à 3 ans de fonctionnement non stop, mais pour un investissement beaucoup plus conséquent.

    Après en fonction de la localisation, c’est bien pire, mais il faudrait plus de données (genre exposition moyenne de la france aux vents, etc..)

    Répondre
  2. mabylone février 26th, 2009

    En dehors du prix, je crois également qu’il faut considérer les nuisances que cette installation peut apporter.
    Nuisances sonores, est-ce que le système est réellement silencieux
    Nuisances visuelles, un mât de 12m dans le jardin ce n’est peut être pas du plus bel effet!
    A mon humble avis, je crois que l’énergie solaire paraît plus facile à intégrer. Après il faut étudier les rendements et la rentabilité surtout dans les régions moins ensoleillées.

    Répondre
  3. luc mai 14th, 2009

    bonjour,

    Je suis un grand amateur d’énergie renouvelable!
    j’ai une éolienne RX 400 dans mon jardin, elle ne fournit que 1 volt en 5 secondes alors qu’elle tourne beaucoup pendant toute la journée quand il y a du vent!
    très décevant!
    est-ce normal?
    merci pour votre réponse

    Amicalement
    Luc

    Répondre
  4. François Carré mai 19th, 2009

    Enfin des intervenants parlant de rentabilité . . . Alors que, pour un écologiste convaincu ce terme n’a pas de sens, les subventions d’état étant là afin d’y pallier.
    C’est tout le probléme de l’éolien et du photovoltaique . . .
    En éolien, il est prouvé par l’expérimental que, pour qu’une machine ait du couple, il convient d’avoir le maximum de pression, en supposant bien entendu que le profil des pales soit adapté à la fonction.
    En éolien actuel, de peu de surface de pales, la pression est infime par vents modérés et la plupart des machines ne peuvent que s’entraîner.
    Pour le petit éolien n’ayant pas capacité à se faire fonctionner par le réseau afin de sauver la face, la situation n’est pas bien brillante.
    La multipale seule, utilisant un profil et un concept optimisé permet d’assurer un fonctionnement dépassant 60% du temps par moyenne annuelle de vent de l’ordre de 4,5 m/s, c’est à dire produire plus de 500 kWh par M² de surface balayée utile.
    Tout est à revoir dans l’éolien, grand ou petit, afin de le rendre rentable . . .
    Ce n’est pas le soucis des promoteurs de savoir que l’on peut produire plus de 3 fois plus, voire 4 à 5 fois dans certains cas, mais de faire du fric et d’enrichir les actionnaires, fléau s’il en est de notre époque.
    Bien cordialement.

    François Carré, ancien attaché de recherche au CNRS et à l’INSERM, président de l’association EOLE plus.

    Répondre
    • Fred février 7th, 2014

      Si vous oubliez rarement de citer votre association dans vos innombrables commentaires sur l’éolien, c’est uniquement pour y attirer des adhérents et surtout des cotisants.
      Pour ce qui est de produre d’avantage avec vos machines multipales, les déçus seront nombreux. La voie que vous proposez n’a rien de nouveau. C’est la pompe à eau de nos campagnes que vous aimeriez visiblement convertir en pompe à fric.
      Comme vos théories ne résistent pas 5 minutes à un examen sérieux et que vous êtes incapables de tirer un enseignement utile de vos propres expérimentations, veuillez cesser l’escroquerie Merci.

      Répondre
  5. al juin 10th, 2009

    Il est clair qu’on ne peut pas rentabilier le petits éolien en France comme le solaire, si on tient compte du prix du KWH fourni par EDF. Pour le solaire on arrive a être rentable en revandant le surplus à EDF à plus de 400 euros le MWH. Hors pour l’éolien, c’est 86 euros, donc moins cher que le prix d’achat publique… Seul le gros éolien industriel est rentable..C’est un choix fait par la France pour éviter la présence d’un trop grand nombre d’éoliennes.

    Répondre
  6. François Carré juin 15th, 2009

    Le petit éolien basé sur une surface de pales très faible ne peut constituer un choix de machine rentable pour l’utilisateur.
    Il n’y a pas de miracle permanent de l’éolien . . .
    Pour avoir du couple moteur, il convient que les hélices subissent un minimum de pression, c’est à dire que les pales offrent suffisamment de prise au vent, en particulier par vents modérés.
    Oui, effectivement, en petit éolien, on ne peut se permettre de mettre les hélices à hauteurs intéressantes, soit par suite du coût, soit à cause de législations plus ou moins absurdes.
    C’est dire qu’il est nécessaire dans ces conditions désavantageuses d’avoir des machines de grande performance.
    La multipale OPTIMISEE est la seule à être en mesure de donner le maximum de satisfaction, en petit éolien et en « grand »..

    François Carré, ancien attaché de recherche au CNRS et à l’INSERM, président de l’association EOLE plus.

    Répondre
  7. Henri juin 25th, 2009

    Bonjour,
    Petit éolien: beaucoup de dépense pour une piètre production individuelle.
    Les vrais écologistes devraient mettre en avant les projets nationaux de production électrique sans dégagement de Co²(Grand éolien, nucléaire et solaire. Cela accompagné d’une gestion optimisée de la distribution aux consommateurs afin de d’obtenir des coûts compétitifs en énergie électrique.
    Nous pourrons ainsi sauver ce qui nous reste d’industries et garantir à nos idéalistes un environnement sain, dans un pays qui pourrait garder son niveau social avec des jeunes ayant un avenir professionnel et un pouvoir d’achat correct.
    La planète chauffe, il faut faire vite…

    Répondre
  8. François Carré juillet 6th, 2009

    Bonjour Henri,

    L’idéal social serait que chacun d’entre-nous puisse contribuer à l’amélioration des qualités de vie de l’ensemble de notre communauté, élargie ou non, et, en retirer équitablement le « produit » (sans référence commerciale).
    C’est à dire que chacun puisse apporter par un travail (plus motivé que subi), à chômage zéro (travail réparti), sa contribution selon sa compétence.
    Ce n’est plus les 35 heures, encore moins les 40 à 50 heures prévues dans l’avenir par les nantis, profiteurs des spéculateurs de tous bords, mais, 30, voire moins d’heures imposées.
    C’est à dire aussi, qu’on le veuille ou non, accepter une décroissance (apparente) de notre niveau de vie . . .
    Avoir son 4×4 pour frimer, et, montrer des poubelles bien pleines pour montrer un niveau de vie, n’est pas une obligation absolue . . .
    Les éoliennes sont encombrantes, mais, s’il on en met, il convient qu’elles soient efficaces, pas constituer seulement un symbole coûteux.

    François Carré

    Répondre
  9. Natas août 15th, 2009

    Connaissez vous les éoliennes verticales ?
    Cela semble beaucoup moins polluant en thermes de pollution sonore ainsi que de hachage d’oiseaux 🙂 et beaucoup plus rentable en thermes d’énergie produite semble t-il.

    Voici un lien intéressant:
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/eoliennes+verticales/video/x7furv_el-eoliennes-verticales_tech

    Répondre
  10. Serge août 20th, 2009

    L’éolienne ne doit pas être considéré uniquement comme un projet individuel c’est certain, mais si certaines personnes veulent se lancer dans l’aventure des éoliennes, pourquoi les empêcher et même les encourager?

    Répondre
  11. François Carré octobre 8th, 2009

    Toutes les tentatives concernant les éoliennes verticales ont montré qu’elles étaient moins bien placées en rendement, mais, mieux vaut une très bonne éolienne verticale qu’une mauvaise éolienne à axe horizontal, comme celles que nous connaissons malheureusement.
    L’avantage de la machine verticale réside toujours dans son absence de moyens directionnels.
    On peut augmenter son rendement en plaçant un cache coté retour mais, il faut recourir à un moyen d’orientation.

    Répondre
  12. Jean novembre 17th, 2009

    L’énergie éolienne représente combien de pourcentage de la production électrique Française?

    Répondre
  13. Jérome novembre 17th, 2009

    Mais pourquoid, si l’énergie éolienne est si pratique, l’éolienne est si peut présente dans nos villages et villes ?

    je serrait toujours là pour toi ma chérie

    Répondre
  14. maxime décembre 1st, 2009

    je ne comprend pas en quoi une eolienne est si bien comme vous le dite !! une eolienne doit etre remplacer tous les 15 ans, et la mise en place d’une eolienne est considérable. rien que le socle de cette engain est destructeur pour la nature. le cout est beaucoup trop important pour une aussi petite production car la france est allimenter a 98% par des energie nucléaire.

    sur ceux, au revoir et refléchisser a toute les consequence que se que sa peut engendrer

    Répondre
  15. J. Schneider (jacorama) décembre 5th, 2009

    Nous pouvont comparer l’Eolien comme la vapeur nous en somme au debut ‘voyez le progrès de la vapeur l’ Electricite Nucleaire marche ala vapeur et ces machines onts un beau rendement’ il faut chercher et ne decourager personne.

    Répondre
  16. Amélie décembre 9th, 2009

    Bonjour, j’ai lu qu’il était assez difficile de se procurer un permis de construire pour une éolienne pour particulier…

    Est-ce que quelqu’un a déjà entamé une procédure et pourrait m’expliquer concrètement les démarches à entreprendre en mairie et ailleurs?

    Merci.

    Répondre
  17. Wiki Eolienne décembre 23rd, 2009

    L’éolien domestique n’est « rentable » que sur des site bien ventes. Il faut donc prévoir une étude du régimes des vents d’un an avant l’installation, ce qui présente un cout supplémentaire.

    En dessous de 12m de haut l’installation ne nécessite pas de permis de construire, mais le rendement a une telle hauteur est plutôt médiocre (hors exception)

    Répondre
  18. François Carré janvier 27th, 2010

    Ne pas confondre rendement et production.
    Le rendement d’une machine est obtenu par le ratio : Puissance disponible / Puissance contenue dans le vent, à l’instant considéré.
    A 12m de hauteur du sol, les vitesses de déplacement du vent se trouvent très ralenties, et, de plus, objet de maintes turbulences.
    A 18m de hauteur, on peut estimer avoir, par rapport à 12m, 40% de plus de vitesse de vent, soit pratiquement 2 fois plus de production, ce qui n’est pas à dédaigner.
    François Carré.

    Répondre
  19. Claudie mars 2nd, 2010

    Mon voisin vient de monter une eolienne dans son jardin. Moins de 12m donc pas d’autorisation spécifique. Ce vide juridique est inadmissible : je me retrouve avec cet engin a 40 metres de mon salon, cela fait beaucoup de bruit et suivant les vents je l’entend meme avec les vitres fermees, des voisins ont un effet ‘stroboscope’ chez eux lorsque le soleil se met dedans, nos maisons ont fortement decotes et au niveau esthetique cela gache considerablement le paysage.

    Vouloir etre ecologique est une chose, mais respecter le voisinage doit faire partie de ce souci ecologique, les eoliennes individuelles en lotissement sont un scandale.

    Répondre
  20. Wiki Eolienne mars 25th, 2010

    @Claudie :

    Je suis d’accord avec vous, votre voisin aurait du vous tenir informé avant les travaux, même si cela n’est pas une obligation pour lui…

    Une éolienne en site isolé c’est bien, mais dans un quartier résidentiel cela peut devenir très gênant, surtout si celle-ci est mal conçue donc bruyante…

    Répondre
  21. mithra6 avril 3rd, 2010

    bonjour a tous et bon courage.j’ai 1 eol.de900w,sur 1mat de 8m,pour l’eclairage d’1maison et j’en suis ravi.elle remplace 1GE vieux de 30 ans et tres pollueur.mes 1ers voisins sont a 5km,mais comme je suis dans 1 parc regional je viens d’etre mis en demeure de la demonteravant le 1 mai.vous avez dit ecocitoyen????

    Répondre
  22. Nico avril 13th, 2010

    Bonjour tout le monde, je suis à la recherche de machine fiable et productive pour monter une éolienne chez moi. Je me renseigne un peu partout, pouvez-vous m’éclairer? Merci d’avance.

    Répondre
  23. kercoz avril 28th, 2010

    Bonjour à tous .
    Sévissant habituellement sur Oleocène , je n’ai pas eu de réponses argumentées a mon interrogation
    Merci à F. Carré pour son intelligence et sa concision.
    Mon interrogation principale tient au fait de se polariserr sur l’electrique alors que chaque changement d’énergie fait tomber le rendement par une loi bien connue.
    Certaines demandes agricoles ou artisanales comme la chaleur , le froid, la pression , le vide , l’energie mecanique peuvent etre directement obtenues sans l’interface élec.
    De plus certaines energies ont une inertie importante ou peuvent faire office de stockage (air comprimé, froid …)
    Le principal defaut de l’eolienne est l’effet de pointe et cet usage différé serait une solution post PO.
    Ces usages sont bien sur dédiées et tres localisées (l’agri a besoin de max de KW en froid, chaud/serre, et mécanique (air comp).
    On peut noter lka simplicité extrème des mécanismes moteurs air comp: légereté , fiabilité , absence de risque incendie etc ..;Juste un peu bruyant.
    Ce modèle non elec peut bien sur etre doublé de petites géné sur l’arbre permettant l’interconnexion elec pour distribuer les surplus.
    J’avais pensé qu’un système de régulation (du style à boule de Watt) pourrait en régulant la vitesse , récuperer de la cxhaleur ds un circuit primaire oleagineux .

    Répondre
  24. Eolienne pour particulier juillet 15th, 2010

    @Claudie,

    En effet, votre voisin a un devoir d’information préalable avant l’installation de son éolienne. Il aurait du vous prévenir,

    Répondre
  25. Eolienne pour particulier juillet 15th, 2010

    @Claudie, suite…
    …, avant de lancer les travaux, afin d’installer son éolienne dans les meilleures conditions de voisinage possible.

    Répondre
  26. Samuel Thirion août 7th, 2010

    Bonjour à tous et merci à François Carré pour les informations qu’il apporte pour améliorer la rentabilité des éoliennes. Serait-il possible d’avoir plus de précision sur les « multipales optimisées ». De quoi s’agit-il exactement? impossible d’avoir des informations à ce sujet sur le WEB. Cordialement

    Répondre
  27. Le octobre 12th, 2010

    Bonjour tout le monde,
    J ai vu la pub de Energie vair, y a t il quelqu un qui se fait escroquer par cette entreprise????j ai commande 2 eoliennes a cette entreprise transport par avion, le virement est encaisse tout de suite , voila quatre mois sans nouvelles!!! le telephone c est toujours le repondeur, aucun mail de reponse malgres beaucoup de rappel. Si quelqu un est dans le meme cas que moi, a t il recupere son argent escroque par energie vair.Merci de ma faire savoir comment.

    Répondre
  28. François Carré novembre 1st, 2010

    En réponses aux interrogations et intérêts précédents, il convient pour nous de toujours rappeler une notion physique importante, relativement élémentaire pour ceux qui ont eu la chance de poursuivre leurs études.
    La puissance d’une machine éolienne, comme indiqué précédemment, est obtenue par le produit : COUPLE MOTEUR x VITESSE DE ROTATION.
    Le couple moteur dépend directement de la pression sur les pales ou sur hélice, et, cette pression tributaire de la surface utile des pales et de leur nombre.
    Par ailleurs, sur le plan vitesse de rotation, qu’une hélice soit de 2 ou de 12 pales, la vitesse
    sera la même si les pales possèdent mêmes caractéristiques et sont placées à même calage de pas.
    Ainsi, en utilisant des multipales optimisées (c’est à dire de profil de pale rationnel), la pression par petits vents ne sera pas négligeable et permettra de fournir une énergie modeste mais, pratiquement, en situation de permanence.
    Nous aurons allons une production basée sur une très grande fréquence de présence de vent et, pour résultat, un chiffre élevé de kWh/M².
    Notre site, que l’on peut consulter permet de mieux appréhender les bases fondamentales de l’éolien, suite à 15 années de recherches fondamentales.
    En effet, comme le disait si bien un commentateur, la transformation en électricité ne constitue qu’un moyen commode d’évacuation ou de transmission de la puissance ou de l’énergie produite, mais, souvent avec un rendement moindre.

    Répondre
  29. ana aslan novembre 7th, 2010

    Je vous remercie pour publié l avenir dans cet article

    Répondre
  30. lucie mars 28th, 2011

    l’éoliens est très dangereux

    Répondre
  31. sylvain mai 30th, 2011

    Non, c’est le nucléaire qui est très dangereux. Il faut relativiser.

    Je n’ai pas suivi tout le fil des discussions de ce forum, mais je tiens déjà à dire que je me lance dans l’aventure d’une éolienne domestique. Je suis en période d’étude des vents sur mon terrain grâce à une girouette reliée à mon ordinateur pour enregistrer toutes les données.

    Par chance (ou plutot par choix)je ne vis pas dans un lotissement. J’avoue qu’il est complètement stupide de vouloir mettre une éloienne dans son jardin quand on a un voisin à moins de 20 mètres. Le vide juridique est à combler. Bon courage à Claudie …

    Répondre
  32. Michel juin 10th, 2011

    Bonjour à tous,

    Je voudrais vous faire part de mes expériences

    les éoliennes pour particulier, produisent peu
    j’en ai eu deux, j’habite le dans le :44
    la première une skystream, produisait 1 à 2 kwh par jour,maximum, en été
    alors que sur le prospectus qu’on nous a donné,il est écrit qu’elle produit:15 kw par jour avec des vents de :20km/h, et 8400 kwh par an à 25 km/h, d’autres vendeurs parlent de 5000 kwh par an, ce qui n’est pas possible, sauf si on est dans une région très ventée
    et bien sûr qu’elle est très silencieuse
    Chez nous, elle faisait un bruit de sirène en continu ,dû à une raisonance dans le mât
    insupportable, pour nous et les voisins
    nous avons dû nous en séparer
    certain vendeurs mettent maintenant un isolant dans le mât, le bruit est un peu diminué
    point positif, elle est jolie

    la deuxième,plus grosse: 5 kgs ; elle a produit en mai 2011: 125kwh soit moins de 3 kw 1/2 par jour
    du bruit aussi, mais moins fort que la première
    le mois de mai n’a pas été très venté
    une journée où il y a eu plus de vent , elle a produit chez nous: 18 kwh
    des journées bien ventées, d’autres personnes possédant la même machine, ont fait :58kwh, voir plus, mais ces journées sont très rares dans une année, il faut faire une moyenne

    si les conditions sont bonnes, votre éolienne va produire plus que la consommation instanée, le supplément est perdu, il part gratuitement à l’edf
    certains vendeurs proposent de mettre un compteur pour revendre le surplus, mais ce n’est pas sûr que celà paye plus que la location du compteur et les frais d’installation
    je ne pense pas que ce soit intéressant!!
    à chacun de faire le calcul

    on peut aussi faire un système sur batteries.
    celles ci coûtent très chers, et ne restituent pas tout le courant, elles ont une durée de vie limitées
    elles permettent cependant d’être autonomes

    ne pas croire les prévisions de productions que l’on vous donne
    aller en voir chez des gens qui en ont déjà une
    et demander sa production, ils la connaissent forcément,pour la skystream, c’est très facile puisque il y a un graphique journalier sur l’ordinateur,pour la 5 kg, c’est inscrit sur l’onduleur
    ce sera du concret

    il est important de faire une étude de vent avant l’installation
    ne jamais installer une éolienne dans un endroit qui n’est pas dégagé, : s’il y a des arbres, où des maisons autour, c’est à déconseiller

    la production d’une éolienne peut varier du simple au double , selon son emplacement

    avant de vous décider, c’est très important de demander l’avis de vos voisins
    et demander aussi l’accord de la mairie, car dans certaines communes, et ça personne ne le sait, les éoliennes domestiques sont interdites, même avec un mât de 12m
    c’est le maire qui décide pour sa commune

    ce n’est pas parce qu’une éolienne tourne qu’elle produit, car certaines démarrent avec un vent très faible
    savoir qu’il faudra la mettre à terre une fois par an, et avoir des frais d’entretien
    prendre un mât , sur lequel s’adapte un vérin , pour faire ce travail facilement, et sans risque

    personnellement, je trouve les panneaux solaire beaucoup plus intéressants, nous en avons également, pour un prix trois fois moindre qu’une éolienne de 5 kg, on peut en avoir 10 , et faire à condition qu’il y a du soleil 10 kw par jour, et pas de nuisance sonore
    les panneaux sont bien pour l’été
    l’hiver, c’est l’éolienne qui prend le relais
    bonne chance à ceux qui veulent se lancer

    Répondre
  33. Mary JHON juillet 15th, 2011

    Merci Claudi! nous avons le même problème, et nous n’avons même pas été informés qu’ils allaient nous mettre une éolienne nous les fenêtres!! merci les écolos, moi,j’en reviens de l’écologie!!! je pense qu’il serait plus sage de nous prendre en main pour faire comme le petit colibri: chacun un peu pour la planète,mais pour cela faîtes travailler vos neurones et arrêtez d’avaler tout ce qu’on vous raconte!!! « chacun un petit peu » comme le colibri.

    Répondre
  34. hhh août 16th, 2011

    Je suis d’accord pour que l’usage de l’éolienne domestique soit réglementée dans les villes, mais à la campagne c’est vraiment la meilleur énergie disponible au meilleur cout. Certes il faut prendre le temps de bien choisir l’emplacement de l’éolienne et faire des études de vent afin de déterminer le meilleur endroit où la positionner, mais si cela est fait correctement votre investissement sera largement rentable sur 10 ans.

    Répondre
  35. EcirbaF septembre 12th, 2011

    Bonjour.
    Mon soucis est tout autre.

    J’habite dans le sud où le mistral pousse bien et j’ai installé un système photovoltaïque pour de la revente ERDF. J’aimerais poser une éolienne pour compléter ma production journalière qui a peine à atteindre le maximum (2500w en moyenne ). La restitution de l’onduleur est de maximum de 3 kw pour toute installation privée classique et ainsi profiter de cette installation qui minimiserait le cout total sec, profitant de l’onduleur, des raccordements et des câblages. De plus, elle pourra produire la nuit… donc rentabiliser l’ensemble plus rapidement; profiter d’un complément le jour et d’une production la nuit toujours avec un maximum de réinjections de 3kW.
    Je sais qu’il existe des éoliennes en forme d’anneaux, peut-être plus esthétique que des pales…
    Je ne sais pas la comment le code de l’urbanisme ou l’état prévoit cette  » double  » production ou ce complément… à la revente, il n’y aura que 3 kw au max…
    C’est un investissement mais aussi une opération financière
    Cordialement,

    Répondre
  36. Michel octobre 23rd, 2011

    Bonjour,
    J’ai une éolienne 5 kw qui s’appelle :évance, en 6 mois elle a produit 900 kwh
    à 11 ct le kwh ça fait environ 100 euros
    en sachant qu’elle m’a coûté 31000 euros , qu’elle consomme un peu d’électricité pour tourner,
    qu’il faut dépenser 250 euros par an pour la révision
    ce n’est vraiment pas un bon placement, sans compter s’il faut changer des pièces etc..

    cet hiver elle va faire plus de Kwhs,mais quand même; c’est loin de ce que nous ont annoncé les vendeurs
    Je connais trois autres personnes qui ont la même machine , et leur production est encore inférieure

    cependant un jour de grand vent, elle peut faire 50 kwhs dans 48 h, mais d’autres jours, elle en fait 1 ou deux et des fois, rien dutout,
    et pourtant elle tourne presque toujours, mais pas suffisamment pour produire
    il faut aussi dire que l’année n’a pas été ventée,

    Dans 6 mois, je vous donnerais la production d’une année
    si vous avez des avis contraire, c’est toujours intéressant de comparer, soit avec le même machine, ou une autre marque .

    Ces résultats ne sont pas spécifiques à cette marque, sans les nommer, j’en ai vu d’autres avant d’acheter, et c’était la même chose, voir pire

    sachez qu’il ne faut pas mettre une éolienne auprès des maisons, car ça fait du bruit ( pas forcément quand elle tourne, mais quand elle produit)
    qu’il faut que l’endroit soit dégagé, sans arbres autour
    Etre dans une région ventée, et si possible , faire une étude de vent
    aller voir des gens qui en ont une, un jour de grand vent pour juger du bruit, et surtout leur demander leur production,
    A plus tard

    Répondre
  37. Daodao octobre 27th, 2011

    Bonjour,

    je suis aussi équipé d’une machine Evance 5KW, depuis Novembre 2010. Malheureusement, elle ne produit rien depuis cette date je n’ai produit que 490 KW (alors que l’on m’indiquait que je pouvait compter sur 8500 KW à l’année).
    Je reste persuadé que cette technologie est d’avenir que cette machine a des potentialités mais tout cela dans un environnement donné (Qualité de vent, couloir de vent bien dégagé et absence de turbulences occasionnées par des obstacles trop proches)
    Dans mon cas, je regrette le manque de professionnalisme du commercial qui n’a manifestement pas tenu compte de mon environnement trop complexe pour prendre une décision d’implantation sans un minimum de précaution au préalable.
    Je suis dans une zone très venteuse mais malheureusement très turbulente. Résultat la machine n’arrête pas de pivoter dans tous les sens et à chaque changement perd de la puissance avant de reprendre de la vitesse.
    Impérativement, demandez l’implantation d’un mat de mesure en période ventée (vous serez sur d’avoir des données à exploiter) et ensuite seulement passez à l’achat si vous sentez l’opération jouable.

    Attention au SAV, Le petit Eolien est en plein Boum et les commerciaux sont sur le terrain prêts à vous vendre tout ce qu’ils peuvent. Les équipes de montages sont alors bien occupées et comme il s’agit de petites entités, il n’y a plus personne pour faire le suivi de vos machines. Après un défaut constaté, le temps d’intervention minimum est de 1 à 2 mois.
    Cette aventure est désastreuse et j’essaie de trouver des solutions proposant au fournisseur de prendre à sa charge une augmentation de la hauteur du mat (passage de 12 à 18 m)
    sinon je lui demande de reprendre la machine

    Répondre
  38. SEPUOCED décembre 14th, 2011

    Bonsoir, après avoir lu tous ces commentaires, voici le mien,
    moi aussi j’ai une éolienne devant mes fenêtres,
    installer à notre insu, bruit de sirène, jour et nuit,
    fini la sieste dans le jardin,
    mes fenêtres restent fermer,pas moyen de rafraichir notre maison l’été,
    nous allons être obliger d’installer la clim et de passer au tribunal, pour troubles du voisinage
    un grand merci aux soit disant écolo.

    Répondre
  39. LORIN janvier 17th, 2012

    nous avons le même souci dans notre lotissemnt et nous allons également allé devant les tribunaux. pourrions nous nous mettre en relation? message pour SEPUOCED

    Répondre
  40. Gilou janvier 23rd, 2012

    Bonjour,

    Lorin, pouvez vous nous dire la marque de l’éolienne qui fait du bruit, celà éviterait à d’autres personnes de mettre la même près des maisons

    il doit y avoir des éoliennes plus silencieuses

    Répondre
  41. Nanny mars 1st, 2012

    AU SECOURS !
    Vensolia Energie, commercial ignorant de ce qu’il me vendait. A insisté pour m’équiper de 2 batteries en plus de mon éolienne 1.1 kwh, pour d’après lui prendre le relai les jours sans vent?
    J’avais demandé une injection réseau et je me retrouve avec des batteries qu’ils ont voulu relié à mon circuit lumière cuisine (5 ampoules basse conso) SUPER ! Nous avons refusé et fait stopper ce cafouillage.
    Vensolia a reconnu l’erreur et doit venir modifier mon installation (courrier à l’appui), mais plus de nouvelles depuis 1 mois 1/2. 22 000€ dans le vent !!!!
    Que puis je faire ? Vers qui me tourner ?
    Pour le moment, rien ne bouge même pas mon éolienne qui n’ai toujours pas reliée .

    Répondre
  42. Simon mars 2nd, 2012

    Bonjour, je serais aussi intéressé pour connaître la marque de l’éolienne bruyante car je suis en train de faire un comparatif entre elles et le critère du bruit rentre en compte…

    Merci!

    Répondre
  43. vivi mars 4th, 2012

    Bonjour,
    Nanny, à mon avis le fait de mettre des batteries n’était pas une mauvaise idée, car celà permet d’avoir de la réserve pour les jours sans vent
    c’est ce que j’ai choisi pour mon éolienne

    Avec une si petite puissance,vous ne pouvez pas avoir une grosse production,(seulement pour la lumière à moins d’être dans un couloir de vent !) il faudrait qu’elle soit couplée avec des panneaux solaire et beaucoup plus de batteries, Avec deux, vous ne pourrez vous servir d’aucun appareil ménager, puisque lorsque vous êtes sur batteries vous êtes coupé du secteur.à moins d’avoir un système automatique qui fait basculer sur le réseau lorsque les batteries sont vide
    Tout celà a un coût
    elle tourne très vite:1400 t mn; elle doit faire du bruit! n’y a t’il pas des vibrations !!du fait qu’elle soit fixée sur la maison!
    22000 euros pour une petite éolienne, ça fait très cher,
    Tenez nous au courant

    Répondre
  44. anonyme mars 4th, 2012

    Pour connaître le bruit de l’éolienne qui fait du bruit, cliquez sur le lien suivant, et vous aurez la réponse : Energies: L’éolien domestique : les petites éoliennes pour particuliers
    energie-verte.blogspot.com/…/eolien-domestique-eolienne-particulier…

    ce sont des témoignages de personnes qui ont eu cette marque,
    savoir cependant que les éoliennes domestiques font toutes du bruit ,(que ceux qui en possèdent une qui n’en fait pas et qui produit bien le disent ) il ne faut surtout pas les placer auprès de sa maison et encore moins dans un lotissement, : plainte des voisins assurée
    savoir aussi que si elle est dans un endroit où le vent n’est pas assez puissant, elle produira très peu, et ça les vendeurs ne le disent pas,ils vous montre des productions réalisées en soufflerie avec un vent fort et régulier , ce qui ne ressemble en rien à la réalité
    pour ne pas avoir de mauvaises surprises , il faut aller avant d’acheter,chez des gens qui en ont installée une, un surtout un jour où le vent souffle très fort, et ne pas oublier de leur demander leur production sur un an
    Ce sera du concret

    Répondre
  45. anonyme mars 4th, 2012

    erreur sur le message précédent
    En première ligne, il faut lire:Pour connaître le nom de l’éolienne qui fait du bruit

    Répondre
  46. letac octobre 5th, 2012

    attention !!! a tous c’est vendeur de vent que des paroles rien de realiste on n’a investis dans une eolienne de chez Vensolia Energie, de la dob 600 watts avec un vent de 40kmh apres un an de service notre economie a etais de 100 euros’lannée . alors il faudra 180 ans pour amortir je pense ne pas faire d’assurance vie a mais enfant mais plutot leurs offrir mon eolienne dans mon testament qui puisse continué a amortir une pareil depense je pense que l’état devrais arréte de subventionné par des crédit d’impot se genre de délire et qui metre les gens dans des difficulté a rembourse car on ne rendre jamais dans sont argent parole de pigeon

    Répondre
  47. lorcher novembre 22nd, 2012

    Bonjour,
    moi aussi je suis obliger de suporter une éolienne juste devant ma baie vitrée exposée plein sud, et on subit l’effet stomboscope. Je suis scandalisée qu’il n’y ai aucune réglementation quand a l’installation d’une éolienne domestique. Je suis pour, si celà n’engage aucune nuisances aux voisins
    Alors tant pis pour l’exposition plein sud et le soleil, je vais me montrer écolo aussi en plantant des grands arbres à pousse rapide devant cette belle éolienne, avec un peu de chance elle tournera moins vite coupé du vent, donc moins de bruit.

    Répondre
  48. julie décembre 8th, 2012

    Outre les problèmes de voisinage typiques, je pense que l’éolienne domestique est une vrai solution pour l’avenir. Quant au bruit, le désavantage est moindre par rapport aux avantages lorsqu’il s’agit de sa propre énergie!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





Tout droits réservés Économie Solidaire

PARTENAIRES : Comment acheter des actions - le guide complet avec Finance Héros ! / Rachat de crédit en ligne - trouver un refinancement pour vos crédits.
Go to mobile version