Le récent regain d’intérêt pour les éoliennes résidentielles a laissé les propriétaires de maisons perplexes pour la plupart. Comment faire ?
Premièrement, il faut savoir que les éoliennes domestiques (c’est-à-dire entre 100 et 10 kilowatts, inférieures à 12 m de hauteur) ne requièrent aucun permis de construire. Il... n’y a donc aucun barrage légal à la construction d’une éolienne résidentielle. Il est possible d’acheter son éolienne domestique puis de l’installer soi même. De nombreuses entreprises commercialisent les éoliennes domestiques en France.
Il est aussi possible de construire une éolienne à la maison. Ce qu’il vous faut :
- (i) Une étude de votre environnement, particulièrement la vitesse du vent étalée sur un période d’une année
- (ii) Un plan (bon nombre de designs peuvent être obtenus sur le Net)
- (iii) Les connaissances adéquates dans la construction, la métallurgie et même la charpenterie (selon les matériaux qui vous seront nécessaires).
La petite éolienne présente un intérêt car elle est plus rentable que des panneaux photovoltaïques par exemple. Pour égaler la production annuelle d’une éolienne de 5 kW, il faudra des panneaux solaires de 8 KW. L’investissement initial pour un panneau solaire de cette taille est environ 60000 euros contre 20000 euros pour une éolienne.
À faire soi-même :
Cosmétiques naturels
Cosmétiques bio
Bière maison
Vin maison
Bougies en cire d’abeille
Potager biologique
Composteur en bois
Son diagnostique de performance énergétique
Maison en bois
Plan de maison écologique
Installation électrique maison
Éolienne
Les investissements dans l’éolienne sont bien moins cher que dans le solaire. Bon, bien sur que l’éolienne c’est bruyant, mais bien plus réaliste et moins polluant à long terme.
Bien sûr, mais pas ces énormes ventilateurs qui nous polluent la vue…Elles nous sont imposées uniquement pour faire baisser sensiblement les coûts de ceux qui nous vendent l’énergie (aux prix les plus chers )…
La vraie solution, serait d’installer des micro éoliennes individuelles pour devenir autonomes en ce qui concerne l’approvisionnement en énergie…..Mais un État ne veut surtout pas que ces administrés, (l’individu) deviennent autonomes….Sinon, comment les dominer, comment les soumettre, pour leur imposer de gré ou de force les désirs des industriels et des financiers….
c’est de la fauli tous ça ils ons dit qu’il faudra 60000 ou 20000 euro je suis au maroc j’ais deux paneau solaire de 300W/h et 12V et un regulateur et deux battrie engele 12V 50A plus un convertisseure qui me donne de 12V et 300W — 230V et 15KW et tous ça de 8000 euro seulemen
J’ai trouvé une alternative récente abordable avec excellent rapport prix/qualité: Aeolta, une entreprise d’Alsace, propose un nouveau modèle d’éoliennes domestiques modulaires, complètement intégrées à la vue et totalement silencieuses.
Ces éoliennes prennent la forme d’un cube pouvant être posé sur le faîte de la maison et produisant de l’électricité à partir d’un vent de 3km/h. De loin, cela ressemble à une cheminée. Il est possible d’en installer plusieurs pour générer suffisamment de courant. Les tuiles retirées peuvent servir à recouvrir le nouveau « rajout » à votre maison et ses parois peuvent être recouvertes d’enduit ou de crépi pour faire correspondre le style au reste de la maison. La pose ne nécessite pas de travaux particuliers puisque le module est prévu pour s’adapter à des pentes allant de 20 à 50° par rapport à la verticale.
La puissance délivrée va de 500 à 2500 kWh par an suivant la situation et l’orientation de la maison. Qui plus est, le module permet de maximiser la puissance électrique grâce à un système d’accélération: c’est la poussée qu’exerce le vent, en remontant la pente du toit, et non la dépression qu’il crée qui permet au module de fonctionner. Enfin, le rotor n’a pas besoin d’être stoppé en cas de fort vent ou de tempête comme c’est le cas pour les éoliennes classiques. Le prix pose inclue par module est autour de 5000 Euro. C’est le modèle le plus esthétique et le plus prometteur que j’ai vu au cours de mes recherches! (www.aeolta.com)
super enfin une appel d’offres de la français pour des éoliennes en mer ce n’est pas trop tot
Bonjour à tous.
merci de m’aider sur mes besoins énergétiques et le matériel qu’il me faut.
Je vie au Gabon en Afrique équatoriale où le soleil donne beaucoup.
Pendant 4 mois de Juin à septembre le temps est régulièrement légèrement couvert (grisatre) c’est-à-dire un haut plafond nuageux mais sans pluie avec tout de même beaucoup de luminosité, pendant la saison sèche. Les panneaux pourront ils fonctionnés correctement lors de cette saison.
Je dois alimenter mon « village »hors zone urbaine et sans accès au réseau de distribution d’électricité. C’est très naturellement vers l’énergie solaire et/ou éolienne (car en plus mon terrain est juste en bord de d’océan donc très venteux) que je me tourne.
Dans un premier temps je compte y installé 4 petites batisses en bois comprenant comme besoin électrique :
2 réfrigérateurs ( permanente (106 w))
2 congélateurs ( 180 W))
2 ou 3 téléviseurs (utilisation quelques heures seulement par jour)
2 lecteurs DVD (utilisation quelques heures seulement par jour)
4 à 6 ventillateurs
1 ou 2 ordinateurs + imprimantes (utilisation occasionnelle)
Une douzaine de pièces à éclairées avec ampoules à faible consommation (de 19h à 6h pour à peu près 3 à 4 pièces et le reste juste quelques heures 2h environ )+ quelques ampoules faible consommation pour éclairage extérieur (2 ou 3 en continue toute la nuit de 19h à 6h et 2 ou 3 en éclairage avec détecteur de mouvement).
Merci de m’aider à chiffrer approximativement mes besoins de façon à connaitre le type de produit dont j’ai besoin au moindre coût bien sur.
Cordialement.