Économie Solidaire

Écologie urbaine

Pour pouvoir étudier la relation entre le milieu urbain et l’environnement, il faut parler d’écologie urbaine. En quoi consiste ce concept? Quels sont ses buts et son importance?

Les gens ont tendance à penser que l’écologie ne concerne que les endroits naturels comme des forets ou des lacs. En fait, chaque parcelle de terrain sur cette terre a son écologie propre. Un système écologique se définit comme un ensemble d’organismes vivants et des matières non-vivantes interdépendantes. Une ville aussi a son écologie. Cela peut être des ilots de végétation parmi la jungle de béton ou des herbacées entre un poteau d’électricité. Cette écologie n’est peut être pas aussi riche que les verdoyantes forêts d’Amazonie mais elle est tout aussi intéressante et digne de reconnaissance et de préservation.

Définition

Globalement, l’écologie urbaine désigne une discipline qui consiste à étudier les organismes vivants qui se trouvent dans une zone urbaine. En d’autres termes, elle désigne un concept permettant d’étudier les interactions entre les êtres vivants et la ville. En parlant de ville, cela comprend l’énergie, l’eau, le bruit, l’air, le paysage, les déchets et aussi les moyens de transport.

Les objectifs de l’écologie urbaine

L’écologie urbaine présente surtout des enjeux sociaux. En effet, son but est de rendre harmonieuse la coexistence entre la nature et les êtres vivants. En d’autres termes, elle consiste à rendre la vie plus agréable à vivre du fait que les habitants des villes peuvent s’approprier et maintenir leur lieu de vie et aussi le mettre en valeur et l’améliorer. Ce concept a aussi comme objectif d’assurer le maintien de la qualité des ressources naturelles telles que l’eau, l’air, les êtres vivants et les sols. En résumé, le but de l’écologie urbaine est d’améliorer les relations entre les individus ainsi que leur milieu, mais aussi le comportement individuel.

Quelle est la relation entre écologie urbaine et développement durable?

Le développement durable consiste à relier l’activité sociale ainsi que le maintien des écosystèmes et de la biodiversité. Dans ce cas, son but est de faire l’analyse des conséquences du développement social d’une société concernant la consommation de ressources, la production de déchets, etc. De ce fait, on peut dire que le développement durable convient parfaitement à l’écologie urbaine, car ils ont tous deux les mêmes buts qui sont de limiter la facture énergétique en employant des énergies propres, de protéger la biodiversité en réalisant des éco-constructions et de repenser à l’espace urbain en satisfaisant les besoins en emploi, en logement, en urbanisme, etc.

Les différentes facettes de l’écologie :

L’écologie microbienne
L’écologie industrielle
L’écologie humaine
L’écologie politique
Les emplois dans l’écologie
Les formations en écologie
Les masters en écologie
Les magazines sur l’écologie et l’environnement
Les différentes définitions d’écologie
Les liens entre eau et écologie
Comment partager sa passion pour l’écologie
Le ministère de l’écologie et du développement durable
Et si l’écologie relançait l’économie
Une publicité choc pour l’écologie

Quitter la version mobile