Économie Solidaire

Qu’est-ce que l’écologie microbienne

Les micro-organismes ont longtemps retenu l’attention des scientifiques. Leur omniprésence, leur diversité, ainsi que leur capacité d’adaptation s’avèrent très utiles dans plusieurs domaines. Pour mieux les cerner, et donc d’en profiter, les scientifiques ont mis en place un domaine d’étude très spécifique connu sous l’appellation écologie microbienne.

L’essentiel à savoir

L’écologie microbienne se fixe trois objectifs principaux. Cette étude permet, en premier lieu, de définir la biodiversité microbienne d’un écosystème. Il s’agit là d’évaluer la place qu’occupent les micro-organismes dans un environnement donné. En second lieu, cette discipline tente d’observer, dans le cadre des chaines trophiques, les interactions entre micro-organismes. Et enfin, elle se veut aussi être un examen de l’échange entre ces derniers et leur environnement. Cette dernière étude se faisant dans le cadre d’un parasitisme, d’une symbiose, ou encore d’un commensalisme.

À titre de rappel, les micro-organismes qui font l’objet de cette étude désignent les eucaryotes et les procaryotes unicellulaires. Certains virus sont aussi inclus dans cette désignation. Ils sont effectivement pour beaucoup, dans des recueillements d’ordre écologique.

Quelques exemples

Tous les écosystèmes terrestres ont à leur base des microorganismes. Ces microbes permettent le transfert final des composants tels que l’azote, le carbone, l’oxygène, et autres d’un organisme à un autre. Il y a trois types de microbes dans la nature : les saprophytes, les symbiontes et les pathogènes. Tous les trois ont leur importance dans la conversion biogéochimique des éléments.

Les saprophytes

Les saprophytes aident à décomposer les matières organiques mortes en minéraux que les plantes peuvent absorber.

Les pathogènes

Les pathogènes permettent de réguler les populations de plantes et animaux qui composent l’écosystème.

Les symbiontes

Les symbiontes ont l’effet inverse en aidant les plantes et les animaux à se développer.

L’omniprésence de l’écologie microbienne

L’écologie microbienne se retrouve dans un nombre important de disciplines et études. Parmi celles-ci figure la dépollution. La connaissance du comportement des micro-organismes permet, par exemple, de les impliquer dans l’épuration des eaux usées.

L’agriculture constitue aussi un créneau où l’écologie microbienne est sollicitée. Les agronomes examinent effectivement le comportement des micro-organismes vis-à-vis des plantes. Cette étude leur permet d’optimiser la culture de certaines plantes.

L’écologie microbienne se retrouve également dans la médecine humaine et vétérinaire. Cette étude permettant, entre autres, d’évaluer les parasites et les virus pathogènes.

L’écologie microbienne s’avère aussi très sollicitée dans l’agroalimentaire, les micro-organismes ayant un rôle d’importance à jouer dans la fermentation. L’étude sur l’altération des produits offre également la possibilité de constituer un lieu de conservation optimale.

Les différentes facettes de l’écologie :

L’écologie industrielle
L’écologie humaine
L’écologie politique
L’écologie urbaine
Les emplois dans l’écologie
Les formations en écologie
Les masters en écologie
Les magazines sur l’écologie et l’environnement
Les différentes définitions d’écologie
Les liens entre eau et écologie
Comment partager sa passion pour l’écologie
Le ministère de l’écologie et du développement durable
Et si l’écologie relançait l’économie
Une publicité choc pour l’écologie

Quitter la version mobile