Économie Solidaire

Différentes définitions de écologie

Demandez à l’homme de la rue ce qu’est l’écologie. Il est presque certain qu’il répondra que l’écologie est la « sauvegarde de la planète » et, très certainement, il vous dressera un tableau des problèmes auxquels la terre doit faire face : le réchauffement planétaire, les changements climatiques, la désertification, le dérèglement du cycle de l’eau… et leurs conséquences. A-t-il raison ? Quelle est la différence entre le sens strict et le sens courant ? Il existe aujourd’hui trois définitions du mot écologie : la définition étymologique, la définition stricte et la définition au sens large, courant.

Définition étymologique

Écologie vient du grec oikos qui signifie maison ou habitat et logos qui signifie étude. Écologie, dans ce sens, veut dire la science de l’environnement.

Définition stricte

Utilisé pour la première fois en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel pour signifier la science des relations des organismes avec leur milieu. En d’autres mots, écologie est la science ayant pour objet d’étude les conditions d’existence. Cette définition a été précisée en 1983 par Dajos, comme étant la science qui étudie les conditions d’existence des êtres vivants, les relations et les interactions entre eux et les interactions entre eux et leur environnement. Les trois grandes disciplines étudiées par la science d’écologie sont les êtres vivants, le biotope qui étudie le milieu physique et l’écosystème qui étudie les échanges entre les êtres vivants et leur milieu.

Définition courante

C’est la définition au sens large du terme couramment utilisé pour signifier les préoccupations environnementales liées aux conséquences négatives et destructives des activités humaines sur le milieu local et planétaire. Ces actions de l’homme ont pour résultats le réchauffement du globe, l’effet de serre, la pollution, le dérèglement de cycle de l’eau, la désertification, la déforestation, l’épuisement des ressources, la destruction des écosystèmes, la disparition des espèces, entre autres.

L’utilisation du mot écologie dans ce sens apparaît dans les années 60 avec la naissance des mouvements écologiques qui militent pour la conscientisation de ces problèmes et limiter leurs conséquences. Ces mouvements prennent une telle ampleur que par la suite des partis politiques se forment pour défendre la planète. On les appelle souvent des « partis verts » et le vert est associé à tout ce qui est lié à l’écologie. On parle de la tendance « verte ».

Les puristes considèrent que le mot est employé à tort, mais il est utilisé aujourd’hui dans le langage courant et dans la culture commune.

Les différentes facettes de l’écologie :

L’écologie microbienne
L’écologie industrielle
L’écologie humaine
L’écologie politique
L’écologie urbaine
Les emplois dans l’écologie
Les formations en écologie
Les masters en écologie
Les magazines sur l’écologie et l’environnement
Les liens entre eau et écologie
Comment partager sa passion pour l’écologie
Le ministère de l’écologie et du développement durable
Et si l’écologie relançait l’économie
Une publicité choc pour l’écologie

Quitter la version mobile