Économie Solidaire

Emplois dans l’écologie

Vous cherchez un emploi dans l’écologie et l’environnement? Ce secteur en pleine croissance recrute dans un grand nombre de domaines.

Contrairement à ce que l’on serait porté à croire, l’emploi dans l’écologie ne se résume pas simplement à être technicien électrique pour une compagnie productrice de panneaux solaires photovoltaïques ou encore ingénieur des eaux pour une entreprise de traitement des eaux. Il existe des dizaines de postes différents tous liés à l’écologie : commercial « écologique », économiste dans la gestion du patrimoine environnemental ou chargé de délogement d’une filiale « écologie et environnement » au sein d’une société existante.

Photo ci-dessus : Manifestation pour des emplois verts et écologiques à Vancouver, Canada
Photo CC par Green Jobs Now

Un grand nombre d’entreprises veulent surfer en ce moment sur la vague de l’écologie et de l’environnement, ils sont peut être à la recherche de votre profil… Alors n’hésitez plus à allier emploi et engagement pour l’écologie en trouvant votre emploi environnement!

Liste des emplois dans l’écologie

Actuellement, le monde de l’écologie est en plein essor. Il est possible d’assurer un avenir brillant et rentable en côtoyant le domaine de l’écologie. Quels sont les emplois dans ce domaine ?

Le métier d’ingénieur écologue

L’ingénieur écologue a pour tâche de faire des études sur les impacts écologiques d’un site donné. Il réalise également des diagnostics écologiques et territoriaux, et ce, dans le but de rendre des informations de préconisation pour gérer le milieu écologique du site. La durée des études est de quatre à cinq ans. Le domaine d’étude à effectuer pour entrer dans ce métier est le génie écologique.

Le technicien cynégétique

Le technicien cynégétique est un acteur du développement durable dans la chasse. Il assure la mise en valeur des habitats naturels et du patrimoine cynégétique dans une forêt ou un site de chasse. Il assure également tous les aspects pédagogique et relationnel tournant autour de la formation, l’animation et la communication pour les usagers du site qu’il gère.

Le métier d’animateur nature ou environnement

L’animateur nature ou environnement est une personne qui œuvre pour la protection de l’environnement. Il réalise des activités de sensibilisation, des animations pédagogiques ou encore des activités de découvertes portant sur le thème de la protection de la nature. Il contribue également à la valorisation et à la préservation de la biodiversité du milieu naturel. Pour accéder à ce métier, il faut avoir un BTS ou un Bacc+3 en GPN option animation nature ou un DUT dans la communication et environnement.

Le métier d’éco-garde

L’éco-garde est la personne qui assure le suivi et la surveillance d’un espace naturel. Il coordonne et encadre les équipes d’aménagement et d’entretien du site. Il prend en charge également le maintien, la gestion et la valorisation de la qualité paysagère et biologique du site. Par ailleurs, ses activités consistent aussi à accueillir et à informer les visiteurs de l’espace naturel.

La botanique

Dans le domaine de l’écologie, le botaniste est la personne spécialisée dans la reconnaissance, l’entretien et la préservation des espèces végétales. Il œuvre spécifiquement dans la mise en valeur de la biodiversité végétale. Il peut également prendre en charge le jardinage d’un espace naturel ou d’un simple espace vert pour le grand public. Les formations à suivre pour devenir botaniste se convergent essentiellement sur la biologie végétale. Il faut avoir un master en biologie végétale, un master en biologie et valorisation de plantes ou encore une licence pro option analyses et techniques d’inventaire végétaux pour exercer le métier de biologiste.

L’océanographie

L’océanographe est une personne spécialisée dans l’étude des fonds marins, des océans et des organismes végétaux et animaux qui y vivent. Il peut également effectuer des recherches sur les vertus médicales de l’eau saline, plus particulièrement dans le domaine de la thalassothérapie. Il existe des filières spécifiques et des formations à courte durée pour entrer dans le domaine de l’océanographie. Il est possible d’obtenir un master pro en océanographie ou en océanographie et environnement marin. L’obtention d’un DUT génie biologique option génie de l’environnement, d’un Diplôme de technicien supérieur de la mer ou encore d’un Deust technicien de la mer et du littoral est également possible.

Les différentes facettes de l’écologie :

L’écologie microbienne
L’écologie industrielle
L’écologie humaine
L’écologie politique
L’écologie urbaine
Les formations en écologie
Les masters en écologie
Les magazines sur l’écologie et l’environnement
Les différentes définitions d’écologie
Les liens entre eau et écologie
Comment partager sa passion pour l’écologie
Le ministère de l’écologie et du développement durable
Et si l’écologie relançait l’économie
Une publicité choc pour l’écologie

Quitter la version mobile