Économie Solidaire

Différents masters en écologie

Nombreux sont les établissements qui proposent des formations en écologie de nos jours. Pour le cas des masters, vous avez un large choix d’options.

Master en gestion et évolution de la biodiversité

Vous pouvez poursuivre vos études en écologie en vue d’obtenir un master en gestion et évolution de la biodiversité. Vous serez alors formé afin de devenir des cadres écologues ou des chercheurs dans les domaines de la gestion des ressources naturelles et aussi de la biodiversité. La première année de formation permet d’obtenir un master 1. Elle sera accompagnée de modules optionnels et suivie d’un stage. Ce n’est qu’à la deuxième année d’étude que vous pouvez choisir l’option gestion et évolution de la biodiversité.

Photo : La place de la Sorbonne vers 1820 par Victor Jean Nicolle (1754-1826)

Master en fonctionnement et gestion des écosystèmes marins

Ce diplôme vous permet aussi de devenir un cadre écologue ou un chercheur. Tout au long de la formation, vous serez confronté d’une part à une orientation en recherche, et d’autre part, à une orientation professionnalisante. Vous serez embauché dans des conservatoires et des parcs naturels, des bureaux d’études, des collectivités territoriales, des réserves naturelles ou autres.

Master en écologie et biologie des populations

Le Master en écologie et biologie des populations propose une formation interdisciplinaire. L’objectif consiste à former des spécialistes en écologie. Les diplômés seront ouverts aux systèmes biologiques qui considèrent les composantes socio-économique, génétique et environnementale. Les enseignements fournis permettront aux étudiants de s’occuper de la gestion et de l’expertise des espaces urbains ou naturels. Il peut s’agir des territoires ou des milieux. Ce master en écologie donne aussi le droit d’assister les responsables dans la concrétisation des politiques environnementales.

Master IEGB

Le Master IEGB propose une formation d’ingénieurs en écologie et en gestion de la biodiversité. Le parcours tente alors de former des ingénieurs écologues généralistes. Cela peut concerner divers domaines, notamment le développement durable, l’environnement et l’écologie.

Master ECoS

Le Master ECoS n’est autre que le Master en Ecosystèmes-contaminants-Santé. Les étudiants auront droit à des bases solides et à un approfondissement dans la filière de leur choix. La formation est menée de manière à ce que les étudiants puissent être aptes à travailler avec une certaine facilité d’adaptation et d’innovation. Au cours de la période de formation, il y a aura des travaux pratiques, des écoles-terrain et aussi des stages.

Les différentes facettes de l’écologie :

L’écologie microbienne
L’écologie industrielle
L’écologie humaine
L’écologie politique
L’écologie urbaine
Les emplois dans l’écologie
Les formations en écologie
Les magazines sur l’écologie et l’environnement
Les différentes définitions d’écologie
Les liens entre eau et écologie
Comment partager sa passion pour l’écologie
Le ministère de l’écologie et du développement durable
Et si l’écologie relançait l’économie
Une publicité choc pour l’écologie

Quitter la version mobile