Économie Solidaire

Façons d’économiser l’énergie au quotidien

economiser chauffage electricite essenceeconomiser chauffage electricite essence

De nos jours, le prix du baril de pétrole atteint les sommets, l’électricité augmente constamment, tout comme le gaz. Et pourtant, il est impossible de se passer des ressources énergét28iques pour se déplacer, se chauffer et s’éclairer. La vie de tous les jours est malheureusement indissociable d’énergies vendues à prix d’or. Mais qu’elle soit électrique, fossile, ou autre, il y a des gestes simples pour économiser l’énergie.

Économiser de l’électricité

Tout d’abord, il faut être vigilant lorsqu’on s’équipe. Dorénavant, les constructeurs d’électroménagers doivent mentionner sur les équipements la consommation en énergie électrique. Les appareils sont classés dans des catégories allant de A à G, la classe A étant la plus économique. Si vous le pouvez, privilégiez un appareil de catégorie A, car même s’il coûte un peu plus cher son prix sera rapidement amorti.

De la même façon, lorsque vous achetez de l’éclairage, passez à l’ampoule basse consommation. Une ampoule halogène correspond à 200 watts, alors qu’une ampoule basse consommation ne consomme que 10 watts, soit 20 fois moins.

Pour aller plus loin dans le domaine électrique, il est possible d’installer des panneaux photovoltaïques. L’investissement reste assez élevé pour un particulier, surtout si l’on veut n’utiliser que des panneaux solaires pour sa consommation. C’est possible, mais il faut rechercher avant tout l’indépendance énergétique plutôt que l’économie. C’est un système par contre très efficace en ce qui concerne le chauffe-eau solaire. Entre les crédits d’impôts et les économies d’électricité, l’installation sera très vite amortie, sans pour autant habiter le sud de la France.

Photo sous Licence GNU par Bios

Économiser le chauffage

Le chauffage peut certes être électrique, mais pas seulement. Beaucoup de personnes se chauffent au gaz, énergie très utilisée pour le chauffage, ou au fuel domestique qui possède le meilleur rendement de tous les systèmes. En France, quelle que soit la région, nous sommes tous obligés de nous chauffer en hiver. Durant ces longs mois, il faut être vigilant sur l’utilisation de l’énergie, et penser à se chauffer sans surchauffer. 1 degré de moins, c’est 7% d’économie. La température recommandée en hiver, c’est 19 degrés pour les pièces à vivre, 16 degrés pour les chambres. Pensez-y en réglant votre thermostat !

Le chauffe-eau, lorsqu’il n’est pas solaire, peut être réglé à 55 degrés, c’est suffisant. Pas besoin de monter à 75 ou 80, surtout si c’est pour ne pas l’utiliser.

L’isolation, bien sûr, est l’une des premières failles et cause des dépenses excessives de chauffage. Une bonne isolation est capitale pour économiser l’énergie.

Utilisez un programmateur pour votre chauffage, afin de baisser la température durant la nuit pour ne la faire remonter que le matin avant votre réveil.

Économiser l’Essence

L’essence est devenue hors de prix, et pour l’économiser, vous pouvez vous tourner vers les transports en commun, le covoiturage, les économies dans l’utilisation de la voiture et la marche à pied pour les petits trajets.

Les transports en commun constituent une solution pratique et idéale, et s’il y en a d’adaptés à votre région, n’hésitez pas à les utiliser.

Le covoiturage est un moyen très efficace de partager les frais de transport. Il existe plusieurs sites internet qui regroupent les demandes, c’est vraiment pratique. Vous trouverez facilement sur les moteurs de recherche un site qui couvre votre région si vous n’avez pas eu de succès auprès de vos collègues.

Les économies en voiture pour utiliser moins de carburant, c’est possible en levant le pied tout simplement.

Pour les petits trajets urbains de seulement quelques minutes, pourquoi ne pas choisir de les faire à pied ? Une petite marche, c’est bon pour la santé et c’est beaucoup plus économique.

Aller plus loin :

Faire soi-même un diagnostic de performance énergétique
Déductions fiscales pour économie d’énergie
Installation d’énergie renouvelable
La rentabilité des travaux d’énergie
Devenir indépendant en énergie
Les avantages de la maison à énergie positive
Maison autonome en énergie
La maison à énergie nulle
Produire de l’énergie éolienne pour particulier
Économie d’énergie à la maison
Conseils pour faire des économies d’énergie
Passer à l’énergie propre

Quitter la version mobile