Actualités:
  • Comment transformer les entreprises de l'intérieur pour préserver le climat ?
  • Les bases pour investir en bourse
  • Comment augmenter sa cote de crédit social même si l’on n’habite pas en Chine ?
  • Climat : garder espoir et se former pour agir ?
  • Les applications de rencontres: comment démarrer la communication
  • La décarbonation locale des industries
Économie Solidaire logo
  • Intiatives Solidaires
  • Santé
  • L’Éolienne
  • Le Solaire
  • Tourisme Durable
  • Alimentation Bio
  • Les Nouvelles Énergies
  • Transports Écologiques
  • Protection de l’Environnement
  • Débats
  • Recycler
  • Maison Écologique
  • Commerce Équitable
  • Développement Durable
  • Intiatives Solidaires
  • Santé
  • L’Éolienne
  • Le Solaire
  • Tourisme Durable
  • Alimentation Bio
  • Les Nouvelles Énergies
  • Transports Écologiques
  • Protection de l’Environnement
  • Débats
  • Recycler
  • Maison Écologique
  • Commerce Équitable
  • Développement Durable

Conséquences de la pollution des sols

Par Équipe Solidaire le 27 avril 2011 dans Ecologie

43

La pollution du sol est le résultat de la condensation de toxines et de substances pathogènes qui peuvent être d’origine naturelle (présence du mercure, de métaux lourds ou de composants radioactifs dans le sol), mais souvent d’origine anthropique : déchets ménagers ou industriels, épandage de boues d’épuration, utilisation d’engrais et insecticides, entre autres.


Photo par Marco Verch (Creative Commons)

Les activités humaines sont les plus polluantes, à commencer par l’agriculture. L’explosion démographique, l’importance de la demande mondiale et la recherche du gain ont amené les agriculteurs à exploiter intensivement les sols, sans délai de repos pour la terre. Du coup, ils ont recours à plus d’engrais, de fertilisants, de pesticides et d’autres produits chimiques qui sont utilisés massivement pour protéger les plantations des insectes et des maladies, mais dont l’usage abusif est nuisible pour le sol. C’est le cas aussi pour l’élevage intensif qui cause la pollution des sols par l’accumulation des déchets animaliers, qui peuvent être des fertilisants naturels pour le sol, mais à fortes quantités, ils peuvent contaminer les eaux souterraines. Les engrais, les pesticides, les herbicides et autres produits du même genre risquent d’endommager le sol et de causer sa stérilisation (c’est le cas avec l’usage de la simazine), ainsi que la contamination des nappes phréatiques et par ricochet... les cours d’eau et les océans. Il ne faut pas oublier que les polluants absorbés par le sol contaminent également les plantes et les cultures qui sont consommées par l’être humain et les animaux.

Par ailleurs, les rejets industriels, notamment composés de métaux lourds, sont les plus toxiques pour le sol. En fait, certains métaux comme le zinc et le cuivre sont nécessaires pour la croissance des plantes, mais à faibles doses seulement, alors que leur présence à plus fortes doses condamne la fertilité de la terre. Cela dit, d’autres métaux lourds sont toxiques, même à faibles quantités. C’est le cas du plomb, du mercure et du cadmium, qui causent la phytotoxicité des plantes et polluent les eaux souterraines, dont l’assainissement et des plus coûteux.

pollution du sol par les rejets industriels
Photo sous Licence GNU par Michel Royon

Les ménages contribuent fortement à la pollution des sols. Avec l’urbanisation, de plus en plus de gens habitent les villes, d’où l’importance des déchets domestiques, dont un grand nombre est peu biodégradable (comme le plastique). Mais il y a également l’usage des détergents, des solvants et d’autres composants chimiques qui finissent dans les eaux, alors que dans certains pays la majeure partie de ces eaux usées finissent dans le sol, comme dans le cas du Mexique, et par ruissèlement affectent les nappes phréatiques. Or, la plupart des déchets domestiques solides finissent dans les décharges soit à ciel ouvert, ce qui présente le risque de les voir dispersés par les vents, à l’instar de ce qui s’est produit en France, soit ils peuvent être ensevelis, ce qui ne manque pas de polluer les eaux souterraines aussi bien que les couches inférieures de la terre.

Un autre aspect à évoquer ici est la radioactivité des sols, qui peut résulter de la présence du radon qui provient de l’uranium et du thorium, présents naturellement dans le sol ou qui émanent des sites de stockage des déchets radioactifs. Cela qui représente la première cause de la propagation du cancer du poumon aussi bien chez les êtres humains que chez les animaux.

Dans une approche écosystémique qui résulte de l’interaction de l’eau et l’air (et par induction l’atmosphère) avec le sol, les retombées atmosphériques et le lessivage des surfaces urbaines, ainsi que les pluies acides sont autant d’éléments qui contribuent à la pollution des sols et qui mènent à son acidification et sa contamination par les différents dioxines et furannes qui les forment. D’ailleurs, on assiste de plus en plus à la contamination de la faune et la flore avec des risques considérables d’altération du réseau trophique.


Recherche sur la pollution des sols – Photo par Greenfleet Australia (Creative Commons)

Il faut dire que l’être humain est déterminé de toutes les façons possibles et imaginables à détruire son environnement, que ce soit par les déchets domestiques ou industriels, les élevages, et les cultures intensives, la production et la consommation d’énergie, le stockage de déchets radioactifs, etc. Il cumule toutes les conditions bioécologiques favorables à la ruine de l’humanité avec la profération de germes pathogènes (virus, bactéries, parasites) responsables de nombreuses maladies qui sévissent dans son sol, son eau et son air. On est exposé au quotidien aux polluants du sol par voie d’inhalation des poussières ou d’embruns, par absorption cutanée ou par consommation de produits infectés issus des cultures ou de viandes contaminées. L’exposition de l’être humain et sa consommation de produits contaminés par les pesticides engendrent principalement des difficultés respiratoires et cardiovasculaires, en plus du développement d’un certain nombre de pathologies cancéreuses et neurologiques, mais le plus grand danger réside dans la faiblesse de la reproduction chez l’homme. Les personnes vivant dans des milieux pollués, près des mines, des sites industriels, des sites d’élimination de déchets ou autres, sont les plus sujettes à des bronchites chroniques et des dermatites. L’exposition aux dioxines et furannes cause des cancers déjà observés aussi bien chez les animaux que chez les êtres humains, alors qu’une contamination des sols avec des métaux lourds engendre des maladies respiratoires à la suite de la pénétration et la fixation de microparticules dans les alvéoles pulmonaires. Cette pénétration assure le passage des dioxines dans le sang, et peut contaminer les animaux et les êtres humains par voie digestive à la suite de la consommation des plantes et de viandes contaminées. En effet, une forte concentration de plomb est susceptible d’entraîner des spasmes abdominaux, des nausées, de la diarrhée aiguë, et même le coma et le décès auprès des nourrissants. Dans certains cas, on a constaté même de l’anémie, une déficience de la fonction mentale et des problèmes neurologiques surtout chez les jeunes enfants. D’ailleurs, le CIRC a classé le plomb en tant que substance potentiellement cancérogène.


Pollution du sol au mercure – Photo par mlhradio (Creative Commons)

Dans le cas du mercure, son inhalation cause des tremblements, une anorexie accompagnée d’une perte de poids et d’une fatigue chronique, en plus des douleurs gastro-intestinales et d’une déficience de la coordination musculaire. De plus, son ingestion occasionne une forte salivation, des gingivites, la noirceur des dents et une défaillance rénale. Pour certains cas observés, il a causé la surdité, le coma et même le décès. Dans le cas d’infection par cadmium, il y a plus de risque d’infections respiratoires, de défaillance rénale, ou du foie et des maladies osseuses.

L’écosystème est altéré par tous les déchets et les toxines naturelles et souvent anthropiques, ce qui met en danger la faune, la flore et l’être humain qui court de plus en plus de risques sanitaires qui peuvent se solder par de plus en plus de décès couplés de non-reproduction de l’être humain et de toutes les espèces qui se trouvent sur Terre.

Autres sources de pollution à connaitre avant qu’il soit trop tard!

Les causes de la pollution de l’eau
Les causes de la pollution de l’air
Causes de la pollution de l’eau et impacts sur la santé
Les sources de pollution dans les campagnes
Les conséquences de la pollution de l’air
Les conséquences de la pollution de l’eau
Les conséquences de la pollution atmosphèrique
Conséquences de la pollution dans les grandes villes


Faites comme nos 700+ membres en vous abonnant par mail à la communauté Economie Solidaire.



Tweet

A propos de l'auteur

Équipe Solidaire

Nous sommes des volontaires qui partagent nos visions afin de créer un monde meilleur avec le plus grand nombre. Aidez-nous à faire de ce site un projet grandiose et améliorer le sort de notre planète! Si vous souhaitez vous aussi publier sur notre site, contactez-nous.

Articles similaires

  • Climat : garder espoir et se former pour agir ?

    Par Équipe Solidaire
    L’urgence climatique semble de plus en...
  • Isolation des murs : quelle technique adopter pour rendre sa maison plus écologique ?

    Par Équipe Solidaire
    Pour rendre votre logement plus écologique,...
  • Piscine : astuces pour économiser de l’eau et de l’énergie

    Par Équipe Solidaire
    Une piscine a bel et bien un impact...
  • Économie d’énergie avec une tondeuse herbivore

    Par Équipe Solidaire
    L’évolution technologique ne cessera...

43 Responses

  1. thomas avril 21st, 2012

    Merci pour ce site qui m’a beaucoup instruit et permis de m’aider pour mon exposé sur la pollution

    Répondre
    • Anonyme janvier 14th, 2016

      Sans problèmes

      Répondre
      • Anonyme mai 1st, 2017

        oui tu as raisons

        Répondre
    • Anonyme avril 20th, 2016

      De rien

      Répondre
    • Anonyme mars 29th, 2017

      Merci! 😉

      Répondre
  2. TrollFaceKik0o avril 30th, 2012

    Merci, ce site m’a beaucoup aider =D

    Mais pas assez bien présenté , c’est comme un gros bloc qui de décourage de tout lire .

    Répondre
    • Fati avril 23rd, 2017

      Oui

      Répondre
    • Anonyme novembre 15th, 2017

      ouer! ben moi je veux le sol l’eau et lair.

      Répondre
  3. ahmed mai 3rd, 2012

    ou est les conséquences? et merci

    Répondre
    • sa novembre 26th, 2013

      ou sont les conséquences!

      Répondre
      • Anonyme mars 23rd, 2016

        Je ne vois pas les consequences

        Répondre
      • deve octobre 28th, 2018

        j’en trouve pas

        Répondre
    • Anonyme avril 13th, 2017

      C très cool not

      Répondre
  4. Elizabeth mars 12th, 2013

    Oh, merci beaucoup, c’est vraiment très intéressant!

    Répondre
    • Anonyme décembre 6th, 2016

      Oui

      Répondre
  5. Anonyme janvier 24th, 2014

    j’ai vraiment aimé l’exposer trop cool. merci !

    Répondre
    • Anonyme novembre 17th, 2015

      exposé c’est avec un »é » bordel !!!!!!!!!!

      Répondre
  6. eloise160414 avril 16th, 2014

    très bon article, merrci

    Répondre
  7. hermine octobre 29th, 2014

    c est trop genial ce site mais ou sont les cause et consequence merci

    Répondre
  8. delfine janvier 17th, 2015

    ce site est bon mais ou sont les consequences merci

    Répondre
  9. souweba février 20th, 2015

    j’ai vraiment aimé le texte

    Répondre
  10. amina mars 12th, 2015

    c un expose tre interessant ca m a bcou aider

    Répondre
  11. meryam (12 ans) octobre 15th, 2015

    j ai bien aimer ce cite car il ma beaucoup aider de faire ma recherche

    Répondre
  12. arame novembre 3rd, 2015

    j’aime le texte ca ma beaucoup instruit mais ou sont les consèquences?????

    Répondre
  13. AAA janvier 7th, 2016

    j’aime beaucoup ce texte mais ou sont les conséquences??????????????????

    Répondre
  14. guevara janvier 7th, 2016

    je suis le roi de net

    Répondre
  15. Anonyme janvier 24th, 2016

    ce site ma aidé pour mon exposé. j’aime ça, %cœur blan%

    Répondre
  16. Anonyme février 19th, 2016

    j aime c tres interessant bravo l equpe et merci pour sa c vrai qur les gens prennet pas concsience

    Répondre
  17. EMBANGU LOUISON mai 12th, 2016

    ok merci! mais il n’ y a pas de consequances

    Répondre
  18. EMBANGU LOUISON mai 12th, 2016

    merci c’était mon erreure et j’ai vu! merci

    Répondre
  19. Anonyme novembre 17th, 2016

    merci pour les conseils

    Répondre
  20. Anonyme novembre 17th, 2016

    il y a pas de consequence

    Répondre
  21. anonyme février 27th, 2017

    vous avez copier d’un autre site ou l’autre site qui a copier de chez vous ?

    Répondre
  22. Anonyme mars 18th, 2017

    Bnsr mr6 de m’avoir donner l’occasion de faire mes recherches de et je une exposé qui parle sur La pollution des sols mais je ne sais pas où est ce commencer

    Répondre
  23. Fati avril 23rd, 2017

    Merci pour ces informations ils vont m’aider pour ma recherche

    Répondre
    • Anonyme décembre 4th, 2019

      De rien

      Répondre
  24. adekson beat mai 8th, 2017

    merci bien ce site ma beaucoup favorisé dans mes recherche

    Répondre
  25. clara mai 13th, 2017

    merci beaucoup , j’avait un projet a lecole et sa ma trop aider

    Répondre
  26. cherissa juin 6th, 2017

    Merci bcp vous m’avez aider par mon exposé à l’école

    Répondre
  27. Anonyme avril 17th, 2018

    il m’a trop aider ce site

    Répondre
  28. Anonyme juin 10th, 2018

    Causes et conséquences svp

    Répondre
  29. Dabo novembre 3rd, 2019

    C’est un très bonne exposé et très cool

    Répondre
  30. Ir Makela Pin décembre 21st, 2019

    Je suis étudiant chercheur en agro météo, cette leçon sur l’existance des différentes pollutions l’aideront dans mes recherches

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pour un partenariat, contactez :



Tout droits réservés Économie Solidaire

PARTENAIRES : Comment acheter des actions - le guide complet avec Finance Héros ! / Rachat de crédit en ligne - trouver un refinancement pour vos crédits.
Go to mobile version