Économie Solidaire

Quel chauffage d’appoint écologique acheter

Le chauffage d’appoint économique et écologique est une solution durable qui permet aux propriétaires de préserver l’environnement tout en économisant sur les combustibles. La quantité de CO2 dégagée dans l’atmosphère restera minime par rapport à un chauffage d’appoint conventionnel.

Actuellement, plusieurs types de chauffage d’appoint économique et écologique sont commercialisés sur le marché. Nous allons voir ci-après le convecteur, le panneau rayonnant, le radiateur soufflant, le radiateur à accumulation, le radiateur à fluide caloporteur et le poêle à granulés de bois.


GNU Hautala

Les différents types chauffages d’appoint économiques et écologiques vendus sur le marché :

Le convecteur

Le convecteur aspire par le bas l’air intérieur, le réchauffe à l’aide d’une résistance électrique et l’éjecte dans la pièce à travers la grille frontale chauffante. Peu encombrants, les acheteurs auront le choix entre plusieurs designs. Facile à mettre en place, il réchauffe rapidement les pièces d’une maison.

Le panneau rayonnant

Le panneau rayonnant réchauffe une pièce par la diffusion de rayonnements infrarouges. Ces derniers sont obtenus à partir du chauffage d’une résistance se présentant sous forme de plaque. La chaleur produite est plus humide et homogène. Le réchauffement d’une pièce s’obtient très vite.

Le radiateur soufflant

Le radiateur soufflant est un chauffage d’appoint économique et écologique qui peut aider les propriétaires à réchauffer temporairement une pièce. L’air ambiant est aspiré par un ventilateur, réchauffé par une résistance électrique puis restitué dans la pièce. Des versions mobiles sur roulette sont disponibles sur le marché.

Le radiateur à accumulation

Le radiateur à accumulation est un chauffage d’appoint programmable. Il stockera de la chaleur avec l’aide d’un corps en fonte, d’une plaque céramique ou d’une brique réfractaire la nuit et la libérera par rayonnement au moment voulu. C’est un système économique et écologique, car il fera gagner jusqu’à 30% d’énergie aux utilisateurs.

Le radiateur à fluide caloporteur

Le radiateur à fluide caloporteur est un chauffage d’appoint qui procurera aux propriétaires une chaleur homogène et douce sur une longue période. Le fluide caloporteur sera réchauffé par une résistance thermoplongeante. Par rapport aux autres, le temps qu’il mettra à réchauffer une pièce sera un peu plus long. Son atout majeur est son absence d’entretien.

Le poêle à granulés de bois

Le poêle à granulés de bois fonctionne grâce à la combustion de pellets. Comme les fumées dégagées passent tout de suite dans un conduit, très peu de particules fines et de CO2 se répartissent dans l’atmosphère. Il peut donc être considéré comme un système écologique. Il est également économique, car le prix de vente des pellets est parmi les moins chers du marché. Mais d’autres questions se posent, le chauffage aux granulés est-il écologique ?

Coût et prix d’un chauffage d’appoint écologique

Le coût, le prix et le montant de l’investissement à réaliser dépendra du type de chauffage d’appoint écologique et économique choisi par le propriétaire. Pour un condensateur par exemple, il faudra compter entre 100 euros à 150 euros. Pour un panneau rayonnant, il faudra investir entre 250 euros à 450 euros. Le prix d’achat d’un radiateur à accumulation est compris entre 450 euros et 2 000 euros. Le poêle à granulés de bois coûte plus cher, car son prix varie de 1 600 euros à 5 000 euros.

D’autres articles sur le chauffage qui vont vous intéresser :

Quitter la version mobile