Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les maisons en bois ne sont pas du tout passées de mode. Grâce aux progrès technologiques et à de nouvelles techniques de construction, le bois est encore considéré comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur choix pour la construction de maisons. En effet, ce matériau étonnant est non seulement très résistant, mais il est aussi facile à travailler, constitue un bon isolant et se trouve en abondance dans la nature. Au fil des époques, on s’est également intéressé à l’aspect esthétique de ce genre de maisons, et en raison de la texture agréable du bois, celui-ci est devenu encore plus populaire, même s’il ne manque pas de défauts. Voici donc... quelques avantages et inconvénients des maisons en bois.
Maison en bois à toit plat – Photo Creative Commons Arnet
Avantages
- Isolation. Le bois est un excellent isolant thermique (15 fois mieux que le béton et plus de 400 fois mieux que le métal). Même si les maisons en brique sont également connues pour avoir des propriétés exceptionnelles d’isolation, le bois parvient à les surpasser
- Flexibilité. Le bois est un matériau élastique qui confère énormément de souplesse dans la conception. Il permet donc beaucoup plus de modifications que ne le permettent les autres matériaux solides. Et contrairement aux murs en brique ou en béton, les murs en bois n’ont pas besoin d’être très épais. Un mur de 20 cm, par exemple, est suffisamment résistant pour protéger contre le froid de l’hiver, pour peu qu’il ait reçu un traitement approprié.
- Esthétique. Les maisons en bois sont, à l’évidence, plus attrayantes, d’autant qu’elles s’intègrent pratiquement dans tous les milieux. De plus l’aspect agréable de la texture du bois ne nécessite pas de revêtements décoratifs spéciaux.
- Coût et réalisation. En général, la construction d’une maison en bois dure quelques semaines, tout au plus, contrairement aux maisons en béton qui peuvent prendre jusqu’à une année, en raison notamment de l’absence de délais de séchage. Les délais sont encore plus courts dans le cas des maisons livrées en kit qu’il suffit juste d’assembler sur chantier. Cette rapidité d’exécution se traduit par un moindre coût de la main-d’œuvre et donc par des économies sur le coût de la construction
Inconvénients
- Parasites. Le bois est vulnérable aux attaques d’éléments biotiques comme les termites, les fourmis, les vers et autres champignons. C’est pourquoi un traitement fongicide et insecticide est recommandé de façon préventive avant la construction, en plus d’un entretien régulier tout au long de la vie de la maison en bois.
- Facteurs abiotiques. Le bois subit également les effets des autres forces de la nature telles que le soleil, le feu, l’eau, etc. qui peuvent être source de toutes sortes de dégâts. Le plus dangereux de ces facteurs est certainement l’humidité dont les origines sont diverses (vapeur, infiltration, manque de ventilation, etc.) et qui conduit, si l’entretien est négligé, à la formation de moisissures et à la prolifération de parasites.
- Contraction et gonflements. Le bois a donc une capacité naturelle à absorber l’eau, ce qui permet d’ailleurs de réguler l’hygrométrie ambiante. Cette alternance entre absorption et rejet d’eau, en fonction des températures et de la teneur en humidité dans l’atmosphère, produit un phénomène de gonflement ou de contraction. Si le bois n’est pas correctement traité, ce phénomène accélérera son vieillissement.
Pages complémentaires :
Construire maison en bois
Construction maison en bois autoconstruction
Maison en bois à monter soi-même
Coût de construction maison en bois
Coût de construction maison ossature bois
Différents types de maison écologique en bois
J’ai toujours voulu faire construire une maison entièrement en bois. Le seul problème, c’est que je ne veux pas que la toiture soit trop faible quand il y a des tempêtes. Vous avez donné une bonne solution en disant qu’un toit plat serait bien !