Économie Solidaire

Avantages et inconvénients de l’énergie nucléaire

L’énergie nucléaire, au-delà des préjugés et des préconçus possède de nombreux avantages, mais également des inconvénients. Voici une liste exhaustive des avantages et inconvénients de cette énergie du futur pour vous aider dans votre réflexion.

Les avantages de l’énergie nucléaire

La puissance

L’énergie nucléaire ne nécessite qu’un minimum de carburant. Ainsi, on fait des économies en combustibles fossiles. Cette technique est donc plus rentable sur le long terme. On ne risque pas un épuisement des ressources dans un avenir proche.

Rapport qualité-prix avantageux

L’énergie nucléaire profite d’un meilleur rapport qualité-prix pour les entreprises qui la produisent. Et pour cause, de par sa performance, elles font des économies que ce soit en termes d’extraction ou de transport, mais aussi de manipulation des combustibles. Selon les experts, l’énergie nucléaire serait de 20 % moins cher que les autres carburants pendant la phase de production.

Stabilisation des prix de l’électricité

Une aubaine pour les particuliers. En effet, une centrale nucléaire serait à même de fournir près de 90 % de la durée totale annuelle de l’électricité nécessaire.

Une énergie plus naturelle que l’on ne le pense

Contrairement au pétrole, l’énergie nucléaire n’utilise qu’un minimum d’éléments naturels. Mais elle est moins compliquée à gérer que la production d’énergie solaire qui doit prendre en compte le vent, le soleil et les heures. Par ailleurs, le nucléaire permet de sauvegarder les restes de ressources naturelles comme le pétrole, le gaz et le charbon qui commence à s’épuiser rapidement.

Une ressource quasi inépuisable

Les ressources en uranium ne sont pas matière à inquiéter les scientifiques du monde pour le moment. C’est pourquoi on qualifie l’énergie nucléaire de « quasi inépuisable ». D’ailleurs, l’uranium peur être recyclé afin de faire encore plus d’économies. Certains qualifient l’énergie nucléaire comme « quasi renouvelable ». Ceci en assure la pérennité sur le marché.

Adieu les radiations

C’est le problème principal des accessoires électriques et /ou électronique qui sont très présente dans le quotidien des hommes actuellement. Cependant, avec le nucléaire, la radioactivité se retrouvera réduite. Selon les études, les radiations émises par l’énergie nucléaire ne sont que de 0,1 %.

Diminution du réchauffement climatique

Utiliser l’énergie nucléaire pourrait être la meilleure alternative afin de mettre fin, ou du moins réduire, la problématique du réchauffement climatique. Pour son utilisation, on n’a pas besoin de charbon ni de pétrole. De quoi réduire considérablement l’émission de gaz dans la nature, sans pour autant lésiner sur le confort.


Photo par Mike Hoff (Creative Commons)

Les inconvénients de l’énergie nucléaire

Technique très compliquée

L’exploitation est encore compliquée pour les entreprises. Le transport est entre autres un des obstacles à l’utilisation de cette énergie. Le conditionnement des gaz et des liquides n’est pas encore à la portée de tous.

En termes de sécurité

Des efforts restent à faire pour les entreprises qui travaillent dans ce domaine. La sous-traitance n’étant plus une option, cela peut causer des surcouts. Sans compter que l’exploitation d’une telle ressource nécessite un niveau d’expertise élevée.

En ce qui concerne le coût

Les risques sont énormes pour les exploitants. Selon les experts, dans un avenir proche, deux cas de figure peuvent se présenter : soit, on assistera à une raréfaction des matériaux, soit à une augmentation des prix.

Photo par Rodrigo Gómez Sanz (Creative Commons)

Poursuivre la lecture :

Comment protéger sa famille en cas d’attaque nucléaire
Le processus de sortie du nucléaire en Allemagne
Nucléaire : Comprendre tous les dangers pour la santé
Catastrophe nucléaire : La crainte de la contamination
Explosion de centrale au Japon : le risque nucléaire
Les avantages au nucléaire existent-ils?

Quitter la version mobile