Économie Solidaire

Travailleurs, brisez vos chaînes… créez votre entreprise !

Il y a un certain malaise chez bon nombre de salariés envers le rapport qu’ils entretiennent avec leur patron. Être salarié, c’est bien se louer à quelqu’un contre de l’argent.

Les plus cyniques iront jusqu’à dire que c’est de l’esclavage rémunéré, mais je n’irai pas jusque là. En fait, j’ai longtemps moi-même été rebuté par ce que je pensais être le travail, allant jusqu’à me questionner sur mon aptitude à survivre en société. Je me suis rendu compte que ce qui me dérangeait ce n’était pas tant de travailler, mais de travailler pour quelqu’un d’autre que moi-même. C’est donc pour cela que j’envisage sérieusement de créer ma propre entreprise, peut-être que cela a vocation à échouer, mais au moins j’aurais essayé.

Créer son entreprise pour vivre simplement.

Ce qui me différencie peut-être de bon nombre d’entrepreneurs ce ne sont pas les profits futurs, mais bien ma simple volonté de vouloir vivre de mon travail personnel. Je n’ai pas envie d’avoir des salariés et leur faire subir mon projet. J’ai envie de continuer à créer dans mon coin et que les autres créent à leur tour leur propre projet. Peut-être qu’ainsi, un jour , les patrons n’existeront plus dans le monde du travail privé et que tout ne sera constitué d’entrepreneurs et de sous-contractants.

Pages à consulter :

Aides à la création d’entreprise
Fonctionnement des entreprises solidaires
Entreprises au dépens de l’environnement
Enjeux de développement durable pour les entreprises
Obtenir un micro-crédit profesionnel
La gestion écologique d’une entreprise
La responsabilité sociale de l’entreprise
Les formes de RSE
Les affichages obligatoires en entreprise
Analyse des risques psychosociaux en entreprise
Créer une entreprise en environnement
Faire de l’argent avec son entreprise écologique
Réconcilier entreprises et environnement
Les grandes entreprises françaises et l’écologie
Créer sa start-up internet

Quitter la version mobile