X

Contre le développement durable

« Avec l’industrie automobile, il est aujourd’hui possible de produire des véhicules bien moins polluants par unité de puissance qu’il y a quelques dizaines d’années ; mais comme leur nombre, leur puissance, leur masse, les kilomètres parcourus, les habitacles climatisés augmentent, la pollution automobile augmente aussi. »

Il ne suffit pas de produire mieux, il faut également arrêter de produire plus. Chaque avancé dans le domaine écologique est annulée par une surconsommation. De plus en plus de produits envahissent nos vies et ce n’est qu’en sortant de la logique de la consommation à tout prix que nous pourrons réconcilier écologie et économie. Tout comme l’automobile, le recyclage a été accompagné d’une hausse des déchets par habitant. Pendant que les gens trient leur déchets, les compagnies emballent de plus en plus et nous allèchent de format collation individuel facilement transportable, hermétique et sans goût. Qu’elle est la solution à tout ceci ? La décroissance soutenable peut ici se vanter d’avoir le mérite de proposer des solutions.
Ainsi, au delà des gestes quotidiens pour l’environnement (recyclage, dons à des associations, achat biologique et équitable) c’est également notre consommation qu’il faut diminuer.

  • Évitez la voiture au profit du transport en commun ou du vélo.
  • Privilégier les fruits et légumes dans notre alimentation au lieu des viandes (Il faut 7 calories végétales pour 1 calorie animale)
  • Consommer le moins possible. Évitez les achats superflues au profit d’achats durables, réutilisables et utiles. Se débarrasser de sa télévision peut être un moyen de diminuer sa consommation puisque vous serez moins sensible aux publicités.

Habituellement les thèses de la décroissance choquent parce qu’ils remettent en cause un certain confort acquis chez les Occidentaux. Certes, il n’est pas facile de changer toutes ses habitudes. On peut commencer à notre manière en faisant quelques gestes. Le but est surtout de ne jamais se contenter de ce que nous faisons individuellement. Réfléchissez à votre vie et aux impactes qu’elle a sur le monde qui vous entoure.

Pages à consulter :

Slow money, la finance durable
Concilier croissance et développement durable
Les enjeux de développement durable
Enjeux de DD pour les entreprises
Écoquartiers et urbanisme durable
Urbanisme commercial et développement durable
Formations en environnement et développement durable
Différentes formations en développement durable
Mise en place d’un environnement durable
Le marketing durable et responsable
Plafond maximum livret du développement durable
Investir dans le développement durable
Croissance et développement
Ministère de l’écologie et du développement durable
Le livret du développement durable
L’écologie urbaine
Le rôle de l’État dans le développement durable

Serge Baillargeon: Véritable passionné d’économie et de solidarité, j’ai créé le site EconomieSolidaire.com, il y a plus de 5 ans. Aujourd’hui, je continue toujours à publier des articles de temps en temps pour continuer de brasser les idées reçues.
Related Post