Actualités:
  • Les bases pour investir en bourse
  • Comment augmenter sa cote de crédit social même si l’on n’habite pas en Chine ?
  • Climat : garder espoir et se former pour agir ?
  • Les applications de rencontres: comment démarrer la communication
  • La décarbonation locale des industries
  • Prix d'un abonnement électricité
Économie Solidaire logo
  • Intiatives Solidaires
  • Santé
  • L’Éolienne
  • Le Solaire
  • Tourisme Durable
  • Alimentation Bio
  • Les Nouvelles Énergies
  • Transports Écologiques
  • Protection de l’Environnement
  • Débats
  • Recycler
  • Maison Écologique
  • Commerce Équitable
  • Développement Durable
  • Intiatives Solidaires
  • Santé
  • L’Éolienne
  • Le Solaire
  • Tourisme Durable
  • Alimentation Bio
  • Les Nouvelles Énergies
  • Transports Écologiques
  • Protection de l’Environnement
  • Débats
  • Recycler
  • Maison Écologique
  • Commerce Équitable
  • Développement Durable

Emplois dans l’écologie

Par Serge Baillargeon le 27 avril 2009 dansDeveloppement durable

4

Vous cherchez un emploi dans l’écologie et l’environnement? Ce secteur en pleine croissance recrute dans un grand nombre de domaines.

Contrairement à ce que l’on serait porté à croire, l’emploi dans l’écologie ne se résume pas simplement à être technicien électrique pour une compagnie productrice de panneaux solaires photovoltaïques ou encore ingénieur des eaux pour une entreprise de traitement des eaux. Il existe des dizaines de postes différents tous liés à l’écologie : commercial « écologique », économiste dans la gestion du patrimoine environnemental ou chargé de délogement d’une filiale « écologie et environnement » au sein d’une société existante.

Photo ci-dessus : Manifestation pour des emplois verts et écologiques à Vancouver, Canada
Photo CC par Green Jobs Now

Un grand nombre d’entreprises veulent surfer en ce moment sur la vague de l’écologie et de l’environnement, ils sont peut être à la recherche de votre profil… Alors n’hésitez plus à allier... emploi et engagement pour l’écologie en trouvant votre emploi environnement!

Liste des emplois dans l’écologie

Actuellement, le monde de l’écologie est en plein essor. Il est possible d’assurer un avenir brillant et rentable en côtoyant le domaine de l’écologie. Quels sont les emplois dans ce domaine ?

Le métier d’ingénieur écologue

L’ingénieur écologue a pour tâche de faire des études sur les impacts écologiques d’un site donné. Il réalise également des diagnostics écologiques et territoriaux, et ce, dans le but de rendre des informations de préconisation pour gérer le milieu écologique du site. La durée des études est de quatre à cinq ans. Le domaine d’étude à effectuer pour entrer dans ce métier est le génie écologique.

Le technicien cynégétique

Le technicien cynégétique est un acteur du développement durable dans la chasse. Il assure la mise en valeur des habitats naturels et du patrimoine cynégétique dans une forêt ou un site de chasse. Il assure également tous les aspects pédagogique et relationnel tournant autour de la formation, l’animation et la communication pour les usagers du site qu’il gère.

Le métier d’animateur nature ou environnement

L’animateur nature ou environnement est une personne qui œuvre pour la protection de l’environnement. Il réalise des activités de sensibilisation, des animations pédagogiques ou encore des activités de découvertes portant sur le thème de la protection de la nature. Il contribue également à la valorisation et à la préservation de la biodiversité du milieu naturel. Pour accéder à ce métier, il faut avoir un BTS ou un Bacc+3 en GPN option animation nature ou un DUT dans la communication et environnement.

Le métier d’éco-garde

L’éco-garde est la personne qui assure le suivi et la surveillance d’un espace naturel. Il coordonne et encadre les équipes d’aménagement et d’entretien du site. Il prend en charge également le maintien, la gestion et la valorisation de la qualité paysagère et biologique du site. Par ailleurs, ses activités consistent aussi à accueillir et à informer les visiteurs de l’espace naturel.

La botanique

Dans le domaine de l’écologie, le botaniste est la personne spécialisée dans la reconnaissance, l’entretien et la préservation des espèces végétales. Il œuvre spécifiquement dans la mise en valeur de la biodiversité végétale. Il peut également prendre en charge le jardinage d’un espace naturel ou d’un simple espace vert pour le grand public. Les formations à suivre pour devenir botaniste se convergent essentiellement sur la biologie végétale. Il faut avoir un master en biologie végétale, un master en biologie et valorisation de plantes ou encore une licence pro option analyses et techniques d’inventaire végétaux pour exercer le métier de biologiste.

L’océanographie

L’océanographe est une personne spécialisée dans l’étude des fonds marins, des océans et des organismes végétaux et animaux qui y vivent. Il peut également effectuer des recherches sur les vertus médicales de l’eau saline, plus particulièrement dans le domaine de la thalassothérapie. Il existe des filières spécifiques et des formations à courte durée pour entrer dans le domaine de l’océanographie. Il est possible d’obtenir un master pro en océanographie ou en océanographie et environnement marin. L’obtention d’un DUT génie biologique option génie de l’environnement, d’un Diplôme de technicien supérieur de la mer ou encore d’un Deust technicien de la mer et du littoral est également possible.

Les différentes facettes de l’écologie :

L’écologie microbienne
L’écologie industrielle
L’écologie humaine
L’écologie politique
L’écologie urbaine
Les formations en écologie
Les masters en écologie
Les magazines sur l’écologie et l’environnement
Les différentes définitions d’écologie
Les liens entre eau et écologie
Comment partager sa passion pour l’écologie
Le ministère de l’écologie et du développement durable
Et si l’écologie relançait l’économie
Une publicité choc pour l’écologie


Faites comme nos 700+ membres en vous abonnant par mail à la communauté Economie Solidaire.



Tweet

A propos de l'auteur

Serge Baillargeon

Véritable passionné d’économie et de solidarité, j’ai créé le site EconomieSolidaire.com, il y a plus de 5 ans. Aujourd’hui, je continue toujours à publier des articles de temps en temps pour continuer de brasser les idées reçues.

Articles similaires

  • La décarbonation locale des industries

    Par Équipe Solidaire
    Réduire l’impact de la consommation...
  • ESG – Green : la formation pour travailler dans le marketing durable

    Par Équipe Solidaire
    Le marketing est un des grands leviers de...
  • L’hydrolienne de Clément : vers une source d’énergie non polluante

    Par Équipe Solidaire
    L'homme cherche depuis plusieurs années des...
  • Tout savoir sur les chaudières à granulés de bois

    Par Équipe Solidaire
    Pour réduire au maximum les factures de...

4 Responses

  1. Bernard FAYT septembre 21st, 2009

    Si rien ne se fait en écologie ou si peu, c’est que les LOBBIES sont bien et beaucoup trop présent !
    Comment expliquer l’existence de Produits 50 à 100 fois plus dilués que le concentré très moyen du même rayon
    Exemples: Polysect en vapo en France à 0,02g/Litre et concentré à 3g/Litre revenant environ 30 fois moins cher !!!!
    Je vous invite à regarder le produit herbicide dénommé ROUNDUP : sa version à 360g/Litre, puis sa version à 120g/litre et sa version super anti-écolo à 7,2g/Litre et à quel prix!!!!!!!
    50 à 100 fois plus de camions sur les routes et quelle arnaque !

    Répondre
  2. Bernard FAYT septembre 21st, 2009

    En France, le Polysect concentré 2g/Litre, en Belgique 3g/Litre

    savez-vous que Lidl nous a vendu en Belgique, en France…? un engrais bleu formule NPK+Mg : 12/12/17+2 un des meilleurs engrais pour tout usage à 7,99 Euro les 5Kg, prétextant être fabriqué quand pétrole cher , les autres années vendu et chez Aldi également à 3 à 4 Euro les 5Kg
    Les engrais en bâtonnets ne sont pas plus puissants et sont souvent d’une qualité…moindre!!!!!
    Et donc 30gr pour le prix de 5Kg !!!!!
    Les engrais liquides , leur seul avantage: les oligoéléments qui ne servent à rien si terreau nouveau, plus cher et 2 à 3 fois moins concentrés !
    Il faut en plus chauffer le liquide pour obtenir les granulés!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  3. Marion janvier 4th, 2010

    Le problème écologique n’est pas de regarder les dilutions mais de regarder ce qu’il y a dans les produits. Que Roundup soit très dilué dans certains cas m’importe peu, c’est surtout qu’il contient du glyphosate qui est un cancérigène notoire, qui nombre de gens l’utilisent sans se rendre compte de sa toxicité à cause d’une publicité mensongère qui à mon sens est le plus grave.

    Répondre
  4. Camille février 9th, 2012

    Ton corps contient de l’arsenic. Très dilué. La poussière de bois est cancérigène. La méconnaissance scientifique est grave aussi. Le glyphosate n’est pas avéré cancérigène du tout. Il est POSSIBLE que certains DERIVES créés en présence de CERTAINS composés soient cancérigènes. Grande nuance. Et encore, la source de ces étude est très contestée (étude financée par des firmes écolos?) Il est très agaçant de voir des gens qui ne sont absolument pas bien informés tenter désespérément de désinformer les autres. Publicité mensongère? De plus, l’environnement n’a cure de ta santé à toi, tu ne fais que peser sur le bilan carbone global pour lui.
    Si, les dilutions font partie du problème écologique, car si on le transportait concentré, on consommerait moins de pétrole. Moins de pétrole, moins d’émissions, moins de mal à la planète.
    Et les erreurs de syntaxe nuisent à la crédibilté du message.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





Tout droits réservés Économie Solidaire

PARTENAIRES : Comment acheter des actions - le guide complet avec Finance Héros ! / Rachat de crédit en ligne - trouver un refinancement pour vos crédits.
Go to mobile version