De plus en plus de gens agissent en faveur de la protection de l’environnement en France. Pour mieux valoriser leurs actions, ils peuvent adhérer à des associations comme celles citées ci-après.
France nature environnement
Connue sous le nom de FNE, France nature environnement a vu le jour en 1968. Elle fait partie intégrante des membres du Bureau européen de l’environnement ou le BEE. Cette association agit en faveur de cinq pôles principaux, dont la biodiversité, les ressources en milieux naturels aquatiques et en eau, l’aménagement durable... du territoire, les ressources naturelles renouvelables et l’industrie. France nature environnement lutte contre le développement de l’énergie nucléaire et contre toute atteinte à la biodiversité.
Les amis de la terre
Les amis de la terre, quant à eux, forment une association visant à protéger non seulement l’environnement, mais aussi l’homme. Cette association à but non lucratif ne dépend ni des pouvoirs politiques ni des pouvoirs religieux. Son objectif est de promouvoir une société socialement équitable et écologiquement viable.
Humanité et biodiversité
On distingue également l’association humanité et biodiversité. Elle a pour objectif de protéger la nature. Elle est connue d’utilité publique. Ses actions se portent essentiellement sur la plaidoirie afin de stimuler les défis présentés par l’érosion de la biodiversité dans la société. En outre, elle apporte des solutions pour résoudre ces problèmes. Cette association tente également de faire comprendre aux humains qu’ils entretiennent un lien étroit avec la diversité du vivant.
Réseau action climat
Pour représenter le réseau mondial d’ONG luttant contre le changement climatique, la France propose le réseau action climat. Connu sous le nom de RAC-France, ce réseau action climat compte environ une quinzaine d’associations nationales ayant pour principal objectif de défendre l’environnement. Sont également membres de ce réseau : des associations de solidarité internationale, des associations nationales d’alternatives énergétiques et des associations d’usagers de transport.
Association Santé Environnement France
Autre association pour l’environnement : l’Association Santé Environnement France (ASEF), qui est une fédération nationale d’associations régionales. L’association rassemble plus de 2500 professionnels de santé. L’ASEF s’occupe des dossiers environnementaux qui ont un effet sur la santé publique. Par exemple, l’exposition aux pesticides, la pollution de l’air urbain entre autres.
Pages à consulter :
Le respect de l’environnement
Définition complète d’environnement écologique
La législation environnementale
Les différentes définitions d’environnement
Le lien entre nature et environnement
Les ONG environnementales en France
La gestion environnementale
Les missions du Conseil Environnement de l’Europe
Loi : La charte de l’environnement
La responsabilité environnementale de l’entreprise
Le management environnemental
Association de protection de l’environnement
Parmi les associations environnementales françaises, France Nature Environnement (FNE) tient sans doute la première place.
A cheval sur presque tous les dossiers environnementaux de l’hexagone, allant du Grenelle de l’environnement à l’abattage illégal des loups, FNE est un mouvement citoyen regroupant presque 3000 associations de protection de la nature et de l’environnement en métropole et dans les DOMs.