Économie Solidaire

Recyclage automobile

automobile prêt à être recycléeautomobile prêt à être recyclée

Environ 2 millions de véhicules automobiles neufs sont immatriculés en France chaque année. Au-delà d’une espérance de vie de 10 ans en moyenne, 1,8 millions d’automobiles doivent être éliminées.

En France en 1993, 80 pour cent des véhicules en fin de vie auraient été traitées, permettant la récupération de 75 pour cent des matériaux des véhicules. Les 25% restants correspondent à 280 000 tonnes de résidus de broyage qui sont envoyés chaque année aux sites d’enfouissement.

Les efforts de recyclage sont traditionnellement concentrés sur la teneur en métaux. Dans le meilleur des cas, les batteries sont également récupérées et les pneus sont reformés ou incinérés.

Compte tenu de la capacité d’enfouissement en baisse de la France, et conformément à la politique de valorisation des déchets du gouvernement qui encourage le recyclage et la réutilisation, de nouvelles solutions sont recherchées afin de réduire le pourcentage de résidus. Cette tâche est difficile car ils sont constitués de matériaux hétérogènes comme des pare-brise, des sièges en mousse, des pare-chocs en plastique, des revêtements textiles pour les sièges, du caoutchouc, et des matériaux composites difficiles à recycler.

Depuis les premières initiatives dans les années 90, la récupération dans le domaine automobile s’est accélérée. De nouvelles installations ont vu le jour petit à petit, comme à Athis-Mons où le site permet de traiter 45 000 voitures par an. Des usines pilotes où les voitures sont démantelées sur des lignes de production inverse ont montré que les résidus peuvent être réduits jusqu’à 14 pour cent.

Le Conseil national des professions de l’Automobile (CNPA) avait lancé un « Plan vert » en 1992, afin de réduire encore davantage les résidus du démantèlement des véhicules. La première phase de ce plan consistait notamment à établir un réseau de points de collecte pour les déchets associés à des carcasses de voitures, comme l’huile à moteur, les pneus et les batteries.

Au cours de la phase II, le CNPA a lancé un programme spécifique destiné aux entreprises de récupération. Celles-ci pouvaient signer une déclaration d’engagement pour réaffirmer le code de l’industrie de l’éthique et devaient répondre à plusieurs exigences telles que:

D’autre part, cette campagne a également créé l’Association nationale de formation automobile.

Les autres processus de recyclage à consulter :

Les recyclables
Canettes
Verre
Plastique
Papier
Déchets

Les Métaux
Or
Aluminium
Fer
Cuivre
Acier

Les Autres
Pneus
Ampoules
Voitures

L’informatique
Matériaux informatique
Ordinateur
Portable
Mobile
Piles

Le Bois
Palettes de bois

Photo par webhamster (Creative Commons)

Quitter la version mobile