Ecologie Environnement

Protéger l’environnement est devenu une nécessité face au réchauffement climatique.

Ecologie Environnement

Comme nous l’ont démontré nombre de spécialistes tels que le prix Nobel de la paix Al Gore, la fonte des glaces pose un réel danger pour notre mode de vie car il changera radicalement notre environnement. Des sècheresses en Afrique qui mettent à mal l’agriculture jusqu’à la fonte des glaces au pôle nord, ils mettront en péril notre environnement et notre capacité à vivre sainement au sein de celui ci.

Nous savons désormais que l’Homme est la cause du changement climatique accéléré, mais les solutions sont beaucoup moins évidentes. Changer nos habitudes de vie afin de vivre en harmonie avec la nature et notre environnement est une nécessité… pour ne pas que ce changement se fasse dans des conditions inhumaines.

Gestes écologiques au quotidien

Les petits gestes quotidiens mis bout à bout sont ceux qui contribuent le plus à l’amélioration de notre rapport à la nature....





Attention, il n’est ici pas question de songer à retourner vivre dans les bois, mais de simplement prendre acte que des fois nous en faisons un peu trop individuellement par rapport à ce que la nature peut supporter.

« Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » – Amérindien anonyme

Les petits gestes du quotidien peuvent être par exemple de limiter l’achat de produits emballés comme l’eau en bouteille, de se rendre au travail en vélo et de limiter l’utilisation de sa voiture. Mais pas tous les gestes écologiques sont des restrictions ! Vous pouvez aussi adopter un arbre en Afrique, acheter un nouveau frigo ou même utiliser une plante comme égouttoir à vaisselle ! Et puis si vous êtes un grand paresseux, il existe même des trucs écolos pour les fainéants comme vous.

Acheter Bio

Au quotidien on peut acheter des aliments biologiques locaux et de saison grâce à des associations comme les AMAP qui peuvent vous fournir en légumes de saison; ou s’interroger sur notre surconsommation de viande. Sans compter que les commerces des produits bio se multiplient et que ce n’est pas forcément plus cher.

Vivre en accord avec l’environnement en ville c’est possible. Nous croyons même que l’écologie peut relancer l’économie !

Écologie

L’écologie est la science qui étudie les espèces (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) et leur activité, aussi bien entre eux qu’avec d’autres espèces, dans un environnement donné qui conditionne leur survie. Le premier à avoir utilisé ce terme est le biologiste allemand Ernst Haeckel en 1866 et depuis de nombreuses disciplines ont vu le jour, issues de cette science notamment l’écophysiologie, la synécologie, l’autoécologie, entre autres.

Astuces et Conseils

Changements climatiques

Les changements climatiques sont un thème qui revient très souvent dans les discussions ces derniers temps. Des modifications durables et irréversibles du climat affectent la survie de l’être humain et les autres espèces sur la terre. De telles mutations sont causées non pas seulement par un processus intrinsèque à la terre, mais de plus en plus par les activités humaines.

Informations environnementales

L’information environnementale regroupe tous les renseignements et données quantitatives et qualitatives qu’on peut réunir au sujet de l’environnement que ce soit l’air, l’eau, le sol, la faune, la flore, les énergies, les déchets, etc. Elle concerne également les différentes décisions économiques, politiques ou autres qui peuvent avoir un impact sur l’environnement et l’écosystème.

Eau

Compostage

Le compostage est un processus naturel se basant sur la dégradation des matières organiques en la présence de l’oxygène. Le procédé se passe en deux temps, le premier consiste en une décomposition aérobie intense, alors que le deuxième se traduit par une maturation du compost qui conduit à la biosynthèse de composés humiques. Le tout s’inscrit dans la valorisation et le recyclage de déchets organiques.

Plus de conseils et d’informations sur l’ écologie avec Pratique.