Actualités:
  • Les bases pour investir en bourse
  • Comment augmenter sa cote de crédit social même si l’on n’habite pas en Chine ?
  • Climat : garder espoir et se former pour agir ?
  • Les applications de rencontres: comment démarrer la communication
  • La décarbonation locale des industries
  • Prix d'un abonnement électricité
Économie Solidaire logo
  • Intiatives Solidaires
  • Santé
  • L’Éolienne
  • Le Solaire
  • Tourisme Durable
  • Alimentation Bio
  • Les Nouvelles Énergies
  • Transports Écologiques
  • Protection de l’Environnement
  • Débats
  • Recycler
  • Maison Écologique
  • Commerce Équitable
  • Développement Durable
  • Intiatives Solidaires
  • Santé
  • L’Éolienne
  • Le Solaire
  • Tourisme Durable
  • Alimentation Bio
  • Les Nouvelles Énergies
  • Transports Écologiques
  • Protection de l’Environnement
  • Débats
  • Recycler
  • Maison Écologique
  • Commerce Équitable
  • Développement Durable

Et si l’écologie relançait l’économie?

Par Serge Baillargeon le 6 janvier 2008 dansDeveloppement durable

5

L’impératif écologique pourrait devenir le nouveau moteur de croissance. En poussant les entreprises à réinvestir leurs revenus dans l’amélioration de leur production plutôt qu’à le reverser à leurs actionnaires, on améliorerait la compétitivité de celle ci, ce qui pourrait être le nouveau moteur de l’économie…

Des économies occidentales non-compétitives
La tendance des entreprises est aux profits faramineux reversés aux actionnaires. Non seulement les détenteurs de capitaux n’ont jamais fait autant d’argent, mais en plus ils sont de plus en plus sévères avec les entreprises dans lesquelles ils investissent. Ainsi, obtenir un retour sur investissement supérieur au taux de l’épargne national ne suffit plus (Lire à ce sujet Le capitalisme est en train de s’autodétruire). Les actionnaires demandent plus de profits pour leur argent et les entreprises sont forcées de leur offrir sous peine de voir... partir leurs actionnaires et être dévalués.

Ecologie et Economie
Photo par Commode

Tout ceci n’est pas la faute des actionnaires ou des entreprises. Il est logique que les actionnaires animés uniquement par le profit veulent gagner un maximum d’argent grâce à leur argent. Il est également logique que les entreprises veuillent le bonheur de leurs actionnaires pour s’assurer des lendemains prospères. Il semblerait que nous sommes à une époque où il n’y ait plus vraiment de but d’investir, d’aller de l’avant. Les entreprises se contentent de garder les recettes qui ont fait leur succès. Face à la compétition internationale, ils n’ont d’autres idées que de diminuer leurs coûts de production en délocalisant ou encore en restructurant leur chaîne de production.

L’économie tourne donc en rond. Fini le temps où les guerres mondiales et froides ou la technologie informatique poussaient les entreprises des pays industrialisés à investir massivement dans leur production et dans la recherche. Certains comme George Bush en sont venus à la conclusion qu’il fallait recréer la guerre pour réanimer l’économie. Mais rien n’y fait. Plus aucune raison ne semble être bonne pour sortir les entreprises de leur routine. Une routine qui les mène vers leur propre perte car celle-ci peut être reproduite à moindre coût dans les pays émergents.

L’écologie pourrait devenir le nouveau moteur de l’économie
Et si l’écologie était le nouveau défi à relever pour nos sociétés ? Et si l’impératif écologique était le nouvel impératif qui forcerait tout un pays à se lever le cul pour trouver de nouvelles façons d’innover ? Si un pays comme la France se dotait d’une politique écologique solide et que des taxes conséquentes sur les produits non écologiques étaient mises en place, cela créerait une véritable valeur ajoutée aux produits écologiques sans mettre à mal la concurrence. Or il se trouve justement qu’il y a encore beaucoup de travail à faire dans le domaine de l’écologie. Beaucoup de recherches et de développement à faire, et justement c’est le créneau fort des pays occidentaux.

Et en mettant l’écologie comme nouvelle donne de la production, les entreprises se verront forcées d’investir dans de nouvelles formes de production plus saines pour l’environnement afin de rester compétitives, et c’est justement ce qui créera les emplois et réanimera les économies moribondes de l’occident.

Bien sûr ça fera moins d’argent pour les actionnaires à la fin de l’année, mais de toutes façons les actionnaires se savent pas bien dépenser leur argent. Ils se contentent pour la plupart d’acheter des biens immobiliers et de pousser les prix du logement à la hausse au grand malheur de la majorité. Ils sont nécessaires, il faut juste qu’ils retrouvent une place décente dans nos économies.

Les différentes facettes de l’écologie :

L’écologie microbienne
L’écologie industrielle
L’écologie humaine
L’écologie politique
L’écologie urbaine
Les emplois dans l’écologie
Les formations en écologie
Les masters en écologie
Les magazines sur l’écologie et l’environnement
Les différentes définitions d’écologie
Les liens entre eau et écologie
Comment partager sa passion pour l’écologie
Le ministère de l’écologie et du développement durable
Une publicité choc pour l’écologie


Faites comme nos 700+ membres en vous abonnant par mail à la communauté Economie Solidaire.



Tweet

A propos de l'auteur

Serge Baillargeon

Véritable passionné d’économie et de solidarité, j’ai créé le site EconomieSolidaire.com, il y a plus de 5 ans. Aujourd’hui, je continue toujours à publier des articles de temps en temps pour continuer de brasser les idées reçues.

Articles similaires

  • La décarbonation locale des industries

    Par Équipe Solidaire
    Réduire l’impact de la consommation...
  • ESG – Green : la formation pour travailler dans le marketing durable

    Par Équipe Solidaire
    Le marketing est un des grands leviers de...
  • L’hydrolienne de Clément : vers une source d’énergie non polluante

    Par Équipe Solidaire
    L'homme cherche depuis plusieurs années des...
  • Tout savoir sur les chaudières à granulés de bois

    Par Équipe Solidaire
    Pour réduire au maximum les factures de...

5 Responses

  1. Jean-Phi janvier 7th, 2008

    Bonjour,

    J’aurais plutôt une vision « actiogène » et enthousiaste de la chose.
    Je vous renvoie sur un papier que j’ai écrit sur la simplicité volontaire.
    http://www.europa-wiki.eu/archives/130

    Bien à vous et plein de petits plaisirs.

    Jean-Phi

    Répondre
  2. échothermie janvier 8th, 2008

    En lisant cet article, impossible de ne pas penser au programme du président de la France en Action : J.M. Governatori.

    Il préconise entre-autre, une politique écologique.
    Sa façon de s’exprimer paraît très limpide.

    Je vous renvoie à une courte vidéo de 2 minutes sur Dailymotion :
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/governatori/video/x11gtc_jeanmarc-governatori-extrait_events
    Effectivement, écologie rimerait avec économie…

    ~ échothermie.

    Répondre
  3. Serge Baillargeon janvier 9th, 2008

    Merci pour vos commentaire, ça fait toujours plaisir.

    Jean-Phi, très intéressant ton billet sur la simplicité volontaire et « la création de culture » comme tu l’écris si bien.

    Echothermie, Governatori a un discours qui séduit c’est certains, mais en même temps dire que l’on va réduire les coûts en règlant les problèmes en amont est un peu facile. L’idée est bonne, mais il faudrait des projets concrets à l’appui. Autant je trouve l’idée de la politique écologique superbe, mais en parrallèle je trouve exagéré de dire que l’on va réduire de beaucoup les coûts en santé en misant uniquement sur la prévention.

    Répondre
  4. échothermie janvier 14th, 2008

    Je suis partiellement d’accord avec toi, car étant sensible aux discours de J.M. Governatori, je suis allé voir plus qu’un simple discours de 5 petites minutes.
    Il expose des chiffres et une manière de les obtenir. Après, savoir si ceux-ci sont fiable est autre chose.

    Par ailleurs, lorsqu’il parle de prévention de la santé, il désire entre autre, bien sûr, répandre les biens faits des médecines alternatives.
    Son crédo serait plutôt : « prévenir que guérir ». Car notre médecine actuelle est là pour réparer les dégâts ; elle soigne les survivants après le passage de l’ouragan. Elle se démontre d’ailleurs pas très efficace dans beaucoup de cas. Cas où la médecine dite alternative fonctionne souvent à merveille.
    Il y a encore beaucoup à dire, comme la consommation de médicaments (champion mondial) qui ont aussi leurs limites et… leur prix.

    ~ échothermie.

    Répondre
  5. Hassan avril 19th, 2010

    La nature cherche à faire comprendre à l’être humain qu’il est de son bien de maintenir son système écologique équilibré et positif . en se tournant vers l’écologie l’être humain se remet dans le droit chemin et donc va nécessairement bénéficier et c’est un bénéfice réel donc économique et social et individuel etc….
    je travaille sur un programme que j’ai appelé ‘programme fractal ‘ et c’est un travail qui mets en évidence la rescousse de l’écologie à tous les problèmes socioéconomique d’au moins la région de la foret de l’arganier au sud du maroc ; et puisque il s’agit d’un fractal donc je crois qu’il est transposable dans plusieurs autre contextes . merci de consulter notre site pour plus d’information et surtout le schéma directeur du programme .
    Merci à vous

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





Tout droits réservés Économie Solidaire

PARTENAIRES : Comment acheter des actions - le guide complet avec Finance Héros ! / Rachat de crédit en ligne - trouver un refinancement pour vos crédits.
Go to mobile version