X
    Categories: Ecologie

Chiffres de l’agriculture biologique en France

L’agriculture biologique française vient d’atteindre le seuil d’un million d’hectares de terres cultivées à la fin du premier semestre 2012 et continue de grimper en 2013. Ce chiffre confirme que le souci pour la production bio est de plus en plus soutenu dans l’hexagone. Que ce soit du côté de la production ou de la consommation, les chiffres ont fortement progressé entre les années 2011 et 2012.

Champs d’agriculture biologique, Des légumes mixtes afin de favoriser la biodiversité.


On a constaté par exemple que le nombre total des opérateurs intervenant dans l’agriculture bio a haussé de 14 % pour atteindre les 35 271 opérateurs à la fin de l’année 2011. Les surfaces cultivées pour l’agriculture bio ont aussi affiché une hausse de 15,3 %. Pendant l’année 2011, ces surfaces exploitées occupent en effet environ 975 141 ha. Et pour le premier semestre de l’année 2012, cela a atteint les 1 million d’hectares.

Les différents secteurs concernés

Pour la culture bio, on peut par exemple noter la production des légumes secs, de la vigne et des fruits. En se basant sur l’année 2010, les surfaces exploitées ont progressé de 20 % pour l’année 2011. On a également enregistré le même taux de progression pour les grandes cultures telles que les céréales, les oléoprotéagineux et les légumes secs. Pour la production de vigne bio, le taux de progression en fin 2011 est de 6 %. Dans l’ensemble, on enregistre qu’environ 3,56 % des surfaces qui sont actuellement cultivées en France sont dédiées à l’agriculture biologique. Pour ce qui est de l’élevage bio, tous les secteurs ont également progressé. Cette croissance est constatée sur la production des poules pondeuses, mais aussi sur celle des caprins et des bovins laitiers biologiques. Il est à noter que le tiers des exploitations bios en France disposaient au moins d’un atelier d’élevage bio à la fin de l’année 2011.

Un million d’hectares selon l’Agence Bio

L’Agence Bio vient de publier quelques chiffres concernant la situation de l’agriculture biologique en France, et ce, pendant le lancement du Printemps Bio. Pour la fin 2011, les surfaces qui ont été exploitées selon la méthode biologique représentaient environ 3,5 % de la surface agricole utile de la France. Plus précisément, cela a atteint plus d’un million d’hectares. On peut donc compter environ 24 000 d’exploitations qui ont été consacrées à l’agriculture bio, parmi lesquelles 811 nouvelles exploitations ont été enregistrées entre le 1er et le 15 mai 2012.

Des idées qui changent le monde :

L’agriculture biologique
L’agriculture raisonnée
L’agriculture écologique
L’élevage biologique
L’aquaculture biologique
La dégradation des sols en agriculture
Le potentiel d’agriculture inexploité par continent
Cahier des charges de l’agriculture bio
La production alimentaire mondiale
Augmenter la productivité agricole
La guerre du foncier agricole
Projet de ferme urbaine verticale

Équipe Solidaire: Nous sommes des volontaires qui partagent nos visions afin de créer un monde meilleur avec le plus grand nombre. Aidez-nous à faire de ce site un projet grandiose et améliorer le sort de notre planète! Si vous souhaitez vous aussi publier sur notre site, contactez-nous.

View Comments (2)

Related Post