Économie Solidaire

Pollution bactériologique de l’eau

pollution bacteriologiquepollution bacteriologique

La pollution de l’eau est une altération qui la rend impropre à la consommation et qui, le plus souvent, perturbe l’écosystème aquatique. Les origines de la pollution sont diverses et variées : chimique, accidentelle, agricole, domestique ou bactériologique.

La contamination bactérienne est liée à la présence de microorganismes d’origine fécale, potentiellement pathogènes.

En effet, il a été mis en évidence une correspondance entre la présence de bactéries, témoin d’une contamination fécale et la présence de bactéries pathogènes. C’est tout particulièrement le cas des coliformes, principalement présents dans les intestins des animaux à sang chaud et de l’homme. En eaux brutes, la présence de coliformes indique la probable présence de bactéries pathogènes tandis qu’en eaux traités, elle met en évidence le disfonctionnement et l’inefficacité de la station d’épuration.

Historiquement, les plus grandes épidémies comme la typhoïde ou le choléra ont été transmises par l’eau. Elle est un environnement idéal pour la propagation des bactéries et des parasites. Les contaminations se traduisent le plus souvent par des diarrhées ou des gastro-entérites susceptible d’engager le pronostic vital des personnes les plus sensibles. Ce risque existe toujours mais a été considérablement atténué par la mise en place de système de désinfection et de traitement des eaux usées.

Eau stagnante ou inondations

Le plus souvent, la contamination est la conséquence de la mise en contact d’eaux usées et d’eaux destinées à la consommation. Par exemple, une inondation qui fait déborder les égouts, pollue les réservoirs d’eau potable véhiculant des bactéries de contamination fécale. Autre cas possible, la jonction accidentelle entre les installations de distribution d’eaux potables et le réseau des eaux usées. Une autre situation à risque réside dans la remise en service de canalisations après un arrêt prolongé. Les eaux stagnantes constituant un milieu propice au développement de films bactériens. Mais le principal vecteur de ces contaminations reste l’insalubrité. L’hygiène reste le meilleur moyen de prévention contre les contaminations bactériennes.

E. Coli et Entérocoques

Le contrôle de qualité des eaux repose sur le suivi de la présence d’une bactérie témoin : l’escherichia coli ou E. coli présent dans les déjections animales ou humaines et qui révèle la présence d’une contamination fécale. Les entérocoques sont également appropriés pour évaluer les risques sanitaires liés à la consommation de l’eau. Selon la règlementation en vigueur l’eau distribuée et destinée à la consommation humaine ne doit contenir aucune trace de ces deux types de bactéries dans 100ml d’eau.

Pour les eaux brutes, les critères et les seuils sont différents. Il existe un paramètre supplémentaire : les contrôles de la présence de coliformes fécaux. D’autre part, il n’existe pas de valeur impérative pour les eaux brutes.

Les Risques de Pollution Bactériologique de l’Eau en France

Sur le territoire, la situation est inégale ; il n’existe pas de moyenne nationale tant les disparités sont importantes. Selon différentes études sur le sujet le risque bactériologique est principalement lié au monde rural. Bien souvent, dans les petites communes, le traitement des eaux usées est absent, inadapté ou insuffisant ce qui favorise la propagation des épidémies.

Bien que l’importance soit majeure pour la santé, un grand nombre de personnes est confronté plus ou moins régulièrement, à des contaminations bactériologiques d’origine hydrique.

Autres sources de pollution à connaitre avant qu’il soit trop tard!

La pollution des fonds marins
Lien entre pollution par les pesticides et cancer
La pollution par le plastique en mer
La pollution dans la maison
Bois énergie, une valeur neutre de pollution
Les dangers de la pollution particulaire
La pollution par les pesticides
La pollution atmosphèrique
La pollution des sols
La pollution médicamenteuse
Réduire la pollution informatique
La pollution lumineuse
Pollution de l’air en zone industrielle
Combattre la pollution de l’air

Quitter la version mobile